Hello à tous,
Je viens vers vous car j’ai fait des bêtises sur la bagnole d’un pote.
Je n’y connais rien mais j’avais entendu que ça se faisait
Ai tenté la RAZ des indicateurs de maintenance avec l’astuce de la masse dans la borne 7,j’ai tellement honte mais tant pis je dois le dire, hélas j’me suis complètement planté en identifiant la prise diag et je me suis branché sur le connecteur que vous voyez en photo!!!
Bref, j’ai cramé quelque chose. Pas d’insultes svp je me sais stupide et je m’en veux suffisamment.
Du coup la voiture ne démarre plus.
Contact mis, le voyant pré chauffe s’allume, à l’extinction, le démarreur tourne mais il n’y a pas allumage.
Je vais faire appel à un pro mais dans l’attente et pour l’aider, je suis à la recherche de toutes infos utiles:
Qui pense quoi de ce qui a pu cramer?
Qu’est-ce qui se trouve au bout de la borne 7 de ce connecteur?
Ai vérifié les fusibles de la boîte compartiment moteur (photo), y en a t’il d’autres?
J’ai cherché je trouve des infos sur e30 mais pas beaucoup sur 324d de novembre 87, du coup je cherche toute doc technique, schéma électrique qui pourrait être utile, trouver tous les relais etc…
Merci d’avance
Je m’excuse encore et m’engage à faire le maximum pour la remettre en route…
Panne E30 324d
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Panne E30 324d
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- tuomas
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Re: Panne E30 324d
Ça c'est le connecteur du faisceau interieur <> moteur je crois.
Aucune idée de ce qu'il y a au bout de chaque pin mais bon, vu ce que tu décris ça pourrait être la bobine.
Aucune idée de ce qu'il y a au bout de chaque pin mais bon, vu ce que tu décris ça pourrait être la bobine.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- JohnCONNOR83
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Re: Panne E30 324d
Bonjour,
je prends le risque de dire une bêtise mais.........
Normalement il y a un côté sur la prise où arrivent le ou les fils d'alimentation positifs (avant et après contact) et l'autre partie de cette prise qui n'a aucune alimentation puisqu'il s'agit du départ vers le DME donc, si tu as touché la partie de la prise qui va vers le départ au DME, il n'y a pas de risque.............
Par contre, si tu as relié à la masse un positif, tu as du claquer un relais ou un fusible et au pire de chez pire, tu as fondu un fil venant du neiman.
Reste à savoir où tu as posé ton fil de masse et sur quelle partie de la prise (sur le chapeau qui se visse dessus ou sur la prise fixée au châssis.
Reste aussi à savoir sur quelle partie de la prise (côté chapeau vissé ou côté fixée au châssis) arrivent les alimentations.
je prends le risque de dire une bêtise mais.........
Normalement il y a un côté sur la prise où arrivent le ou les fils d'alimentation positifs (avant et après contact) et l'autre partie de cette prise qui n'a aucune alimentation puisqu'il s'agit du départ vers le DME donc, si tu as touché la partie de la prise qui va vers le départ au DME, il n'y a pas de risque.............
Par contre, si tu as relié à la masse un positif, tu as du claquer un relais ou un fusible et au pire de chez pire, tu as fondu un fil venant du neiman.
Reste à savoir où tu as posé ton fil de masse et sur quelle partie de la prise (sur le chapeau qui se visse dessus ou sur la prise fixée au châssis.
Reste aussi à savoir sur quelle partie de la prise (côté chapeau vissé ou côté fixée au châssis) arrivent les alimentations.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- JohnCONNOR83
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Re: Panne E30 324d
Voilà le câblage de la prise ronde C101 (c'est celle du haut, celle du bas ne nous intéresse pas car modèle e34):

Ici la prise C101 concerne une 325i mais je suppose que sur un diesel le câblage doit être sensiblement le même.
Apparemment les fils susceptibles d'avoir une alimentation sont le 7 (fuel pomp), le 8 (démarreur) le 10 (+ après contact neiman) et éventuellement le 1 (charge alternateur).
Tu as donc du faire un court-circuit avec un de ces fils reste à te souvenir lequel.
Si c'est le 7 (pompe à carburant) confondu avec le 7 de la prise diagnostique, ça peut certainement expliquer pourquoi le moteur ne démarre plus.
Reste à investiguer du côté des relais en premier notamment celui de la pompe.

Ici la prise C101 concerne une 325i mais je suppose que sur un diesel le câblage doit être sensiblement le même.
Apparemment les fils susceptibles d'avoir une alimentation sont le 7 (fuel pomp), le 8 (démarreur) le 10 (+ après contact neiman) et éventuellement le 1 (charge alternateur).
Tu as donc du faire un court-circuit avec un de ces fils reste à te souvenir lequel.
Si c'est le 7 (pompe à carburant) confondu avec le 7 de la prise diagnostique, ça peut certainement expliquer pourquoi le moteur ne démarre plus.
Reste à investiguer du côté des relais en premier notamment celui de la pompe.
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Re: Panne E30 324d
Hello!
Merci beaucoup pour vos réponses!
Oui effectivement, c’est sur la partie inférieure du connecteur je je me suis branché.
J’ai relié la borne 7 à un écrou de la tête d’amortisseur (a chaque fois que je le dis je me demande comment j’ai pu faire ça. Même si je sais, mais bon).
Pompe à carburant c’est le premier truc auquel j’ai pensé vu que tout s’allume au tableau de bord et que le moteur est entraîné…
Je continues à chercher toute info ou schéma utile!
Merci pour vos pistes, ça sera utile au gars qui va mettre les mains dedans! si je finis par en trouver un, ils sont tous en vacances!!!
Merci à bientôt!!
Merci beaucoup pour vos réponses!
Oui effectivement, c’est sur la partie inférieure du connecteur je je me suis branché.
J’ai relié la borne 7 à un écrou de la tête d’amortisseur (a chaque fois que je le dis je me demande comment j’ai pu faire ça. Même si je sais, mais bon).
Pompe à carburant c’est le premier truc auquel j’ai pensé vu que tout s’allume au tableau de bord et que le moteur est entraîné…
Je continues à chercher toute info ou schéma utile!
Merci pour vos pistes, ça sera utile au gars qui va mettre les mains dedans! si je finis par en trouver un, ils sont tous en vacances!!!

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Re: Panne E30 324d
Bon, juste pour vous tenir au jus et vous dire que je n’ai guère progressé…
Pas trouvé de doc sur 324d.
Mon fil à moi, sur la borne 7, est Vert et Jaune.
Quant à la pompe à carburant, c’est un diesel et les avis divergent, il est fort possible qu’il n’y ait pas de pompe électrique?!
Il doit y avoir des gens qui savent, mais ils ne m’ont pas répondu…
Bref, elle part demain chez un mécano qui connaît les BM, on verra bien!
Pas trouvé de doc sur 324d.
Mon fil à moi, sur la borne 7, est Vert et Jaune.
Quant à la pompe à carburant, c’est un diesel et les avis divergent, il est fort possible qu’il n’y ait pas de pompe électrique?!
Il doit y avoir des gens qui savent, mais ils ne m’ont pas répondu…
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Re: Panne E30 324d
Bon, pour vous tenir au courant:
en gros quand ils ont regardé ils n’ont rien trouvé de cramé, mais ils ne voyaient pas de gasoil arriver.
En regardant sous le tableau de bord ils sont tombés sur un vieux boîtier d’alarme.
Ils l’ont viré pour voir, et hop…
Hypothèse: c’est l’alarme qui a fait fusible???
Bref de toute façon, si j’avais testé les électrovannes sur la pompe, j’aurais été infoutu de savoir pourquoi elle n’était pas alimentée et ça se serait fini chez eux qd même.
Bon allez la caisse est sauvée, y’a des fils en moins et c’est pas plus mal!!
Quoiqu’il en soit merci à tous pour vos conseils et soutien, je me sentais un peu moins seul!
A plus, bricolez bien!
en gros quand ils ont regardé ils n’ont rien trouvé de cramé, mais ils ne voyaient pas de gasoil arriver.
En regardant sous le tableau de bord ils sont tombés sur un vieux boîtier d’alarme.
Ils l’ont viré pour voir, et hop…
Hypothèse: c’est l’alarme qui a fait fusible???
Bref de toute façon, si j’avais testé les électrovannes sur la pompe, j’aurais été infoutu de savoir pourquoi elle n’était pas alimentée et ça se serait fini chez eux qd même.
Bon allez la caisse est sauvée, y’a des fils en moins et c’est pas plus mal!!
Quoiqu’il en soit merci à tous pour vos conseils et soutien, je me sentais un peu moins seul!
A plus, bricolez bien!
- tuomas
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Re: Panne E30 324d
Super. On sous estime souvent ces vieilles alarmes 

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