Claquement

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farfara
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Claquement

Message par farfara »

Bjr,

lorsque ma voiture est à l'arrêt et que je démarre, pendant que j'embraye ( relâche la pédale ) et lorsque j'embraye normalement, ça claque . Pour minimiser les claquements, je relâche très progressivement la pédale ( je n'aime pa trop car use davantage l'embrayage ).
Et quand j'embraye ( toujours en première ) mais en profitant de l'élan de la voiture ( arrêt non complet à un rond point par exemple ou autre... ), je n'entends pas de claquement même en relâchant la pédale "normalement".

...sur bmw324d

Quest-ce que tout cela veut-il dire ?
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou autres..
Merci et à bientôt

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neekoala
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Re: Claquement

Message par neekoala »

Salut farfara !

Je crois que le symptôme que tu décris est très fréquent sur E30 : j'ai le même et j'ai lu pas mal de témoignages identiques sur le site.

En fait de claquement, c'est un "clong" métallique qui vient de sous la voiture quand tu débraie la première vitesse pour passer la seconde, c'est ça ??


Si c'est ça, alors il semblerait que ça vienne des supports de boite et pont. Apparement ça commence par une usure du flector et des silents blocs de boite qui, si ils ne sont pas remplacés, prennent du jeu. L'arbre se met a se balader un peu trop et à cogner si, en débrayant la première, tu relache l'embrayage ou l'accèlérateur trop brusquement....

Enfin justement samedi matin, si tout va bien je passe à l'atelier avec la E30 pour changer le flector (qui semble d'origine 217Mkm :ph34r: ), les joints spi de sortie de boite et de sélecteur (autant profiter du fait d'avoir déposé l'arbre ;) ), les 2 supports de boite...


On verra si ça claque encore après ça... mais je ne sais pas dans quel état sont les fixations du pont (à vérifier) et le palier intermédiaire... :online:

réponses samedi après-midi


Ciao
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

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neekoala
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Re: Claquement

Message par neekoala »

Ok...j'ai changé flector et supports de boite : un support était coupé en deux, l'autre était déchiré et le flector était en piteux état, genre cisaillé. Il était temps.

Du coup plus de bruit en débrayant et embrayant...dans certaines conditions :P et plus d'accoups lors de certains passages de vitesse un peu rapides ... Bref que du bohneur.

Si la caisse a plus de 180000km, je conseille à tout le monde de changer ces bouts de caoutchouc qui font toute la différence B)

Ciao
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

FUTURAGOLD
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Re: Claquement

Message par FUTURAGOLD »

Boujour,

Tu la fais faire toi meme dans ce cas le cout des 4 silentblocs ? et si non combien la total dans ton garage et es un garage BMW?

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neekoala
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Re: Claquement

Message par neekoala »

oui je l'ai fait moi-même sur chandelles... 5 heures de lutte :D
le flector : 90€;
et les 2 supports de sortie de boite : 30 €.
Pièces achetées en concession. ;)

j'avais aussi achété les joints spi de sortie de boite mais j'avais pas la douille longue de 28 pour démonter... ça attendra samedi prochain :P

Ciao
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

farfara
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Re: Claquement

Message par farfara »

Bjr

Merci NEEK pour tes info…c’est sympa !

Tu m’as posé la question : Sur ma bagnole, c’est quand j’embraye ( relâche la pédale d’embrayage ) et que je suis en première …au démarrage quoi !


L’arbre dont tu parles, est-ce le gros arbre de transmission qui se couple aux roues arrières grâce aux cardans ?
Je possède la revue technique de la 525TD( même moteur, celle de 324d n’a jamais été éditée ). Me sera-t-elle utile pour faire les travaux que tu as réalisés ? Si oui,
lesquels ? et
sera-t-elle suffisamment explicite ? …parfois, il faut en rajouter de sa tête et recourir au forum par exemple. Or je ne pourrai consulter le forum pendant ces vacances de Toussaint car je ne dispose pas encore d’internet ( je viens d’emménager et attends la box) . Et envisage ces travaux pendant ces vacances.
A quoi devrais-je faire le plus attention ?
Quand tu dit « déposer l’arbre » cela veut-il dire que tu l’as fait carrément reposer au sol ?
Palier intermédiaire ? je vais jeter un coup d’œil sous la voiture pour essayer de voir si je peux l’identifier !
Qu’est-ce que le flector ?
Douille longue de 28 …longue de combien ?
Et pour changer les supports de la boîte, tu n'as pas déposé la boîte, n'est-ce pas ?

Ma voiture affiche 316000kms et avait le claquement lorsque je l’ai eue, il y a 7 ans, et elle affichait déjà 211000Kms. Il était certes moins prononcé mais assez gênant car le démarrage manquait toujours de fermeté …de mordant. Et à l’époque j’ai pensé à l’embrayage que j’ai fait changer mais sans résultat notable

Et maintenant le claquement est plus prononcé. Et il se produit aussi ( en plus ) quand, en sous régime, j’embraye après avoir passé la seconde vitesse.
Il y a un moment, sur le site, j’ai parlé, dans le même message, de ces claquements et de la courroie de distribution que j’ai changée moi-même. Et un intervenant, m’a dit qu’il avait du mal à faire le lien entre les deux. Et maintenant, grâce à toi, je me trouve une explication ( est-ce la bonne…il faut le croire ! ) : je ne suis en fait pas très satisfait de mon calage : le moteur ne tourne pas d’une rondeur absolue et la voiture vibre donc plus qu’avant, et elle fume. Et ce qui devrait avoir accru le claquement, ce seraient ces vibrations.

Si tu peux me répondre avant ce vendredi soir !

Salut et à +

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neekoala
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Re: Claquement

Message par neekoala »

yes fafa!!

bon je vais essayer de répondre à toutes tes questions...et plus encore :D

un peu de vocabulaire : déposer une pièce veut dire la démonter de l'ensemble où elle est attachée et l'enlever... après tu la poses où tu veux :P


pour changer le flector de transmission et les supports de boite c'est assez simple, le plus dur c'est de débloquer des écrous souvent grippés : du WD 40 et de la patience te seront utile. Avec ma petite expérience, la RTA et les conseils d'un prof de mécanique, j'ai mis 5 heures à tout faire seul...

- dans l'idéal tu montes la voiture sur un pont... mais bon tu peux juste la mettre sur chandelles. C'est un peu plus fatiguant de bosser couché dessous (j'ai eu des courbatures au cou le lendemain...) mais c'est largement faisable.

- tu déposes la ligne d'échappement: le silencieux et l'intermédiaire... laisse le collecteur à sa place.

- tu vires les tôles pare chaleur qui cachent encore l'arbre de transmission (qui va de la boite de vitesse au pont).
là tu vois l'arbre entier...

- tu désserres complètement les 4 écrous qui maintiennent l'arbre au pont mais laisse les vis en place.
- tu desserres comlètement les 6 écrous qui maintiennent l'arbre à la boite... il faut maintenir la vis avec une clé plate pendant que tu desserre le boulon avec une clé à pipe...le flector est la pièce ronde en caoutchouc qui est traversée par ces 6 vis... laisse les vis en place
- tu verras, bien au milieu de l'arbre, entre le pont et la boite il y a une pièce qui maintient l'arbre, c'est le palier...Enlève les deux vis qui le maintiennent attaché à la caisse.
- Seulement maintenant, enlève les vis du flector.
- Comme le palier et les vis sont enlevées, tu désolidarises l'arbre du coté de la boite de vitesse. Il est toujours attaché au pont, mais il bouge suffisamment pour être poussé sur le coté, ce qui te laisse l'accès au flector...

- si tu as le courage tu trouve une douille de 28 ou 26, je sais pas mais longue, c'est à dire plus longue qu'une douille normale!! qui n'est pas assez longue pour pouvoir dévisser l'écrou qui permet d'accéder au joint spi de sortie de boite... Moi je ne l'ai pas fait...j'avais pas la douille "longue"...

- Tu verras que la boite de vitesse repose sur deux supports, un a droit et un à gauche... très facile d'accès une fois qu'on en est là. Il suffit de les dévisser et de soulever un peu (4cm) la boite à l'aide d'un cric hydraulique pour pouvoir les enlever et mettre les nouveaux... On redescend la boite et on revisse les supports pour pas qu'ils se fasse la malle.

- tu remplaces le flector par un nouveau et tu refais les mêmes opérations à l'envers... moi j'en ai profité pour nettoyer tout ce que je pouvais avant de reposer...à toi de voir.

arbre de transmission E30 :

ETK online

Au bout de l'arbre à gauche c'est le flector avec 6 trous et 3 vis dessus (sur le schéma).
Au milieu le palier.
Au bout à droite : le cardan et la fixation au pont (4 vis).

Dans la RTA tu n'en aura pas plus... ;) mais si tu y ttient , la RTA de la E30 essence conviendra bien... on est pas dans la partie moteur.

Ciao et bon courage.
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

farfara
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Re: Claquement

Message par farfara »

Bjr

Merci NEEK pour tes amples informations...tu t'es bien donné du mal...merci encore

Quelles seraient tes raisons derrière le slogan " BMW for ever "? Parce que ça a quand-même des faiblesses la BMW.
Moi je révais quand j'étais gamin de BM, en particulier pour les performances mécaniques. Et depuis que je l'ai achetée je n'ai jamais pu opérer un démarrage vif ( je sais ! d'abord ma BM 324 d n'est pas ce qu'il y a de plus nerveu chez la marque et aussi parce que ce sur quoi tu m'éveilles ( usure des supports ...) dissuade les démarrages fermes ( j'ai topujours cherché lors des démarrages d'abord à minimiser les claquements ). Une personne m'a dit : changer une courroie de distribution sur une peugeot c'est simple ( on pige tout et ... ) alors que sur la BM, la mienne en tout cas et la 524TD, on n'est sencé piger que la roue de la pompe et la roue du vilebrequin et le reste est conditionné par la tension de la courroie et par....c'est quand-même moins simple ! Et si le système de distribution BM est "meilleur", que gagne-t-on à ce qu'il soit ce qu'il est ?

Je ne veux surtout pas que l'on se méprenne sur le fond de ma pensée. Car mon rêve maintenant est celui d'avoir une BM plus performante que le petit veau que je possède actuellement.

A +

farfara
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Re: Claquement

Message par farfara »

Bjr

Merci NEEK pour tes amples informations...tu t'es bien donné du mal...merci encore

Quelles seraient tes raisons derrière le slogan " BMW for ever "? Parce que ça a quand-même des faiblesses la BMW.
Moi je révais quand j'étais gamin de BM, en particulier pour les performances mécaniques. Et depuis que je l'ai achetée je n'ai jamais pu opérer un démarrage vif ( je sais ! d'abord ma BM 324 d n'est pas ce qu'il y a de plus nerveu chez la marque et aussi parce que ce sur quoi tu m'éveilles ( usure des supports ...) dissuade les démarrages fermes ( j'ai topujours cherché lors des démarrages d'abord à minimiser les claquements ). Une personne m'a dit : changer une courroie de distribution sur une peugeot c'est simple ( on pige tout et ... ) alors que sur la BM, la mienne en tout cas et la 524TD, on n'est sencé piger que la roue de la pompe et la roue du vilebrequin et le reste est conditionné par la tension de la courroie et par....c'est quand-même moins simple ! Et si le système de distribution BM est "meilleur", que gagne-t-on à ce qu'il soit ce qu'il est ?

Je ne veux surtout pas que l'on se méprenne sur le fond de ma pensée. Car mon rêve maintenant est celui d'avoir une BM plus performante que le petit veau que je possède actuellement.

En fait, juste à l'oeil on peut juger de l'état des supports et du flector ( et donc de la nécessité de les changer ) ?
A +

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neekoala
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Re: Claquement

Message par neekoala »

Salut...

pour les supports de boite et le flector il faut déposer l'échappement et les tôles pare chaleur si tu veux pouvoir les controler visuellement... vu le kilométrage de ta caisse je suppose qu'ils sont morts de chez morts... à moins que tu aie vu une facture concernant leur remplacement bien sûr, je pense que c'est pas du luxe de tout changer : supports moteur, de boite, flector, les vis et boulons qui vont immanquablement s'écraser ou casser quand tu déposera les pièces concernées...

Après c'est vrai qu'un 324d... :ph34r: La caisse de E30 est géniale mais... équipée du tout premier moteur diesel commercialisé par BMW, avec toutes les faiblesses que cela implique... certains vont crier mais c'est un des moteurs les moins fiables jamais produit chez BMW... leurs ingénieurs manquaient d'expérience. Lancé sur le marché français qui demandait des motorisation diesel plus économique la 324d ne restera pas dans les esprits comme une réussite de la marque.
Et effectivement elle est anti-sportive au possible.... à part dans sa ligne (ha la E30 :amen: ) .

Si tu veux goûter à ce qui a fait le succès et la renommée des voitures BMW, à savoir le plaisir de conduire une berline sportive, et que ton budget te limite à une E30, il faut au moins en acheter une qui développe plus de 125ch : 318is/320i/323i/325i...

et tu garde ta 324d pour les pièces... en plus ça pollue comme c'est pas permis ces poubelles !!! fumée noire powaaaa !!


:oupsss:
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

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