Courroie De Distributuion Sur M21 ( 324d Td, 524 D

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
manuz1

Courroie De Distributuion Sur M21 ( 324d Td, 524 D

Message par manuz1 »

Salut
est que quelqu'un a déja changé la courroire sur un M21 et peut t'il me dire si on peux se passer ou se faire une calle pour l'arbre à came quelqu'un a t'il un schéma ?? de cette calle d'arbre à came et les section des cale de pompe à gasoil et de poulie de vilebrequin .

MERCI
ImageImageToulouse(31)

ben_gt

Re: Courroie De Distributuion Sur M21 ( 324d Td, 524 D

Message par ben_gt »

pas possible de faire de simple repere sur les poulies et sur les carter de vilo, aac et pompe a mazout a l'ancienne ???
Image ImageImage
320i f2000 ////// TEAMDrift-Zone\\\\\\

manuz1

Message par manuz1 »

ben_gt a écrit :pas possible de faire de simple repere sur les poulies et sur les carter de vilo, aac et pompe a mazout a l'ancienne ???
oui
mais le calage des M21 est sensible, en fait 2 des calles sont des cylindres donc facile à faire, le pb c'est la calle pour l'ACC,
et il n'y a pas de rèpère comme sur le M20 :ranting:

a+
ImageImageToulouse(31)

blacktdm

Message par blacktdm »

Salut,

j'ai déjà changé le courroie moi même.

Les piges pour pompe/volant moteur je les ai faites faire selon les côtes de la rta 524td quand j'ai fait rectifier la culasse.

Pour l'aac j'ai fais sans la règle de callage. Saches que tu peux te la procurer chez AD cambus (ZI thibault), catalogue Veilla ou un truc comme ça mais faut compter 25Oeuros donc j'ai fait sans. J'ai utilisé une équère de mécanique pour former un angle droit entre le plan de joint du couvre culasse et le carré de callage d'aac, et ce des deux côté. J'ai donc supposé que ce carré de calage était perpendiculaire/parallèle au plan de joint mais je n'en sais rien. En tout cas ça marche. Par contre c'est le callage de la pompe qu'est pas très bon chez moi. Il faut que le la tourne un peu mais je n'ai pas les outils pour le callage statique dans les règles.

Bref c'est pas du top. Le mieux serait d'avoir les côtes de la règle de calage de l'AAC pour vérifier ou la faire usiner. Si quelqu'un avait ça?

Si t'as besoin des piges je te les passe (je suis à villefranche). Il te faut aussi une clef dynamométrique pour serrer le tendeur de couroie.

blacktdm

Message par blacktdm »

Re,

en y réfléchissant je ne suis pas sûre que tu ais besoin de la calle d'AAC. Tu n'as pas besoin de déserrer la poulie d'AAC. Moi j'était obligé car je l'ai démonté mais si tu bloques le moteur et la pompe et que tu ne touches pas à la position de l'AAC et que tu remontes la courroie sans qu'aucune poulie n'ait bougée (il faut que les dents restent aux mêmes endroits les unes par rapport aux autres) alors ça doit le faire. Si besoin faits des repères au marqueur sur les dents de poulie pour prendre des alignements afin d'être sûre que rien n'a bougé.

penses aussi à faire faire un ou deux tours au moteur à la main après l'opération juste pour être sûre du remontage.

A+

manuz1

Message par manuz1 »

merci ,
je vais voir chez BMW le prix des calles, je sais bien que lmogiquement pas vraiment besoin de la calle de AAC mais sur une doc que j'ai il faut mettre une calle au moment de monté la courroie. Pour les piges c'est pas un pb, je te remercie de me proposer de me les préter.Par contrele calage de la pompe je vosi comment le faire ??
j'ai les cotes qu'il faut avoir mais je ne sais aps trop comment cela marche..

Merci de tes renseignements en tout cas en premier lieu je vais régler les culbuteru spour supprimé se bruit et j'espère que c'est ca .

a+
ImageImageToulouse(31)

blacktdm

Message par blacktdm »

Salut,

pour le callage de la pompe dans les règles je ne sais pas, j'ai pas bien compris non plus, difficile à dire sans l'avoir fait et en plus j'ai pas le matos. Par contre il y a moyen de faire un callage approximatif à l'oreille (bruit) et échappement (fumée) moteur tournant mais je ne l'ai jamais fait. Il va faloir que je le fasse.

A+

manuz1

Message par manuz1 »

blacktdm a écrit :Salut,

pour le callage de la pompe dans les règles je ne sais pas, j'ai pas bien compris non plus, difficile à dire sans l'avoir fait et en plus j'ai pas le matos. Par contre il y a moyen de faire un callage approximatif à l'oreille (bruit) et échappement (fumée) moteur tournant mais je ne l'ai jamais fait. Il va faloir que je le fasse.

A+
bon je vais essayer de voir déja ma courroie et aprés on verra.
a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »