Mais Pourquoi ça Démarre Mou ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Invité

Mais Pourquoi ça Démarre Mou ?

Message par Invité »

Hello tous les mordus,

Je m'en remets à votre science de grands mécanos et connaisseurs de la magie qui se passe sous les capots de nos chères BM. Je ne doute pas qu'il s'agisse d'un phénomène plus que normal mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer un peu en détail :online: ce qui fait que le matin par 3 à 6° extérieur, ma fidèle monture semble plutôt molle au départ arrêté ? Ceci jusqu'à ce que le moteur soit en température bien sûr. Rassurez-vous, je ne tire pas du tout comme un malade à froid :sick: , mais quand même ça peine un peu après chaque stop aux croisements. Ya une bonne raison mais j'voudrais comprendre... (c'est le turbo qui n'est pas encore en fonction ? c'est la compression dans les cylindres ?)

Et puis comme je vous tiens (oui toi là qui lis... ), merci d'm'expliquer aussi si vous avez une boîte steptronic, l'avantage que vous trouvez à rouler en passage manuel des vitesses. Toujours en parlant de démarrage, est-ce qu'en forcant la boîte sur le premier rapport ça permet un démarrage un peu plus sport s'il faut s'engager sur une route à grand trafic ? (je parle cette fois d'un moteur chaud). Je crois savoir que les diesel démarrent en 2ème habituellement, et je doute que le système ait le temps de rétrograder si on enfonce rapidement le champignon au démarrage (puisqu'il y a gestion électronique de la vitesse d'appui sur la pédale des gaz aussi, ooooh vive le progrès ! :amen: )

Bref, merci d'avance de me laisser me coucher plus instruit qu'au matin ! ^_^

fabvm

Re: Mais Pourquoi ça Démarre Mou ?

Message par fabvm »

Salut,

un moteur c'est comme un être humain.
Si je te demande de faire un 100m dès que tu sors du lit, tu seras un peu mou je pense.Donc comme ton moteur, il faut faire un échauffement avant pour que toutes les pièces mécaniques soient en température.

Invité

Message par Invité »

oui b'en c'est bien ce que j'pense aussi. Mais ce qui m'intéresserait c'est d'avoir une expliquation un brin plus technique quand-même.

Merci néanmoins pour ta contribution !

djsam31

Message par djsam31 »

Salut,je vais essayer d'etre un peu technique,vu que ton moteur est froid le frotement de tes pieces mobiles(pistons ,bielles....) est plus important qu'a chaud,etant donne qu'a chaud tes pieces se dilatent et ton huille devient plus fluide,donc par consequance ton moteur est moins "violent" qu'a chaud,d'ailleurs c'est a froid que l'usure de ton moteur est plus importante,par exemple sur 500km depart a froid ton moteur va plus s'user sur les 30 premier km que sur les 470 suivants,donc a froid vas y mollo!
Le passé..: 5 gt turbo - Ibiza gt tdi 110cv - ibiza cupra R- golf vr6 - 205 gti - clio 16S - golf gti tdi 150 - BMW 330d 204cv - 325 td - Audi RS4 cabriolet 2007 - Renault 11 turbo - X6 3.5d - Mustang GT 2017 - Audi A8 TDI 4.2 - 
Le present: X6 M50 D - Golf 3 GTI TDI 110 cv ANNIVERSARY - Golf 3 VR6
Le futur...….(M4 ou M6 )

Marc524TD

Message par Marc524TD »

Salut,

Pour faire court , on peut dire que les cotes de fabrication des pièces d'un moteur
sont prévues à sa bonne température de fonctionnement .
A froid , les pièces sont hors tolérances , ce qui rend le moteur poussif .
Tout ceci , bien sûr , à cause des phénomènes de dilatation .

En espérant avoir contribué à répondre plus ou moins à ta question .

jerelo07

Message par jerelo07 »

salut en fait ce qu'il se passe c'est surtout au niveau de ta boite car l'huile froide est plus epaisse alors a cause de ca ton accoupleur a plus de mal a faire son boulot ,il patine plus avec l'huile de boite froide que de l'huile de boite chaude(plus fluide).

ludo_b

Message par ludo_b »

Je ne m'en rends pas vraiment compte avec ma 330d mais faut dire qu'à froid j'y vais vraiment très très mollo B)
Par contre, une fois le moteur bien chaud les premières accélérations sont moins virulentes que les suivantes : c'est le turbo qui doit se mettre en charge?
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »