2 Versions Du 2.4td ?

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blacktdm
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2 Versions Du 2.4td ?

Message par blacktdm »

Salut à tous,

je viens de comprendre (ou je crois avoir compris) qu'il y a eu 2 versions du 2.4TD, l'un avec pompe injection mécanique (c'est donc juste le 2.4D avec un turbo) et l'autre avec pompe electronique (des calculateurs en plus).

le premier semble etre celui qui est en schéma p49 de la RTA ETAI BMW serie 5 depuis 88 et dont le schéma électrique est p107

le second est celui qui est détaillé dans l'étude technique de cette même RTA mais dont il n'y a pas de schéma électrique

c'est donc un sacré bordel mais voila ma question : qu'elle différence de performance y a t'il entre ces deux versions, ou en d'autres termes à quoi sert la pompe électronique ?

si quelqu'un sait, merci d'avance

A+

blacktdm
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Re: 2 Versions Du 2.4td ?

Message par blacktdm »

quelqu'un peut il me confirmer ou m'infirmer qu'il y a eu un 2.4TD avec pompe meca et ensuite un autre avec pompe elec?

Peut être un posesseur de 524TD première génération ?

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manuz1
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Re: 2 Versions Du 2.4td ?

Message par manuz1 »

sur le Etk y a qu'uen seul version de pompe à injection
a+
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Marc524TD
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Re: 2 Versions Du 2.4td ?

Message par Marc524TD »

Salut
Sur ma 524TD de 91 la pompe est electronique , avec deux calculateurs dans
le compartiment moteur .
Je crois que d'une manière générale , l'électronique est là pour optimiser le
fonctionnement moteur , éviter les gaspillages , etc , et rajouter de la fiabilité
en enlevant des pièces mécaniques , donc plus d'usure .
Mais cette électronique a ses propres défauts et la fiabilité s'en trouve
quelque peu diminuée . Pour ma part , si j'avais le choix , je n'hésiterais pas
à rouler avec une pompe sans électronique .
C'est dommage car l'électronique ne coûte pas cher à la fabrication , mais en
pièces détachées , c'est l'horreur .
Ma femme qui roule avec une ancienne E30 324D n'a jamais aucun problème
de ce côté là ; en revanche si tu fais une recherche sur le forum , tu pourras
apprécier le nombre d'utilisateurs emm... par des problèmes d'actuateurs ou
de calculateurs .
Je pense que ce n'est pas par hasard non plus que Mercedes vient de retirer
quelques centaines de fonctions électroniques (!!!) sur ses modèles pour en
retrouver une meilleure fiabilité .
Un constructeur japonais a fait de même , lui aussi .

Marc

blacktdm
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Re: 2 Versions Du 2.4td ?

Message par blacktdm »

Merci de vos réponses/témoignages

pour les premières version du 2.4TD je pensais aux E28 mais les E28 ne sont plus dans l'ETK auquel j'ai accès. donc mistère...

Je roule en 324D qui a 300km et pour l'instant pas de problème de ce coté là. Mon poste était plus pour info mais ça peut être bon à savoir que les vieux 2.4TD sont "presque" des 2.4D avec turbo (hormis lub du turbo et dessous de pistons); ça peut servir pour les pièces...

si un pocesseur de E28 2.4TD passe par là et peut confirmer ... car je persiste à croire qu'il ya eu des 2.4TD en pompe méca (cf RTA 524td).

A+

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320d
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Re: 2 Versions Du 2.4td ?

Message par 320d »

Pour les e28, soit les premières td BMW, la pompe à injection est mécanique, en tout cas sur ma e28 de 1984 c'était comme cela. Sur ma e30 de 1988, la pompe est identique mais gérer par deux boitiers électroniques (un 25 broches, un 35 broches).
yesterday : 524tdA e28 '84, 320d Pack Luxe e46 '98, 2002 Touring e06 '74, 324td e30 '89 (✞), 325ixA e30 '89, 740iA e32 '93, 525tdsA Touring e34 '94 (✞), 525tdsA e34 '93, Cooper R50 '04
today : 530d Préférence Pack Luxe e39 2002 + 330CiA e46 2000 + 528i e28 1983 + 500SL R129 1990 + XJ308 3.2 2002 + S-Type 2.7d 2007 + Passat 1.9TDi Variant B5.5 2004 + Guna2 Initiale V6GPL 2004  + 207 1.4HDi 2007 + XV535 '99 + R1200RT Pack2 2012
Membre fondateur de 6enligne.net et ex-Vice-Président

bbs535
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Re: 2 Versions Du 2.4td ?

Message par bbs535 »

salut
je comfirme les dires de 320d.je possede deux 524td e28,une de1984 l'autre de 1986 et toutes les deux en pompes mecanique.
A+

blacktdm
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Re: 2 Versions Du 2.4td ?

Message par blacktdm »

OK,

merci les gars. C'est bien ce que je pensais. Je suis soulagé d'avoir résolu ce mystère ;-)

Au départ je croyais que la différence de puissance entre un 2.4D et un 2.4TD venait du turbo + pompe électronique avec plain de capteurs et de paramètres de gestion compliqués. En fait la différence ne vient donc que du turbo (de l'admission quoi).

A+ et merci encore

bgracing
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Re: 2 Versions Du 2.4td ?

Message par bgracing »

idem, moi c'est 524 td 1985 ... Que des grands voyages avec, et toujours pas en panne ! Ceci pour faire taire les gens qui disent que la 524 td est une ignoble [...censuré...] ! J'ai sauté le pas et j'en suis très content, quand je croise des TDi ou HDi sur le bord de la route, en rideau complet ou moteur fumant de flotte, je fais poeeetttttt ... Et la caravane passe ... :D
Viva 524 td !

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