Changement Courroie Accessoires Sur 330d

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
tds68

Re: Changement Courroie Accessoires Sur 330d

Message par tds68 »

pour l'avoir fait hier sur une 530d de 2003, il faut enlever le ventilo (clé de 32 avec contre écrou), enlever le plastique autour du ventilo radiateur, démonter le plastique sur le dessus moteur devant, enlever la durite d'admisson qui va à l'EGR, démonter la courroie de la clim, prendre une longue clé pour mettre sur le tendeur de la courroie d'accesoire (le seul avec un écrou inscrusté dessus), détendre la courroie.
Bien noter le chemin de la courroie avant de démonter ! :attention:

Remonter la nouvelle en retandant le tendeur pour la placer sur tous les accesoires. Remonter tout le reste. Profiter au passage pour passer un petit coup d'eau sur le devant du radiateur (2 petites fixations à démonter)

P.S C'est plus facile que sur le M51 :rolleyes:

330d

Message par 330d »

tds68 a écrit :pour l'avoir fait hier sur une 530d de 2003, il faut enlever le ventilo (clé de 32 avec contre écrou), enlever le plastique autour du ventilo radiateur, démonter le plastique sur le dessus moteur devant, enlever la durite d'admisson qui va à l'EGR, démonter la courroie de la clim, prendre une longue clé pour mettre sur le tendeur de la courroie d'accesoire (le seul avec un écrou inscrusté dessus), détendre la courroie.

Remonter la nouvelle en retandant le tendeur pour la placer sur tous les accesoires. Remonter tout le reste. Profiter au passage pour passer un petit coup d'eau sur le devant du radiateur (2 petites fixations à démonter)

Bonjour TDS68,

pas de soucis pour ce qui est du process de demontage, mon unique probleme c'est que je n'arrive pas a demonter cet ecrou de 32, la poulie tourne en meme temps sans possibilite de la bloquer, je pense qu'il faut 2 cle de 32 pour y arriver... comment as tu fait??

Merci de ta reponse.......

tds68

Message par tds68 »

il faut 2 clés de 32 !

330d

Message par 330d »

tds68 a écrit :il faut 2 clés de 32 !
Ha ben voila!, c'est bien ce que je pensais... et maintenant j'en suis sur! juste une derniere chose : le contre ecrou est assez fin, les cles de 32 plutot epaisse, il en faut une fine je pense, tu l'as trouvee ou?

Merci.

330d.

330d

Message par 330d »

tds68 a écrit :pour l'avoir fait hier sur une 530d de 2003, il faut enlever le ventilo (clé de 32 avec contre écrou), enlever le plastique autour du ventilo radiateur, démonter le plastique sur le dessus moteur devant, enlever la durite d'admisson qui va à l'EGR, démonter la courroie de la clim, prendre une longue clé pour mettre sur le tendeur de la courroie d'accesoire (le seul avec un écrou inscrusté dessus), détendre la courroie.

Bonjour,

ca y est, c'est bon!.

Mais c'est pas facile de passer une cle de 32 plus ma cle anglaise mais ca s'est debloqué.
Apres c'est un jeu d'enfants, j'avais acheté également les 3 poulies pour les changer mais je n'ai pas pu les debloquer : la cle alen de 6 était trop grosse et j'ai a moitié foiré le pas de vis avec la 5.5.
Enfin c'est pas grave, je vais voir si il me les reprennent aujourd'hui chez BM.

Voila, merci a tous pour vos commentaires.

330d

330d

Message par 330d »

Pour continuer sur le meme theme, il faut, d'apres bmw, changer également les 3 galets, j'ai essayé, mais le pas de vis a foiré, j'ai donc laisse tombé.
Si quelqu'un a déja fait et changé les galets.....

330d

tds68

Message par tds68 »

tu le feras la prochaine fois si tu as encore la voiture :D

soony

Message par soony »

Salut,

je suis ton post depuis le début, cool, tu as réussi à l'avoir cet écrou de 32!

une petite question, c'est ton garage BMW qui t'as dit qu'il fallait changé la courrie d'accessoires à 100 000kms?

c'est pour moi prévoir, je suis à 82 000kms...

Vincent
Vincent
BMW E46 330xiAT gpl Prins
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Picard!

stef29

Message par stef29 »

soony a écrit :Salut,

une petite question, c'est ton garage BMW qui t'as dit qu'il fallait changé la courrie d'accessoires à 100 000kms?

Vincent
J'avais demandé chez bm quand il fallait les changer et ils étaient incapable de me le dire la seule réponse qu'ils m'ont donné c'est " les autres marques c'est 120000km ou 5 ans " ;)

330d

Message par 330d »

soony a écrit :Salut,

Vincent
Bonjour,

normalement, c'est a l'inspection 2 soit theoriquement a 90000 km..... pour les galets, certains disent qu'il faut les changer a chaque fois.... mais bon, c'est un pb de roulement qui claque alors pourquoi pas changer aussi la pompe a eau, l'alternateur et la pompe de direction assistee?..... ca reste de la prevention....

330d.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »