Visco-coupleur

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béhèmiste
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Re: Visco-coupleur

Message par béhèmiste »

ah voila kharn on y est arrivé lol
on etait tout les 2 au 2eme degrés :P
par contre casser le moteur avec l'air chaud du radiateur la c'est du 10eme degrés ;)
a+ ;)

BEMVE
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Re: Visco-coupleur

Message par BEMVE »

béhèmiste a écrit :ah voila kharn on y est arrivé lol
on etait tout les 2 au 2eme degrés :P
par contre casser le moteur avec l'air chaud du radiateur la c'est du 10eme degrés ;)
a+ ;)
Et pour être précis, du 92 ème degrés !! :P

323i170
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Re: Visco-coupleur

Message par 323i170 »

Salut !
Le viscocoupleur est bien lié à l'hélice qui se trouve juste devant le moteur?
D'après ce que vous dites, celle-ci ne tournerait que quand la température du LDF atteint les 92 degrés ?!

Alors ce n'est pas normal que ca tourne dès le démarrage sur une M3? pourtant les indicateurs de températures sont à 0 ! :blink:

Pourriez-vous m'expliquer ce qui se passe svp ?

Merci d'avance
BEMVE a écrit :Et pour être précis, du 92 ème degrés !! :P

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kharn
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Re: Visco-coupleur

Message par kharn »

L'huile a une certaine viscosité a froid donc c'est normal ;) normalement a froid on doit pouvoir l'arreter a la main (prudence quand meme)
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BEMVE
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Re: Visco-coupleur

Message par BEMVE »

kharn a écrit :L'huile a une certaine viscosité a froid donc c'est normal ;) normalement a froid on doit pouvoir l'arreter a la main (prudence quand meme)
Oui tout à fait e't enfait tant que les disques ne sont pas comprimés vers les pales, à froid, les pales tournent assez librement.

J'avais déjà expliqué le principe de fonctionnment dans un autre post :

En fait le principe c'est que dans le visco-coupleur il y a bien de l'huile mais à base de silicone. Ce n'est pas de l'huile comme on pourrait l'entendre, comme de l'huile de boite, de moteur ou de pont.
Cette huile quand elle chauffe se dilate et fait progressivement bouger les disques métalliques du visco-coupleur vers le bloc d'hélice pour le bloquer totalement à l'axe de la pompe, lorsque la température est à son maximum.
Tant que ces disques ne sont pas repoussés vers le bloc d'hélice, les hélices tourneront presque librement par rapport à l'axe de pompe à eau.
A chaud, mieux vaut pas essayer d'arrêter les hélices à la main !!
En général, la température d'enclenchement est au alentour de 92° et de coupure vers 60°. L'enclenchement sera donc progressif selon la dilatation de huile et donc selon l'emplacement des disques métalliques du visco-coupleur entraîneront plus ou moins le bloc d'hélice.

zed
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Re: Visco-coupleur

Message par zed »

je ne comprend pas ,pour ma 325 tds ,l'helice tourne toujours

BEMVE
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Re: Visco-coupleur

Message par BEMVE »

zed a écrit :je ne comprend pas ,pour ma 325 tds ,l'helice tourne toujours
Comme je l'ai dit : "Tant que ces disques ne sont pas repoussés vers le bloc d'hélice, les hélices tourneront presque librement par rapport à l'axe de pompe à eau."........donc elles sont un minimum entraînées. ;)

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kharn
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Re: Visco-coupleur

Message par kharn »

On peut toutefois les arreter a froid avec un gant, par contre si ca tourne et que tu arrives pas a les arreter alors ton visco est mort et il est toujours en prise.
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BEMVE
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Re: Visco-coupleur

Message par BEMVE »

kharn a écrit :On peut toutefois les arreter a froid avec un gant, par contre si ca tourne et que tu arrives pas a les arreter alors ton visco est mort et il est toujours en prise.
Ou alors c'est parce que le moteur sera chaud. ;)

Avec ce genre de dispositif de refroidissement, en comparaison avec un ventilateur électrique à déclenchement par thermocontact, il y a un inconvénient et un avantage :
- l'inconvénient c'est que l'on a du mal à savoir si le visco est toujours efficace ou pas....faut faire des tests comme l'indique Kharn avec la main et un gant........pas des plus pratique par rapport à un ventilo électrique qui s'interrompt immédiatement (ou le thermocontact qui tombe en panne).... :wacko:

- l'avantage, c'est qu'un visco-coupleur même en panne tournera toujours soit à fond car les disques internes se seront bloqués avec le bloc de pales, soit quasi librement, car les disques ne bougeront plus pour x raisons, mais tourneront quand même. Cela évite d'avoir d'un coup un témoin d'alerte de température moteur qui s'allume comme avec un ventilo électrique, et lorsque ce témoin s'allume, c'est souvent trop tard pour le moteur, alors que si l'on a l'habitude de surveiller un temps soit peu sa temp moteur, avec un visco-coupleur défaillant, on s'apercevra assez tôt que sa temp moteur est en train de monter et l'on aura le temps d'éviter le pire. :rolleyes:

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