Distribution

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
farfara
Messages : 78
Inscription : ven. sept. 02, 2005 3:32 pm

Distribution

Message par farfara »

Je viens de changer la courroie de distribution ( et la pompe à eau ) sur une bmw 324d de 1990. J'ai ensuite fait tourner le moteur une demi-heure après avoir mis un produit de nettoyage dans le circuit de refroidissement ... j'ai été content du résultat !
Le lendemain, au démarrage ( alors que je pensais qu'il ne me restait qu'à mettre la bonne eau " anti-corrosion..." pour prendre le volant de ma "nouvelle (!) BM ) le moteur fumait "noir et opaque" et le ralenti était médiocre : rotation au ralenti non régulière ( tremblement ) et léger "bruit de ferraille" pseudo-périodique que l'on ne perçoit plus quand on accélère ( bien noter qu'elle a, à chaque fois ( après remplacement de la courroie et bien sûr avant ) démarré au quart de tour). Est-ce un glissement d'une dent...qui expliquerait ce "revirement" dans le comportement du moteur ? J'ai tout redémonté et j'ai retrouvé les "bons" nombres de dents de la courroie entre les différents repères que j'avais mis (au tournevis).
Un collègue m'a suggéré de penser aussi au joint de culasse qui n'aurait pas apprécié le produit nettoyant ( moteur de 316000kms ). Cependant il a privilégié l'explication par le calage incorrect de la courroie quand je lui ai dit que j'ai roulé sur 500 mètres sans constater de chute de puissance...et m'a parlé d'un décalage qui pourrait être d'un mm. Au début je ne comprenais pas car quand on se trompe dans la pose de la courroie on se trompe d'au moins "une dent et une encoche"...trop visible à la vérification !
J'ai acquis ensuite la revue technique de la 524td faute de pouvoir avoir celle de la 324d ( non réalisée à priori ). Et on y "invite" à toucher à plusieurs organes ( blocage de l'arbre à cames à l'aide d'un outil spécial....desserrage roue denté, rotation de la pompe après avoir mesuré .... et le réglage de la tension de la courroie est certainement fatal aussi ) ... Bref ça a l'air compliqué !
Vos avis et merci

Mes réponses du 8/09/2005 aux personnes qui ont donné suite à mon premier message :

Tds68
Salut et merci pour le message !
J'ai roulé en 2 fois : 2fois500mètres...seulement ! par prudence
A l'arrêt j'ai fait tourner le moteur à 2500tr/mn et en roulant à 2000.
Au ralenti, le moteur ne tourne pas correctement et j'entends un bruit de ferraille que je ne saurais bien définir car je ne suis pas en pleine possession de mes capacités quand je lance le moteur ...tellement je crains que quelque chose casse. Et ce bruit n'est plus perçu quand j'élève le régime ( >1100tr/mn ). Le défaut de calage de la pompe peut-il entraîner ce bruit ? si oui comment l'expliquer ?
Dans la revue ils suggèrent de mesurer le décalage ( c'est toute une procédure avec matériel spécialisé ) pour le compenser ensuite en tournant la pompe de la mesure obtenue. Et si je ne mesure pas le décalage et vais directement tourner la pompe ! comment m'y prendre ? rotation de combien (?) et lancement du moteur pour voir si rotation suffisante et , sinon, réitération de l'opération ? Et dans quel sens la tourner, cette pompe? l'opération pourrait-elle préjudiciable, si je la tournais dans le mauvais sens, si mauvais sens il y a ?

A Marc524TD
Salut et merci pour ton message !
Pour la changer, as-tu suivi la démarche proposée par la revue : immobilisation de l'arbre à cames à l'aide de "113090" / immobilisation du vilbrequin avec une pige / desserage de la vis de fixation de la roue dentée d'arbres à cames.... ? Autrement dit , est-ce que par exemple le desserage de la vis de fixation de la roue dentée d'arbres à cames est nécessaire ?

Peux-tu m'en dire davantage sur le réglage de l'arbre à cames ?
Tu as tourné la pompe, moteur arrêté ? Dans la revue ils suggèrent de mesurer le décalage ( c'est toute une procédure avec matériel spécialisé ) pour le compenser ensuite en tournant la pompe de la mesure trouvée. Et si je ne mesure pas le décalage et vais directement tourner la pompe ! comment m'y prendre ? rotation de combien (?) et lancement du moteur pour voir si rotation suffisante et , sinon, réitération de l'opération ? Et dans quel sens la tourner, cette pompe? l'opération pourrait-elle préjudiciable, si je la tournais dans le mauvais sens, si mauvais sens il y a ?
A +

tds68
Messages : 2475
Inscription : lun. déc. 16, 2002 12:52 pm
Localisation : mulhouse

Re: Distribution

Message par tds68 »

bizarre ! Si le calage avait été mal réalisé, elle aurait tout de suite ratatouillée pendant la 1/2h au ralenti ou carrément cassée ! Fumée noire n'a rien à voir avec une distribution mais plutot avec la pompe à injection (mais peut être le calage se fait avec la distribution), maintenant je ne suis pas spécialiste e30 diesel mais plutot e36 M51.
As tu roulé avec ? essaye ? si elle roule pareil (pêche) ca vient pas de la courroie de distribution !

Avatar de l’utilisateur
neekoala
Messages : 2020
Inscription : lun. mars 07, 2005 6:06 am
Localisation : Ariège

Re: Distribution

Message par neekoala »

Salut
Est-ce que tu avais calé aussi la pompe à injection??
Je ne connais pas les diésels BM mais sur certaines voitures un peu anciennes, le moment de l'injection est donné mécaniquement et dépend de la position du moyeu de la pompe d'injection...
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

Marc524TD
Messages : 1079
Inscription : dim. mai 05, 2002 6:36 am
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Distribution

Message par Marc524TD »

Salut
J'ai déjà changé la distributuion sur 324D E30 et sur 524TD E34 et
jamais eu à retoucher quoi que ce soit .
De plus , si avant changement c'était bon , que tout de suite après aussi ,
on peut supposer que ta distribution est hors du coup .
Elle ne s'est pas décalée plus tard , d'autant qu'en la vérifiant , c'est ok .
Ton collègue a sûrement voulu parler du calage de l'arbre à cames qui n'est
pas claveté sur la poulie et autorise donc un réglage fin .
De même que la pompe à injection que l'on peut tourner sur ses fixations pour la caler .
Mais encore une fois , puisque ça marchait tout de suite après ton montage ...

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 9 invités