Bonjour à tous,
je commencerais par poser une question à ceux qui ont déjà dé-culassé un M51:
Avez vous remarqué un pion ou une clavette ou un ergot dépassant du pignon d'arbre à cames et se fichant dans le trou de l'arbre pour empecher la rotation entre ces deux pièces?
J' ai déposé la culasse de mon 525tds de 95 et je me suis aperçu que l'arbre et le pignon n'étaient maintenus ensemble que par la vis et donc rien pour les empecher de bouger l'un par rapport à l'autre...
Je trouve cela étonnant, car j'ai déjà démonté des dixaines de distibutions par chaine (pour info je suis mécano moto et 99% des motos actuelles sont distribuées par chaine) et c'est la première fois que je voie cela:
c'est même contraire aux régles de base de la mécanique statique!
Il se peut que ce soit un défaut de mon modèle... mais j'y croie pas trop...
Par contre je pense que ce problème n'est pas etrangé au décalage de distribution souvent évoqué sur ce site et à la légende des chaines qui s'allongent...
En effet vu la conception de la chaine (passage d'huile dans les rouleaux des maillons) les pignons seront usés bien avant les chaines!
Pour info, dans une tansmission par chaine, ce sont les pignons qui s'usent en premier (surtout celui qui entraine) et c'est la déformation des dents qui provoque ensuite l'étirement de la chaine...
combien ont changé les trois pignons (vilo-pompe-aac) en même temps que les chaines?
j'attends avec impatience vos réponses et réactions...
Pignon Aac M51
- riké
- Zorro
Re: Pignon Aac M51
salut
ça va pas trop t'avancer, mais sur le M70 (V12), les pignons d'aac sont fixés par 6 vis logées dans des trous oblongs. il n'y a pas de clavette. des outils spécifiques servent a immobiliser villo et aac pendant le serrage. peut-être est-ce similaire sur le M51?
ça va pas trop t'avancer, mais sur le M70 (V12), les pignons d'aac sont fixés par 6 vis logées dans des trous oblongs. il n'y a pas de clavette. des outils spécifiques servent a immobiliser villo et aac pendant le serrage. peut-être est-ce similaire sur le M51?

- riké
salut,
donc sur ce moteur, BM a prévu plusieurs points de fixation empechants un glissement entre l'arbre et le pignon....
merci pour cette info qui renforce ma théorie!
donc sur ce moteur, BM a prévu plusieurs points de fixation empechants un glissement entre l'arbre et le pignon....
merci pour cette info qui renforce ma théorie!
-
Bonjour,
je suis confronté à un pb de chaine d'apres les garagistes BMW mais vu le prix je vais d'abords verifier si la chaine s'est bien alongée ou si c'est autre chose , comme par exemple un decalage du pignon de l'AàC.

Effectivement la seule chose que je vois qui peut bloquer un peu plus le pignon que la simple vis , c'est un emmenchement conique peut etre. Comme dit au dessus , si c'est juste la vis ca ne m'etonnerait pas que le pignon glisse.

Serrage de la vis M12 : (changement de la vis) 20 Nm puis serrage angulaire à 35°
Question pour Riké:
la douille torx femelle que tu utilises pour demonter la vis de l'AàC , est elle la meme que celle qui sert a demonter le cache culasse (douille E10) ?
Merci
je suis confronté à un pb de chaine d'apres les garagistes BMW mais vu le prix je vais d'abords verifier si la chaine s'est bien alongée ou si c'est autre chose , comme par exemple un decalage du pignon de l'AàC.

Effectivement la seule chose que je vois qui peut bloquer un peu plus le pignon que la simple vis , c'est un emmenchement conique peut etre. Comme dit au dessus , si c'est juste la vis ca ne m'etonnerait pas que le pignon glisse.

Serrage de la vis M12 : (changement de la vis) 20 Nm puis serrage angulaire à 35°
Question pour Riké:
la douille torx femelle que tu utilises pour demonter la vis de l'AàC , est elle la meme que celle qui sert a demonter le cache culasse (douille E10) ?
Merci
325 TDS 1994
- riké
salut,
pour la vis de l'arbre à came, c'est la même douille que pour les vis de culasse:
une douille type STX.14 (réf facom)
Combien de Kms ont tes chianes?
veulent-ils te changer les deux?
pourquoi chez Mercedes qui utilise des distributions par chaine sur leurs moteurs essence et diesel, il n'y a pas de problème d'allongement des chaines?
Serait-ce parce qu'ils utilisent des clavettes ou des pions pour empecher la rotation arbre/pignon?

Merci...
pour la vis de l'arbre à came, c'est la même douille que pour les vis de culasse:
une douille type STX.14 (réf facom)
Combien de Kms ont tes chianes?
veulent-ils te changer les deux?
pourquoi chez Mercedes qui utilise des distributions par chaine sur leurs moteurs essence et diesel, il n'y a pas de problème d'allongement des chaines?
Serait-ce parce qu'ils utilisent des clavettes ou des pions pour empecher la rotation arbre/pignon?

Merci...
-
salut
je viend de refaire le moteur et je peut te confirmé qu'il ni à pas de clavette qui tiend le pignon juste la vis
je viend de refaire le moteur et je peut te confirmé qu'il ni à pas de clavette qui tiend le pignon juste la vis
la solidarité des BMiste pareil que pour les motard!!!
EX 324 TD TOURING E30
525 TDS TOURING E34,323 I E21,
YAMAHA 1300 XJR SP et
MA femme SUPER 5 BOITOTO V12
EX 324 TD TOURING E30
YAMAHA 1300 XJR SP et
-
pour info un pote diéséliste ma afirmé qu'ont peut réglé le jeux de la chaine par la pompe a injection
elle se déplace de droite à gauche pour donné de l'avence ou en enlevé
elle se déplace de droite à gauche pour donné de l'avence ou en enlevé
la solidarité des BMiste pareil que pour les motard!!!
EX 324 TD TOURING E30
YAMAHA 1300 XJR SP et
EX 324 TD TOURING E30
YAMAHA 1300 XJR SP et
- riké
Ce qui m'étonne le plus c'est que l'arbre à cames possède un trou où pourrait venir ce logé un pion...
Et chaque perçage ou usinage supplémentaire sur une pièce augmente son coût de production!
L'arbre à cames serait-il commun à un autre modèle dont le pignon possèderait l'excroissance nécéssaire?
si quelqu'un à une idée....
Et chaque perçage ou usinage supplémentaire sur une pièce augmente son coût de production!
L'arbre à cames serait-il commun à un autre modèle dont le pignon possèderait l'excroissance nécéssaire?
si quelqu'un à une idée....
-
Bonsoir,
mes chaines ont 117 000 Kms.
STX.14 = E14 torx
donc il faut E10 pour le cache culasse et E14 pour la vis du pignon.
Ils m'ont dit que le bruit regulier de battement a 200 coups / minutes quand le moteur est au ralenti a 800 tours / minutes vient de la chaine inferieure.
A prioris il y a un probleme connu de defaut de fabrication sur les chaines d'avant 1996 (mon cas, la voiture a peu roulé).
Mais il y a la procedure de mesure de l'usure de chaine qu'ils n'aiment pas trop s'emmerder a faire.
Moralité je vais tout faire moi meme , je me suis deja fait la clé pour caler l'AàC et la pige du volant moteur , s'il faut devisser le pignon pour tourner l'AàC et recaler , je vais le faire , j'attends juste les douilles torx. La pompe j'emprunterai un comparateur et c'est juste 3 vis a debloquer pour la faire tourner.
mes chaines ont 117 000 Kms.
STX.14 = E14 torx
donc il faut E10 pour le cache culasse et E14 pour la vis du pignon.
Ils m'ont dit que le bruit regulier de battement a 200 coups / minutes quand le moteur est au ralenti a 800 tours / minutes vient de la chaine inferieure.
A prioris il y a un probleme connu de defaut de fabrication sur les chaines d'avant 1996 (mon cas, la voiture a peu roulé).
Mais il y a la procedure de mesure de l'usure de chaine qu'ils n'aiment pas trop s'emmerder a faire.
Moralité je vais tout faire moi meme , je me suis deja fait la clé pour caler l'AàC et la pige du volant moteur , s'il faut devisser le pignon pour tourner l'AàC et recaler , je vais le faire , j'attends juste les douilles torx. La pompe j'emprunterai un comparateur et c'est juste 3 vis a debloquer pour la faire tourner.
325 TDS 1994
- riké
Bonsoir,
c'est vrai que les chaines que j'ai sur la mienne, et que j'estime comme quasiment inusables, ont été changées en 2000....
l'auto avait alors 220.000kms et les chaines avaient tenu sans pb jusque là....
N'oublie pas les piges de 4mm de diametre pour bloquer les tendeurs de chaines.
on n'est jamais mieux servi que par soi-même...
Bon courage!
c'est vrai que les chaines que j'ai sur la mienne, et que j'estime comme quasiment inusables, ont été changées en 2000....
l'auto avait alors 220.000kms et les chaines avaient tenu sans pb jusque là....
N'oublie pas les piges de 4mm de diametre pour bloquer les tendeurs de chaines.
on n'est jamais mieux servi que par soi-même...

Bon courage!