Effectuer L'entretien De Sa 330d Soi-même.

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
ludo_b

Effectuer L'entretien De Sa 330d Soi-même.

Message par ludo_b »

Bonjour à tous,
j'ai acheté une 330D (E46) et vu les prix en concession je pense que je vais essayer de faire tout ou partie de l'entretien moi-même :innocent:

Je ne suis pas un pro de la mécanique... j'ai juste fais des vidanges, changé les filtres sur clio et alfa 147... :unsure:

Est-ce que c'est simple sur la 330D?
Y'a t-il des opérations compliquées ou difficiles?

Ou se trouve le filtre à huile? j'ai feuilleté une RTA et j'ai l'impression que le filtre à huile est dans le capot directement, pas sous la voiture :innocent: çà m'a surpris! Est-ce que j'ai rêvé ou est-ce vrai?
auquel cas çà rend le changement de filtre à huile vraiment fastoche :thup:

le changement de filtre à air est difficile? il ne m'a pas semblé dur, à part qu'il faut virer toutes les protections et caches du moteur.. B)
Le filtre à gazoil est accessible?

Je vais m'acheter la RTA pour mieux voir tout çà mais comme en plus il pleut tous les jours je n'ai pas pû mettre le nez sous le capot encore...ou plutôt je n'y ai vu que du plastique :unsure:

Y'a un truc en particulier pour lequel il faut être vigilant?
le liquide de freins a 2 ans, apparemment il se change tous les 2 ans mais je trouve çà peu! Peut-on espacer sans risque l'intervalle?
Pareil pour le liquide de refroidissement : faut-il impérativement le remplacer au bout de 4 ans? pour le coup 4 ans çà me choque moins...

En fait pour les freins ou le liquide de refroidissement j'ai toujours entendu des potes qui tâtent un peu en méca, dire que ce n'était pas primordial de purger ou vidanger si régulièrement.... M'enfin vu que c'est marqué dans le carnet vaut ptêt mieux le faire...

Je ne veux pas entretenir ma BMW à moitié, si c'est conseillé je le fais (ou fais faire...)

Les bougies de préchauffage doivent elles être changées ou on attend qu'elles meurent?

D'avance merci :top:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

individual

Re: Effectuer L'entretien De Sa 330d Soi-même.

Message par individual »

ludo_b a écrit :Bonjour à tous,
j'ai acheté une 330D (E46) et vu les prix en concession je pense que je vais essayer de faire tout ou partie de l'entretien moi-même :innocent:

Je ne suis pas un pro de la mécanique... j'ai juste fais des vidanges, changé les filtres sur clio et alfa 147... :unsure:

Est-ce que c'est simple sur la 330D?
Y'a t-il des opérations compliquées ou difficiles?

Ou se trouve le filtre à huile? j'ai feuilleté une RTA et j'ai l'impression que le filtre à huile est dans le capot directement, pas sous la voiture :innocent: çà m'a surpris! Est-ce que j'ai rêvé ou est-ce vrai?
auquel cas çà rend le changement de filtre à huile vraiment fastoche :thup:

le changement de filtre à air est difficile? il ne m'a pas semblé dur, à part qu'il faut virer toutes les protections et caches du moteur.. B)
Le filtre à gazoil est accessible?

Je vais m'acheter la RTA pour mieux voir tout çà mais comme en plus il pleut tous les jours je n'ai pas pû mettre le nez sous le capot encore...ou plutôt je n'y ai vu que du plastique :unsure:

Y'a un truc en particulier pour lequel il faut être vigilant?
le liquide de freins a 2 ans, apparemment il se change tous les 2 ans mais je trouve çà peu! Peut-on espacer sans risque l'intervalle?
Pareil pour le liquide de refroidissement : faut-il impérativement le remplacer au bout de 4 ans? pour le coup 4 ans çà me choque moins...

En fait pour les freins ou le liquide de refroidissement j'ai toujours entendu des potes qui tâtent un peu en méca, dire que ce n'était pas primordial de purger ou vidanger si régulièrement.... M'enfin vu que c'est marqué dans le carnet vaut ptêt mieux le faire...

Je ne veux pas entretenir ma BMW à moitié, si c'est conseillé je le fais (ou fais faire...)

Les bougies de préchauffage doivent elles être changées ou on attend qu'elles meurent?

D'avance merci :top:

Bonjour,

Une BMW 330d n'est pas tres difficile a entretetenir soi meme,si tu y est arrive sur une clio tu y arriveras sur une bm 330d .

Pour les filtres a huile et gazoil c'est des cartouches filtrantes a change ,il suffit d'une grosse cle a douille (pour le diametre je sais plus).

Pour le filtre a air il faut demonter pas mal de cache sur le moteur ,c'est long mais avec du bon sens on y arrive .

Le filtre a pollen (en 1 mn).

