Merci pour cette info concernant l'échangeur , j'imaginais bien
qu'il faille le sortir par l'avant et donc , démonter pare-choc , calandre , etc .
En ce qui concerne la sonde de température , c'est étrange ;
pour l'avoir démontée , je me souviens avoir eu cette même température ,
sonde débranchée , mais un retour à la normale dès son branchement .
Démontage échangeur
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Re: Démontage échangeur
Slt,manolito a écrit :Bonjour a tous
Je voulais savoir a quoi sert l'echangeur d'air?
Est ce que c'est par que passe les gaz d'echappement avant d'arriver sur le collecteur.
Merci de vos réponses
Manolito
Comme te disais El Supremo, ça sert à refroidir les gaz compressés par le turbo pour gagner en puissance.

Pour l'air, c'est pareil, si on la refroidi, elle prend moins de place, donc on peut en mettre plus dans le collecteur, c'est à dire qu'on augmente la pression donc la puissance.
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Re: Démontage échangeur
Nicos78, peux-tu nous indiquer le kilométrage de ta voiture et le degrès d'encrasement de ton échageur stp ?
J'envisage prochainement la meme opération sur un 325tds e36... si quequ'un a deja fait... je suis preneur d'informations bien que je me doute que ca ressemble beaucoup !
Merçi.
J'envisage prochainement la meme opération sur un 325tds e36... si quequ'un a deja fait... je suis preneur d'informations bien que je me doute que ca ressemble beaucoup !
Merçi.
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Re: Démontage échangeur
ok donc j'ai 195000km au compteur
et il me semble que l'echangeur est constituée de 5 rangees
et il etait encrassée surtout sur les 2 lignes du bas (un depot noir)
apres le demontage et passage au karscher on voit à travers toutes les lignes
et il me semble que l'echangeur est constituée de 5 rangees
et il etait encrassée surtout sur les 2 lignes du bas (un depot noir)
apres le demontage et passage au karscher on voit à travers toutes les lignes
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Re: Démontage échangeur
Bien vu , je ne connaissais pas le principe !Nico_sur_la_route a écrit :Slt,
Comme te disais El Supremo, ça sert à refroidir les gaz compressés par le turbo pour gagner en puissance.
Le principe est très simple : Tout corps qui chauffe se dilate, donc à l'inverse, tout corps qui refroidi se contract.
Pour l'air, c'est pareil, si on la refroidi, elle prend moins de place, donc on peut en mettre plus dans le collecteur, c'est à dire qu'on augmente la pression donc la puissance.
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Marc
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