Bougies de préchauffage et démarrage sur 330d E46

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Francois92330
Messages : 3
Inscription : mar. avr. 27, 2021 7:23 am

Bougies de préchauffage et démarrage sur 330d E46

Message par Francois92330 »

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je suis l’heureux propriétaire d’une BMW 330d E46 de 2002 qui a à ce jour 265000 km au compteur.

Depuis déjà plusieurs années, je rencontre de manière aléatoire des difficultés de démarrage, notamment par temps froid mais pas forcément.

Avec le temps j’ai identifié un moyen de savoir à quel moment tourner la clé à fond pour faire démarrer le moteur : j’attends un temps variable, qui se prolonge toujours au delà de l’extinction du voyant de préchauffage et lorsque j’entends un bruit ressemblant à la mise en route d’une machine électrique (je ne sais pas comment décrire au mieux ce bruit), je tourne la clé à fond et la voiture démarre.

Depuis peu le temps nécessaire au démarrage semble s’allonger sensiblement mais au final la voiture démarre toujours au plus après 2 ou 3 minutes d’attente.

Au vu de mes recherches et prise d’avis auprès de professionnels il semblerait que cela vienne de mes bougies de préchauffage, qui je le précise n’ont a priori pas été changées depuis la mise en circulation du véhicule en 2002.

Je me suis donc renseigné pour les changer et là surprise, les avis divergent. BMW m’indique que l’opération n’est pas préconisée par le constructeur mais qu’elle est réalisable à mes risques et périls en cas de casse d’une ou plusieurs bougies au démontage. Un autre garage, spécialiste BMW mais indépendant m’indique que les risques de casse dans la culasse existe mais que si je ne les change pas, la voiture finira par ne plus démarrer, ce qui ne fera que repousser le problème.

Dans les deux cas, ces professionnels restent flous sur les conséquences qu’entraînerait une casse des bougies en terme de coût global à prévoir pour remettre le tout en état.

D’où mes questions suivantes :

- si je ne fais rien, arrivera-t-il un jour ou effectivement ma voiture sera en rade totale, ou bien finira t’elle toujours par démarrer même sans préchauffage mais avec un temps plus ou moins long ?

- si je fais changer ces bougies et que le mécano en casse au moins une au démontage, est ce rattrapable ou bien le moteur est il bon à jeter ? Si cela est rattrapable, avez vous une idée approximative du coût de remise en état qu’entraînerait un déculassage du moteur et un remplacement des bougies après extraction de celle ou celles qui auraient été cassées ?

En somme, que me conseillez vous de faire au vu de l’âge du véhicule et de son kilométrage ( étant précisé pour les reste qu’il en parfait état et que j’ai fait os mal de grosses dépenses de mécanique ces dernières années ( alternateur, crémaillère, turbo, circuit et pompe de DA, circuit de refroidissement, triangles du train avant, boîtier airbag ...).

Merci d’avance pour vos avis !

François

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 3 invités