Personnellement le liquide de frein je le fait faire tous les 3 ans et le liquide de refroidissement tous les 4 ans(mais je le verifie souvent pour voir sa couleur et je le teste).

Les bougies de prechauffage :touche a rien tant qu'elle demarre bien (pour info sur ma premiere 320d je ne les jamais change en 120 mkm et 4 an.
Image

pepel10

Message par pepel10 »

salut

je confirme, c'est assez simple, comme sur toute les voiture!!! pour le filtre a huile, méfiance il te faut une douille de 32 et méfiance aussi pour le filtre a air, tu en as pour 3/4 d'heure entre le démontage et le remontage!!!!!! et pour la vidange, regarde en dessous, il y a une petite trape qu'il faut ouvrir et juste sous cette trape tu va trouver le bouchon du carter d'huile!!!!!

le filtre d'habitacle ben il faut 30 secondes!!!! et de toute maniere, il faut l'enlever pour changer le filtre a air!! :top:

a+

ludo_b

Message par ludo_b »

Merci pour ces réponses :top:

Le filtre à huile se trouve ou?
sur les photos j'ai l'impression qu'il est accessible depuis le capot mais çà m'étonne...
si c'est le cas c'est super!! Même pas besoin de mettre la voiture sur chandelle ou alors juste pour faire la vidange... quoique avec châssis sport les chandelles sont peut-être indispensables...

En tout cas sur ma 147 je galérais pour le filtre à huile car il fallait démonter le cache moteur et c'était un peu chiant.... surtout qu'à chaque fois j'essayais de le changer sans démonter par flemme et au final je démontais tout :sick: là il a l'air très accessible!

3/4 d'heure pour le filtre à air? il doit être vraiment bien caché alors :wink2:
Mais je préfère que les opérations longues ou chiantes se trouvent sous le capot plutôt que sous le moteur!

Sur les factures de l'ancien proprio je vois :
- filtre à air
- filtre (donc je suppose que c'est le filtre habitacle à 41.5 HT)
- microfiltre E46 à 31 HT

C'est quoi la différence entre le filtre et le microfiltre?

pepel10

Message par pepel10 »

ludo_b a écrit :Merci pour ces réponses :top:

Le filtre à huile se trouve ou?
sur les photos j'ai l'impression qu'il est accessible depuis le capot mais çà m'étonne...
si c'est le cas c'est super!! Même pas besoin de mettre la voiture sur chandelle ou alors juste pour faire la vidange... quoique avec châssis sport les chandelles sont peut-être indispensables...

En tout cas sur ma 147 je galérais pour le filtre à huile car il fallait démonter le cache moteur et c'était un peu chiant.... surtout qu'à chaque fois j'essayais de le changer sans démonter par flemme et au final je démontais tout :sick: là il a l'air très accessible!

3/4 d'heure pour le filtre à air? il doit être vraiment bien caché alors :wink2:
Mais je préfère que les opérations longues ou chiantes se trouvent sous le capot plutôt que sous le moteur!

Sur les factures de l'ancien proprio je vois :
- filtre à air
- filtre (donc je suppose que c'est le filtre habitacle à 41.5 HT)
- microfiltre E46 à 31 HT

C'est quoi la différence entre le filtre et le microfiltre?
le filtre a huile se trouve sur la gauche du moteur quand tu es assis dans la voiture ou si tu prefere sue la droite quand tu leves le capot!!! et il n'y a besoin d'aucun démontage (il est bien visible) pour le sortir mis a part d'ôter le couvercle avec la douille de 32 pour le sortir!!!!

filtre a air==>environ 50€ TTC
filtre a G ==> environ 50€ TTC
filtre a huile ==> je ne sais plus mais pas cher ==> une vingtaine d'euro
et ton microfiltre, je pense qu'il doit s'agir du filtre d'habitacle???????

A+

stef29

Message par stef29 »

pepel10 a écrit :le filtre a huile se trouve sur la gauche du moteur quand tu es assis dans la voiture ou si tu prefere sue la droite quand tu leves le capot!!! et il n'y a besoin d'aucun démontage (il est bien visible) pour le sortir mis a part d'ôter le couvercle avec la douille de 32 pour le sortir!!!!

A+
Pour le filtre a huile c'est du 36
filtre a air 38.5 €HT
filtre a gasoil 36€ HT
microfiltre 23€HT
Les deux courroies 47.6€ HT

ludo_b

Message par ludo_b »

pepel10 a écrit :le filtre a huile se trouve sur la gauche du moteur quand tu es assis dans la voiture ou si tu prefere sue la droite quand tu leves le capot!!! et il n'y a besoin d'aucun démontage (il est bien visible) pour le sortir mis a part d'ôter le couvercle avec la douille de 32 pour le sortir!!!!

A+
Merci pour l'info! c'est super! vraiment accessible, les vidanges vont être un régal B)

tu as raison j'avais pas fait attention, le "filtre" est le filtre à gazoil et le microfiltre est le filtre habitacle.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »