Alors d'apres la RTA Opel, depuis juillet 1996, le moteur est équipé d'un "débimetre d'air massique à film chaud". Il sert au calculateur à déterminé la quantité de combustible à injecter et à réguler l'EGR.
Il est placé en sortie du boitier de filtre à air.
Avant, une sonde de température ou "thermistance de température négatif" (CTN) dont la resistance interne diminue proportionnellement avec l'acroissement de la température de l'air, informait le calculateur pour la gestion de l'alimentation (en extrapolant). Elle est vissée sous le collecteur d'admission, en face du cylindre n°1.
Je ne vois pas pourquoi les véhicules BMW n'auraient pas proffité de cette amélioration.

J'ai vue sur un site VW que le debimetre "s'use", en fait avec le temps les salissures s'accumulent et il est tres difficile de le nettoyer. Des mesures montrent des differences notables entre les infos divulguées au calculateur par un debimetre neuf ou "anciens".
Perso, j'ai essayé de nettoyer le mien et j'ai pu constater des fumées d'échappement moindres à l'accélération.