Démontage échangeur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Marc524TD
Messages : 1079
Inscription : dim. mai 05, 2002 6:36 am
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Démontage échangeur

Message par Marc524TD »

Merci pour cette info concernant l'échangeur , j'imaginais bien
qu'il faille le sortir par l'avant et donc , démonter pare-choc , calandre , etc .
En ce qui concerne la sonde de température , c'est étrange ;
pour l'avoir démontée , je me souviens avoir eu cette même température ,
sonde débranchée , mais un retour à la normale dès son branchement .

Avatar de l’utilisateur
Nico_sur_la_route
Messages : 1241
Inscription : mar. mai 20, 2003 2:18 pm
Localisation : Challans (85)

Re: Démontage échangeur

Message par Nico_sur_la_route »

manolito a écrit :Bonjour a tous

Je voulais savoir a quoi sert l'echangeur d'air?
Est ce que c'est par que passe les gaz d'echappement avant d'arriver sur le collecteur.

Merci de vos réponses

Manolito
Slt,

Comme te disais El Supremo, ça sert à refroidir les gaz compressés par le turbo pour gagner en puissance.
:online: Le principe est très simple : Tout corps qui chauffe se dilate, donc à l'inverse, tout corps qui refroidi se contract.
Pour l'air, c'est pareil, si on la refroidi, elle prend moins de place, donc on peut en mettre plus dans le collecteur, c'est à dire qu'on augmente la pression donc la puissance.

A+

Avatar de l’utilisateur
poubelle51
Messages : 264
Inscription : dim. janv. 23, 2005 8:54 am
Localisation : Rhone

Re: Démontage échangeur

Message par poubelle51 »

Nicos78, peux-tu nous indiquer le kilométrage de ta voiture et le degrès d'encrasement de ton échageur stp ?
J'envisage prochainement la meme opération sur un 325tds e36... si quequ'un a deja fait... je suis preneur d'informations bien que je me doute que ca ressemble beaucoup !

Merçi.

nicos78
Messages : 217
Inscription : sam. mai 21, 2005 11:33 pm

Re: Démontage échangeur

Message par nicos78 »

ok donc j'ai 195000km au compteur
et il me semble que l'echangeur est constituée de 5 rangees
et il etait encrassée surtout sur les 2 lignes du bas (un depot noir)
apres le demontage et passage au karscher on voit à travers toutes les lignes

Marc524TD
Messages : 1079
Inscription : dim. mai 05, 2002 6:36 am
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Démontage échangeur

Message par Marc524TD »

Nico_sur_la_route a écrit :Slt,

Comme te disais El Supremo, ça sert à refroidir les gaz compressés par le turbo pour gagner en puissance.
:online: Le principe est très simple : Tout corps qui chauffe se dilate, donc à l'inverse, tout corps qui refroidi se contract.
Pour l'air, c'est pareil, si on la refroidi, elle prend moins de place, donc on peut en mettre plus dans le collecteur, c'est à dire qu'on augmente la pression donc la puissance.

A+
Bien vu , je ne connaissais pas le principe !
Marc

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités