Vidage Catalyseur 320d

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
fabinou3

Vidage Catalyseur 320d

Message par fabinou3 »

Salut à tous!
Je me suis renseigné auprès d'un mécano puis d'un centre de controle afin de savoir si le fait de vider le catalyseur posait un problème quelconque.
En résumé le mécano m'a dit qu'au contraire,le moteur serait plus "libéré",quant au CT,ils m'a affirmé que sur une voiture kilométrée,le cata. devenait inopérant et que ça ne posait pas de problème pour la pollution.
Malgré tout,je suis assez méfiant et j'aimerais savoir si qq'un a déja fait l'expérience sur ce véhicule.
Je compte le vider car même à chaud,l'odeur devient insupportable dans mon garage si elle tourne ne serait-ce que qq secondes.
Merci à vous.

celsius

Re: Vidage Catalyseur 320d

Message par celsius »

salut!

je sais simplement que le catalyseur contient des métaux lourds et autres substances très toxiques

tu es certain que ton odeur vient de là, et non du webasto ou d'un flexible de précatalyseur percé ?

de mon coté, j'essaie de me renseigner pour vider le précatalyseur, sans toucher au catalyseur afin de ne pas polluer... mais je ne sais pas si c'est vraiment interessant

a+
Celsius
Image
Actuellement : BMW Z4 3.0i E85
Ex BMW 325Ci E46
Ex BMW 320D E46

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Salut,

Mon oncle tient un garage et il fait l'opération de temps à autre sur les mercedes.

Alors il y a plusieurs possibilités. Certains garages démontent le catalyseur et y passent un coup de karcher à l'eau chaude et le laissent secher avec un bon coup de soufflette.

D'autres le vident completement et ne pose pas de probleme pour le CT.
La ou le risque se pose c'est au niveau de l'info remonté par la sonde lambda.

Voilà
@+
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

fabinou3

Message par fabinou3 »

DIDSTY a écrit :Salut,

Mon oncle tient un garage et il fait l'opération de temps à autre sur les mercedes.

Alors il y a plusieurs possibilités. Certains garages démontent le catalyseur et y passent un coup de karcher à l'eau chaude et le laissent secher avec un bon coup de soufflette.

D'autres le vident completement et ne pose pas de probleme pour le CT.
La ou le risque se pose c'est au niveau de l'info remonté par la sonde lambda.

Voilà
@+
Salut DIDSTY !
Je ne sais pas où se trouve cette fameuse sonde et je ne vois rien d'apparent sur la ligne d'échappement ?

jean-mi

Message par jean-mi »

c'est strictement interdit de vider un cata... :rolleyes:

un modo vite ! :ph34r:

c'est sur qu'apres 200Mk le cata ça sert vraiment plus à grand chose...à part consommer plus et bousiller le moteur.

vide le ou bien change le, mais de la à liberer le moteur qui est prevu a la conception pour etre catalysé... bof, ça ne sera pas flagrant à mon avis.
Bmw un jour, Bmw toujours, c'est con mais c'est comme ça !
Le plaisir de conduire s'arrete à la pompe ...

celsius

Message par celsius »

Salut DIDSTY !
Je ne sais pas où se trouve cette fameuse sonde et je ne vois rien d'apparent sur la ligne d'échappement ?
il n'y a pas de sonde lambda sur les E46

de mon coté je me tate à faire le ménage dans mon précatalyseur...
mais le catalyseur je n'y touche pas

a+
Celsius.
Image
Ex BMW 325Ci E46
Ex BMW 320D E46

fabinou3

Message par fabinou3 »

pour info,j'approche les 200Mkms et je confirme que l'odeur sort bien du silencieux ar.(rien dans l'habitacle).
A+

celsius

Message par celsius »

Hello!

De mon coté la 320d a 270.000km je n'ai jamais remarqué d'odeur anormale mais maintenant que tu m'en parles, une fois je suivais un pote en voiture et au moment où je l'ai doublé, il m'a dit que ma voiture puait.
j'avais mis ça sur le compte des 5 litres de Colza qui étaient dans le reservoir mais c'est peut etre aussi mon catalyseur

franchement tu peux pas vider ton catalyseur, pense à l'environnement... :ph34r: :huh:

et si tu ne passes plus le contrôle anti-pollution?

Celsius
Image
Ex BMW 325Ci E46
Ex BMW 320D E46

janik

Message par janik »

fabinou3 a écrit :Salut à tous!
Je me suis renseigné auprès d'un mécano puis d'un centre de controle afin de savoir si le fait de vider le catalyseur posait un problème quelconque.
En résumé le mécano m'a dit qu'au contraire,le moteur serait plus "libéré",quant au CT,ils m'a affirmé que sur une voiture kilométrée,le cata. devenait inopérant et que ça ne posait pas de problème pour la pollution.
Malgré tout,je suis assez méfiant et j'aimerais savoir si qq'un a déja fait l'expérience sur ce véhicule.
Je compte le vider car même à chaud,l'odeur devient insupportable dans mon garage si elle tourne ne serait-ce que qq secondes.
Merci à vous.
salut
je viends de de changer ma 320 d E46 qui avait 220 000 km il ny avait aucun problemes avec ma ligne
d' echappement pas d' odeur RAS ;)
bye bye

ocean115

Message par ocean115 »

Pour info sur mon ancienne audi a3 tdi j'avais viré le cata, pas de gros changement significatif, gain puissance quasi négligeable, léger sifflement à l'échappement...

et 2CT passés avec succès sans cata.

pour la bm là tant qu il n est pas mort, je le laisse mais le jour j'entends ding dging....grelo dans ma ligne echappement il dégage c net!
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »