Fumée Blanche À L Échappement M57

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Euskal6enlinea

Fumée Blanche À L Échappement M57

Message par Euskal6enlinea »

Bonjour,

Il semblerait que cette E61 récemment arrivée à la maison soit sujette à de nombreux soucis...
Avant de vous exposer le problème, un petit tour d horizon des interventions réalisées à ce jour, depuis que j ai l auto.
- vidange huile et filtre à huile
- filtre à gasoil
- filtre à air
- filtre d habitacle
- filtre déshuileur (vortex)
- pose de bouchons en lieu et place des clapets (joints de collecteur neuf)
- remplacement des 6 bougies de préchauffage
- nettoyage de l admission et de la vanne EGR
- vidange du pont
- remplacement du joint de palier d arbre (totalement HS)
- quelques durites neuves
- disques et plaquettes AV et AR neufs

Malgré cela hier, juste après la vidange je décidé de rouler pour roder un peu les plaquettes et disques, et la oooo surprise, l auto fume blanc à l échappement, gros nuage blanc dans mon rétro, et odeur assez forte.
Immédiatement je fais demi tour et en rentrant je ne constate pas de baisse de niveau du LDR, d ailleurs les M57 sont assez peu enclin à user du joint de culasse à ma connaissance.
D autant plus que je suis rentré de Frankfurt avec l auto sans soucis soit environ 1300 km d une traite.
Ceci étant, en levant le capot, je découvre une belle fumée provenant de la droite du bloc moteur (face à la voiture) fumée qui semble monter du bas du moteur, avec une odeur de caoutchouc brûlé.
Alors la je suis perdu, je me demande bien ce qui se passe, le turbo qui fait des siennes?

Je suis un peu perdu pourriez vous m aider à sauver cette brave E61, qui malgré ses 249000 km ( et un entretien assez négligences dernières années) à je pense droit à être remise en forme.

Merci pour votre aide

steppaulkm

Re: Fumée Blanche À L Échappement M57

Message par steppaulkm »

Salut le turbo je pense pas peut être la pièce no1 le refroidisseur des gaz pour EGR si il y a une fuite interne le LDR par direct dans l'échappement et sa fume comme une cocote minute . 

https://www.etkbmw.com/bmw/FR/search/selectCar/E61/Tou/BMW+525d/ECE/11_3597

A+ Stéph.
2002TI E10 1973, 528I E28 1987, 730I E32 1989, 740I 6M E38 1996, 730D E38 2001, 650CIA E63 2006.

Tony-Stark

Message par Tony-Stark »

Ce serait une "bonne nouvelle" !
Je ne peux pas t'aider mais je compatis, c'est toujours un peu angoissant dès qu'on voit de la fumée

Euskal6enlinea

Merci pour vos piste.
Pour autant je trouve tout de même que la voiture est poussive, il y a certainement la boîte qui patine un peu, pour ça j ai déjà reçu mon kit de vidange ZF OEM, néanmoins lorsque j accélère à fond la voiture semble marquer un palier dans sa prise de tours, entre 2500 et 3000 tr/min comme si quelquechose la retenait.
Il se pourrait que ce soit la GV du turbo qui soit grippée?

Cette brave E61 me joue des tours quand même. À moins que les 80 cv manquant vs ma F11 explique cela? Quoiqu il en soit je la trouve moins vive que ma F20 qui elle ne fait que 116 cv (3 cylindres), bref il faudrait que je puisse tester une autre 525d en 177cv pour comparer. Mais normalement cette auto ne doit pas être un veau tout de meme

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

tu as aussi le truc à 0,35€  ,  de la durite percée  qui arrose la culasse ..    faut démarrer le moteur ,et pincer les durites

et regarder si  ça ne " pisse " pas  ...    un joint de cucu , tu devrais trouver de la mayonnaise dans l'huile normalement .

a+ pat
Image

Euskal6enlinea

patgtr91 a écrit :lo,

tu as aussi le truc à 0,35€  ,  de la durite percée  qui arrose la culasse ..    faut démarrer le moteur ,et pincer les durites

et regarder si  ça ne " pisse " pas  ...    un joint de cucu , tu devrais trouver de la mayonnaise dans l'huile normalement .

a+ pat
Effectivement pas de mayonnaise au niveau du bouchon d huile. Par contre quelle durite pourrait arroser le bas du moteur?

patgtr91

Message par patgtr91 »

peu importe ,  durites radiateur  ou autres avec le passage du LDR .

ton histoire me rappelle  la même chose , en roulant  gros nuage blanc  (  j'ai même vu mon chéquier passer devant les yeux )   en fait , un petit trou sur une durite , arrosant  le moteur , et sans doute la ligne d'échappement  en roulant ,

mais rien de grave au final ,  oufffffff !!!!! . en fait sans pincer la durite au ralenti , rien  , ça ne se voyait  qu'en la pinçant.  ou avec la vitesse  avec plus de pression .
Image

gasston

Message par gasston »

Bonsoir,

une idée qui me viens (car j'ai eu ce problème...), jamais vu de fumée avant la dépose du collecteur d'admission ?
Si c'est arrivé après, il est fort probable que ce soit "l'origine" du problème.
En effet, lors du démontage du collecteur, le circuit de refroidissement est pile poil en dessous. Et quand on le sort pour la 1ere fois (si jamais démonté avant) on appuie forcement sur ce circuit de flotte...
Donc pour mon cas, c'est la pipe en "plastique", sortie du bloc moteur avec départ de 2 durites, qui s'est fêlée.
Pas vu de suite, pas de fumée rien à part le LDR qui descendais.

Comme cette pipe est sur la droite du moteur, j'ai pensé à ça  (bon, photo démontée mais j'ai mis un rond ou est la pipe)

Image

Euskal6enlinea

gasston a écrit :Bonsoir,

une idée qui me viens (car j'ai eu ce problème...), jamais vu de fumée avant la dépose du collecteur d'admission ?
Si c'est arrivé après, il est fort probable que ce soit "l'origine" du problème.
En effet, lors du démontage du collecteur, le circuit de refroidissement est pile poil en dessous. Et quand on le sort pour la 1ere fois (si jamais démonté avant) on appuie forcement sur ce circuit de flotte...
Donc pour mon cas, c'est la pipe en "plastique", sortie du bloc moteur avec départ de 2 durites, qui s'est fêlée.
Pas vu de suite, pas de fumée rien à part le LDR qui descendais.

Comme cette pipe est sur la droite du moteur, j'ai pensé à ça  (bon, photo démontée mais j'ai mis un rond ou est la pipe)

Image
Désolé pour le retard, merci pour ton aide, j irai jeter un coup d œil, car pour le moment RAS, elle fonctionne de nouveau correctement sans fumée.
Néanmoins pour l heure elle se trouve chez le garagiste pour les soucis de réception radio, télécommande, et 3 émeutes feu stop hs. Le boîtier diversity devant être en cause, néanmoins ne pouvant pas ouvrir la lunette arrière... et n étant pas fan d électricité j ai opte pour la simplicité, direction mon garagiste de confiance

razmokets

Message par razmokets »

Bonsoir

Il y a 15j environ j'ai eu également de la fumee blanche qui sortait de mon pot suivie d'une perte de puissance. Verdict: casse du turbo avec de l'huile qui est partie dans le circuit dechappement. Devis BMW: 5980.11€... j'ai fait la réparation avec mon oncle pour un coût global de 660€ vidange comprise. .. Je pense que tu es bon pour un remplacement de turbo
Razmo

BMW 530D Pack Luxe Préférence 2002 - 137000km

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »