HELP ! Manque de reprise et autres pépins 324TD E30

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Nono38

Re: HELP ! Manque de reprise et autres pépins 324TD E30

Message par Nono38 »

Salut à toi et bienvenue parmi nous ;)

Vu ton faible kilomètrage, cela m'étonnerai que les segments, soupapes ou injecteurs soient en cause .

De quelle couleur est la fumée ? Blanche = condensation , noire = résidu de combustion, je parle de la fumée sortant du bouchon de remplissage d'huile on est bien daccord ! Et NON de celle d'échappement !

Pour le reste je laisse parler les dieselistes du Forum.

Biz.

Nono38

Message par Nono38 »

Ben je pense que capot ouvert si tu accélére tu devrais l'entendre siffler.

Biz.

Invité

Message par Invité »

Moi aussi j'ai une vieille 524 TD de 91 (164000 km)...

Les symptomes étaient les suivants :
- le moteur chauffait très vite et restait toujours plus chaud que la normale,
- un peu de fumée blanche sortait du bouchon de remplissage et de la jauge à huile...
- une légère consommation d'eau...
J'ai déposé la culasse... elle était fendue à plusieurs emplacements (5 cylindres sur 6 !) J'ai donc eu le droit de changer la culasse, le kit de joints de culasse, la courroie de distribution... !!! (Je ne veux pas te faire peur !!!)

Pour tester ton turbo, certains vont te dire qu'il faut démonter la durite d'admission d'air du turbo et faire bouger la turbine... c'est de la connerie !!! Un turbo a toujours du jeu à vide... la pression d'huile replace correctement la turbine... Pour être sûr des performances du turbo, la seule chose à faire est de le déposer et de l'enmener chez un dieseliste ou quelqu'un qui aurait un banc pour le tester.

Est-ce que ton moteur tourne comme une patate au ralenti à froid ? Est-ce qu'il démarre correctement à froid ?

PS : nono38, un turbo siffle TOUJOURS...

Invité

Message par Invité »

Culasse ??? Aie !!!

Après le temps de préchauffage normal, le moteur démarre sans pb à froid.
Le moteur ne consomme pas d'eau. Pas de mayonnaise dans la vase d'expansion.
Que veux-tu dire par "tourner comme une patate" ?

jimbolo

Invité

Message par Invité »

est-ce qu'il ronronne bin qoi... est-ce qui pete comme y fo !!!
Ca fait un beau bruit régulier ?

Est-ce que tu as un voyant d'injecteur qui s'allume au tableau de bord quand le moteur tourne ?
Ton filtre à air est propre ?
Est-ce qu'elle fume quand tu accélère (au pot d'échappement...) ?

Invité

Message par Invité »

A froid, le moteur démarre correctement après le temps de préchauffage.
Le ralenti est correct (~ 600-650 t/min) et stable.
A chaud, qques fois le ralenti est ok, qques fois il est tremblotant.
Mystère ???
Ce qui m'inquiète surtout, c'est la fumée blanche sortant par le bouchon de remplissage d'huile et par la jauge d'huile.
Nono38 a parlé plus haut de condensation ? D'où provient cette humidité ? Gasoil ? Introduction d'eau venant du liquide de refroidissement ?
Help ???? De quoi s'agit-il ????

jimbolo

Invité

Message par Invité »

La fumée blanche s'échape-t-elle 'doucement' (genre fumerole) ou bien cela semble un échappement comme sous pression ?

Décallage de la distrib .... tu t'en serais appercu autrement : l'impression de conduire une mob. en échapement libre ! point d'injection décalé, ouverture/fermeture soupapes décalés = difficulté a lancer le moteur et vitesse max 80 km/h dans un 'potin' d'enfer.

Tarage d'injecteurs .... j'y crois pas trop.

Nono parle de condensation : il se peut, comme la voiture a très peu roulé, que de l'humidité soit entrée dans le moteur et notament dans le circuit de lubrification. Ce phénomène est normal. Par contre dans un usage régulier, cette humidité s'évapore durant le fonctionnement du moteur et ne se voit jamais. Dans le cas de moteur étant resté longtemps sans tourner ... ca peut se voir et ce pendant quelques dizaines de kilomètres. Ensuite tout redevient normal (S'il s'agit de cela bien sur).

Tu parle a un moment de mayonnaise .... normalement cela peut apparaitre dans le bloc moteur (circuit d'huile) et pas vraiement dans le vase d'expension (!). Regarde la jauge d'huile et par le bouchon de remplissage d'huile.

l'humidité peut aussi venir du circuit de refroisdissement.

Tu peux aussi vérifier qu'il n'y a pas de phénomène 'd'ébulition' du liquide de refroidissement a froid.
ATTENTION, MOTEUR A FROID :
==> retirer le bouchon de remplissage de liquide de refroidissement,
==> démarre le moteur,
==> aller voir au niveau du bouchon ce qui se passe,
==> s'il y a comme une ébulition des bulles d'air dans le liquide de refroidissement ..... joint de culasse ? bloc fendu ? culasse fendue ?

En espérant que cela puisse t'aider.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »