fuite d'huile E39 525d 2002

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
remy.eyraud

fuite d'huile E39 525d 2002

Message par remy.eyraud »

Bonjour à tous. Pour ceux qui auront vu ma présentation vous savez que je possède une e39 525d.
Depuis quelques temps, petit problème d'huile; mais d'abord, contexte.

J'avais décidé de modifié l'évacuation des vapeurs d'huile afin que ces dernières ne soient pas recrachées dans le turbo comme d'origine, mais s'échappent a l'air libre sous la voiture. Pour cela, j'avais simplement retiré la durite d'origine, mis un bouchon sur le raccordement coté entrée du turbo, et brancher une autre durite sur la fameuse sortie des vapeurs d'huile que j'ai ensuite fait passer sous le moteur pour que les vapeurs soient recrachées directement a l'extérieur. Pour ceux qui connaitront, je me suis inspiré du système qu'a fait le youtubeur "La bouine" sur son projet E39.
Seulement, horreur... après cette modification, je décide d'aller tester mon système en allant rouler. Et la, c'est le drame. Je m'arrête au bout d'une 10aine de minutes pour contrôler si tout va bien... j'ouvre le capot : de l'huile partout ! au niveau des injecteurs, du bocal de liquide de refroidissement, collecteur d'admission... en bref, ma baie moteur était repeinte, et évidement mon niveau d'huile avait baissé. Pourtant, aucune perte de puissance, aucun bruit, aucun voyant. Je vais laver mon moteur au karcher et réitère l'expérience : même résultat.

Je décide de remettre le système comme d'origine. Je brique le compartiment moteur. Je pars rouler, et la tout redevient normal. Donc, je "tape" un peu dedans une fois qu'elle est bien chaude pour vérifier si tout va bien. J'entends par la que j'accélère franchement jusqu'à 3500-4000 tr/min avant de passer les vitesses. je fais ça 1heure durant, m'arrêtant régulièrement pour vérifier si tout va bien, et évidemment aucun problème.

Je me pensais donc sauvé et croyait avoir réparé ma bêtise. Cependant ce ne fut pas le cas. Ce matin, trajet de 200km dont 160 d'autoroute.
Je la laisse chauffer tranquille, régulateur à 130. Je m'arrête une première fois : rien a signaler. Une deuxième fois : je constate une toute petite projection d'huile au niveau de la tourelle d'amortisseur avant gauche. Je me dis alors que ce doit être du l'huile que je n'avais pas bien nettoyée et qui a été projetée. Je repars de l'air d'autoroute. Et la, c'est le drame, j'accélère ( c'était en côte) et la grosse fumée blanche ! je m'arrête donc 10 minutes plus loin : de nouveau de l'huile dans la baie moteur ! mais cette fois cie concentrée sur la droite du compartiment moteur ( quand on est face au moteur). Je trouve une station de lavage, je nettoie tout, je refait mon niveau d'huile.
Je repars, en contrôlant régulièrement : RIEN à signaler, aucune fuite !

je précise que : déshuileur neuf
vidange+filtre a huile fait il y a 5000km
durite d'admission coté collecteur d'admission neuve
plus de vanne EGR
aucune reprogrammation
aucun jeu dans le turbo
à cause d'une c*onn*rie de ma part, j'ai du refaire un niveau d'huile environ 2000km après ma vidange car j'ai sans faire exprès
retirer le support de jauge a huile du carter. Je n'ai pas remis la même marque d'huile, il y à un mélange (les 2 sont de la
5w30).
aucune fuite n'est visible nulle part ! j'emet donc les hypothèses suivantes:

fuite joint cache culbuteur
fuite jauge a huile
fuite joint pompe à vide
fuite joints d'injecteurs
filtre a huile colmaté
surpression d'huile due au mélange

Je remercie d'avance ceux qui liront ce long message. Je suis pourtant mécanicien sur les chars de métier, sur les voitures à mes heures perdues, mais la, je sèche....

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »