Mr Green a écrit :salut,
ça y est j'ai commandé la pompe à eau et le thermostat pour ma E34 525tds.
J'ai bien vu (et imprimé) la fiche pour le thermostat. L'échange de la pompe à eau est-il aussi simple à faire ?
Avez-vous des conseils ? des recommandations pour m'aider à faire cette opération moi même ?
Si qqun en RP veut m'aider : je suis ouvert
A+
Bonjour,
la pompe à eau est entrainee par la courroie d'accessoires.
Il y'a une methodologie pour le changement de cette courroie qui te permettra de l'enlever et la remettre apres changement de ta pompe à eau.
http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=35806
Prevoit une pompe à eau type valeo ailettes metalliques contrairement à la pièce de rechange BMW (ailettes plastiques).
Ci dessous le lien qui te montre les 2 elements cités ci dessus.
On aura au préalable vidanger le circuit de refroidissement (evitant ainsi que le LdR coule sur tous les equipements moteurs (compreseur de clim par exemple).
Dans l'ordre, extraction de la ventilo (incluant le visco) clé de 32 pas inversé... pour acceder à la poulie, extraction de la courroie d'accessoire par compression sur le verin poussoir (tendeur hydraulique) puis echange de la pompe, en enlevant d'abord la poulie (4 vis de 10) La pompe à eau etant livbre (plus de courroie, prevoir de bloquer la poulie avec un tournevis. On appercoit alors la pompe à eau, il y'a 4 vis type M6x25 à enlever.
On utilisera les 2 trous taraudés avec 2 des vis m6 pour extraire la pompe qui reste "collée".
Remise en place du joint, de la pompe, les 4 vis M6, de la poulie et enfin de la courroie selon la methodologie du lien ci dessus.
Ne pas oublier de remettre du LdR.
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=11&fg=35
hakan