[m51] échange De La Pompe à Eau

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Mr Green

[m51] échange De La Pompe à Eau

Message par Mr Green »

salut,

ça y est j'ai commandé la pompe à eau et le thermostat pour ma E34 525tds.

J'ai bien vu (et imprimé) la fiche pour le thermostat. L'échange de la pompe à eau est-il aussi simple à faire ?

Avez-vous des conseils ? des recommandations pour m'aider à faire cette opération moi même ?

Si qqun en RP veut m'aider : je suis ouvert :)

A+

Jisp

Re: [m51] échange De La Pompe à Eau

Message par Jisp »

Salut,

C'est pas compliqué, par contre protège bien ton compresseur de clim des projections de LdR.
330D E91 , 118D E87 , EX: 325TDS E36, EX: 324D E30 , Ex: 318I E30
"What so ever the amps a fuse is designed to blow..."
"The Future brings changes and the Past shows successes and mistakes"
"When surrounded by alligators it is too late to dry the swamp...."

Schenegg

Message par Schenegg »

bonsoir Mr Green .
Je ne m'y connaît pas beaucoup en mécanique mais je serais bien passé te voir pour apprendre , en plus je suis de la région de coulommiers , pas si loin de chez toi . Le problème c'est que mon char est en panne aussi, donc pas de voiture pour l'instant .
Si l'occation se représente, je suis toujours intéressé pas se style de rencontre .

A+ et bon courage. :thup:

Ck90

Message par Ck90 »

Mr Green a écrit :salut,

ça y est j'ai commandé la pompe à eau et le thermostat pour ma E34 525tds.

J'ai bien vu (et imprimé) la fiche pour le thermostat. L'échange de la pompe à eau est-il aussi simple à faire ?

Avez-vous des conseils ? des recommandations pour m'aider à faire cette opération moi même ?

Si qqun en RP veut m'aider : je suis ouvert :)

A+
Bonjour,
la pompe à eau est entrainee par la courroie d'accessoires.
Il y'a une methodologie pour le changement de cette courroie qui te permettra de l'enlever et la remettre apres changement de ta pompe à eau.

http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=35806

Prevoit une pompe à eau type valeo ailettes metalliques contrairement à la pièce de rechange BMW (ailettes plastiques).
Ci dessous le lien qui te montre les 2 elements cités ci dessus.

On aura au préalable vidanger le circuit de refroidissement (evitant ainsi que le LdR coule sur tous les equipements moteurs (compreseur de clim par exemple).

Dans l'ordre, extraction de la ventilo (incluant le visco) clé de 32 pas inversé... pour acceder à la poulie, extraction de la courroie d'accessoire par compression sur le verin poussoir (tendeur hydraulique) puis echange de la pompe, en enlevant d'abord la poulie (4 vis de 10) La pompe à eau etant livbre (plus de courroie, prevoir de bloquer la poulie avec un tournevis. On appercoit alors la pompe à eau, il y'a 4 vis type M6x25 à enlever.
On utilisera les 2 trous taraudés avec 2 des vis m6 pour extraire la pompe qui reste "collée".
Remise en place du joint, de la pompe, les 4 vis M6, de la poulie et enfin de la courroie selon la methodologie du lien ci dessus.

Ne pas oublier de remettre du LdR.

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=11&fg=35

hakan
BMW 320D E46 170 000 km
Image Image Image Image

Mr Green

Message par Mr Green »

Ck90 a écrit :Bonjour,
la pompe à eau est entrainee par la courroie d'accessoires.
Il y'a une methodologie pour le changement de cette courroie qui te permettra de l'enlever et la remettre apres changement de ta pompe à eau.

http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=35806

Prevoit une pompe à eau type valeo ailettes metalliques contrairement à la pièce de rechange BMW (ailettes plastiques).
Ci dessous le lien qui te montre les 2 elements cités ci dessus.

On aura au préalable vidanger le circuit de refroidissement (evitant ainsi que le LdR coule sur tous les equipements moteurs (compreseur de clim par exemple).

Dans l'ordre, extraction de la ventilo (incluant le visco) clé de 32 pas inversé... pour acceder à la poulie, extraction de la courroie d'accessoire par compression sur le verin poussoir (tendeur hydraulique) puis echange de la pompe, en enlevant d'abord la poulie (4 vis de 10) La pompe à eau etant livbre (plus de courroie, prevoir de bloquer la poulie avec un tournevis. On appercoit alors la pompe à eau, il y'a 4 vis type M6x25 à enlever.
On utilisera les 2 trous taraudés avec 2 des vis m6 pour extraire la pompe qui reste "collée".
Remise en place du joint, de la pompe, les 4 vis M6, de la poulie et enfin de la courroie selon la methodologie du lien ci dessus.

Ne pas oublier de remettre du LdR.

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=11&fg=35

hakan

merci ;)

je vais me lancer :D

Nico_sur_la_route

Message par Nico_sur_la_route »

Slt,

La seule difficultée que j'ai rencontrée, c'est pour desserrer le tendeur de la courroie de clim, qui passe devant la courroie accessoire. Il y a juste un capuchon de plastique qui protège la vis. Avant de trouver ça, j'avait déjà démonté le compresseur pour sortir cette foutu courroie... :surprise:

Sinon, pour retirer la pompe à eau, j'avais pas compris qu'il fallait utiliser 2 de ses propre vis (4 au total) pour l'extraire, ce qui ma fait perdre pas mal de temps.

Sinon, avec le superbe post avec photo, tu devrais pas rencontrer de problème majeur.

Ah, autre chose, il faut être équipé d'une clef de 32 (à défaut une clef anglaise) ainsi que d'un barre de force pour le ventilo. Il te faudra aussi un tournevis très très causto pour le tendeur de la courroie accessoire. Se seront tes 2 seuls épreuves de force :devil:

Alez, bon courrage ^_^

staff_95

Message par staff_95 »

slt,
OK pour la méthodo proposée :thup:
petits conseils en +, si ça peut aider ..:

- pour faire levier sur le tendeur hydraulique de la courroie d'accessoires, tu px utiliser une rallonge de cliquet.
- Attention qd même au tube EGr ( s'il y a ??) et la durit de chauffage qui passe juste au dessus du tendeur.
- profite en pour mettre un peu de dégrippant ou graisse sur les vis et rondelles du tendeur, ça évitera les petits bruits "aigus" au ralenti.

++
JP

535i E34
(ex 325tds E36 / ex 320d E90)

Mr Green

Message par Mr Green »

merci pour vos conseils :D

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »