Bloc 2.4d Et 2.4td

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dom324
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Bloc 2.4d Et 2.4td

Message par dom324 »

Bonjour à toutes et tous,

Suite à mon post pour la recherche d'un bloc moteur 2.4TD, je me demande si le bloc moteur est le même sur le Diésel que le turbo diésel?
http://www.6enligne.net/forum/index.php?ac...ST&f=21&t=58964

A première vue, c'est le même vilo, bielles sur les 2 et culasse.
Par contre, il n'y a pas les même références blocs et pistons peut être à cause atmosphérique/turbo?
Y a t'il sur le bloc atmosphérique le branchement pour le graissage du turbo?

Bon bref, je me pose quelques questions sur l'adaptation de l'un vers l'autre ( même cilindrée ) car le bloc 2.4TD est très dur à trouver pour pouvoir refaire mon moteur.

Dans l'attentes de réponses pouvants m'éclarer,

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lookeed
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Re: Bloc 2.4d Et 2.4td

Message par lookeed »

salut

ce n'est pas le même , sur le td il y a quelques differences comme la sortie dhuile (taraudage 16*150)
et aussi le retour d'huile pour le turbo
il y a aussi en plus sur le td des gicleurs d'huile à l'intérieur du bloc pour refroidir les jupes de piston
je n'ai pas vu d'autres differences , à par ça c'est le même bloc

j'ai fais cette modif il y a quelques années , j'ai percé cette sortie et ce retour à partir d'un bloc 324d pour en faire un td , ce moteur tourne encore aujourd'hui
par contre je n'ai pas fais les gicleurs pour les pistons (pas possible ) ,mais j'ai pas eu de probléme avec ça non plus

si tu fais ça il faudra enlever le carter d'huile pour bien nettoyer les copeaux , et faire une vidange aprés 5 mn pour étre sûr qu'il n'en reste pas

bon courage !!
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poubelle51
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Re: Bloc 2.4d Et 2.4td

Message par poubelle51 »

Je ne connais pas ces moteurs mais il me semble étonnant que les deux aient le meme taux de compression. Peut etre une différence sur ce point...

dom324
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Re: Bloc 2.4d Et 2.4td

Message par dom324 »

Re,

Merci pour vos réponces. :thup:

Je me pausais ces questions car sur certain moteur ( francais ) il y a la sortie d'huile pour le graissage du turbo fermée par une vis ce qui fait que cela peut être possible.

Pour BMW, je n'ai pas actuellement assez de connaissances techniques pour pouvoir faire cette adaptation.

Pour les gicleurs de pistons, avec leurs taux de compression, il n'y en a pas sur le diésel mais uniquement sur le turbo diésel?! :blink: La lubrification et le froidissement des pistons sont suffisament bon pour cette manipe? :blink:

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max
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Re: Bloc 2.4d Et 2.4td

Message par max »

lookeed a écrit :salut

ce n'est pas le même , sur le td il y a quelques differences comme la sortie dhuile (taraudage 16*150)
et aussi le retour d'huile pour le turbo
il y a aussi en plus sur le td des gicleurs d'huile à l'intérieur du bloc pour refroidir les jupes de piston
je n'ai pas vu d'autres differences , à par ça c'est le même bloc

j'ai fais cette modif il y a quelques années , j'ai percé cette sortie et ce retour à partir d'un bloc 324d pour en faire un td , ce moteur tourne encore aujourd'hui
par contre je n'ai pas fais les gicleurs pour les pistons (pas possible ) ,mais j'ai pas eu de probléme avec ça non plus

si tu fais ça il faudra enlever le carter d'huile pour bien nettoyer les copeaux , et faire une vidange aprés 5 mn pour étre sûr qu'il n'en reste pas

bon courage !!
Salut Loockeed
Par curiosité, et pour information, peux-tu identifier les pièces dont tu parles ici ?
A+ ;)

dom324
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Re: Bloc 2.4d Et 2.4td

Message par dom324 »

Bonjour max,

Je vais répondre à sa place, c'est les pièces 16 et 17 pour les gicleurs de graissage des pistons

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max
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Re: Bloc 2.4d Et 2.4td

Message par max »

Salut Dom
J'espère que tu vas bientôt trouver ton bonheur.
Ok pour les gicleurs, mais où penses-tu que se trouvent la sortie d'huile et le retour d'huile turbo évoqués par Lookeed ?
A+ B)

dom324
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Re: Bloc 2.4d Et 2.4td

Message par dom324 »

Salut max,

Sur ma 324TD, c'est comme suit:
La sortie d'huile se trouve à côté de bloc filtre à huile en bas à sa gauche.
Le retour d'huile est du même côté légèrement plus haut et un peut plus en arriére.

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dem69
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Re: Bloc 2.4d Et 2.4td

Message par dem69 »

Salut, les moteurs 324 D se trouvent plus facilement dans les casses (ils sont pratiquement indestructible!!!!!)par contre le bloc outre les petites différences déja citées pour le graissage du turbo possède des gicleurs de graissage pour refroidir les calottes des pistons. Les pistons sont différents :
324D ref 11 25 2 241 225 cote origine
324 TD ref 11 25 1 279 190 cote origine.
L'utilisation d'un bloc de 324 D avec le turbo me semble très risqué car les températures de fonctionnement au niveau des calottes des pistons seront très proche de la fusion....
Je peux te donner par MP l'adresse d'un casseur spécialisé dans la pièce BMW sur Rhone Alpes, il a souvent des blocs 324 TD avec la culasse HS.
Bonne recherche.
A+

dom324
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Re: Bloc 2.4d Et 2.4td

Message par dom324 »

Bonjour dem69,

J'ai fait la plus part des casse sur ma région, et le constat est qu'ils n'ont que des 524TD complet quand ils ont en un et dans un état graisseux et kilomettrique ;) (comparé au miein qui en a plus de 500.000km).
La différence entre les 2 visuellement est le turbo, la pompe injection (emplacement d'arrivé et retour différent sur les 2 que j'ai vue), le fitre à huile et pour le reste je n'ai pas remarqué.
Donc leur acheter un moteur complet et être obligé de revendre "peut être si je trouve quelqu'un d'interressé" les pièces que je ne me servirait pas car ils ont refusés de me vendre seulement ce qui m'interressait ... <_< :ptdr: pour des casseurs!

Bon actuellement, j'ai peut être trouvé un bat moteur par l'intermédiair d'un ami, je doit aller le voir la semaine prochaine (entre le 8 et le 15), mais ton adresse m'interresse quand même on ne sait jamais si l'affaire ne se fait pas! :thup: :ckdo: :thup:

Un grand merci pour ton MP :ckdo:

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