Huile 5w40 Synthése à La Place De La 5w30 Bmw Long

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
ludo_b

Re: Huile 5w40 Synthése à La Place De La 5w30 Bmw Long

Message par ludo_b »

remington a écrit :Re,
Oui ce qui veut dire que la mobil 1 est de bien meilleure qualité à chaud car elle est supérieure en viscosité par rapport à la castrol 0W40 et pourrait s'appeler "mobil 1 0w45" si on était précis. Mais dans tous les cas les huiles que tu a décrites respectent les tolérances questions viscosité à chaud par rapport à leurs indices d'appellation.
ouhlà! je ne suis pas du tout d'accord!

on ne peut pas en conclure que la mobil 1 est meilleure à chaud, elle est plus visqueuse point. Après elle sera meilleure suivant les besoins du moteur : si le moteur a besoin d'une huile très fluide à chaud (ce qui est le cas sur les moteurs diesels modernes) alors la castrol sera "meilleure"...

Sur le bidon de la Castrol RS 0w40 ils parlent d'économie de carburant, et ceci est possible justement parce qu'elle est plus fluide à chaud que les autres Xw40. (plus proche d'une w30 que d'une w40)

Comme quoi se limiter aux indices n'est pas suffisant quand on veut être précis.

BMW met de la 5w30 et 0w30 dans nos moteurs, comme pour les TDI chez audi : ce qui veut dire que ces huiles très fluides à chaud correspondent bien aux besoins de nos moteurs. Tout dépend du jeu à chaud.
Attention : je parle des moteurs common rail (320d, 330d, 525d, 530d...) pas des 325tds ou 318tds.

D'ailleurs ces huiles très fluides à chaud sont déconseillées dans les moteurs qui montent haut dans les tours.... ce qui n'est pas le cas des diesel.

remington a écrit :Pour l'indice 30 j'ai toujours lu que ça faisait moins consommer, mais juste lu.... :rolleyes:
@+

çà fait moins consommer car l'huile est plus fluide très rapidement (donc dans les phases froides on consomme moins) et très fluide à chaud donc moins de résistance dans la pompe à huile...
après je ne sais pas si la différence est importante ou pas.

c'est une des composantes utilisées par les constructeurs pour que nos moteurs consomment moins pour respecter les normes anti-pollution.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

remington

Message par remington »

on ne peut pas en conclure que la mobil 1 est meilleure à chaud, elle est plus visqueuse point. Après elle sera meilleure suivant les besoins du moteur : si le moteur a besoin d'une huile très fluide à chaud (ce qui est le cas sur les moteurs diesels modernes) alors la castrol sera "meilleure"...
Alors je vais dire la mobil 1 est meilleure à chaud selon sont indice de viscosité. Car l'indice 40 impose que l'huile possède une viscosité cinématique MINI de 12.5 à 100 °C, or la mobil 1 que tu as décrite est à 14.3 (indice 45 si on était précis comme j'avais dit) et la castrol pour un idice 40 n'a "que" 12.9. Ce qui reste dans les normes, mais qui signifie surtout que la mobil à haute température sera plus apte à lubrifier encore le moteur, en tout cas elle lachera après la castrol, c'est en cela que je disais que la mobil est donc de meilleure qualité que la castrol "à chaud" :surprise:
Après si elle est meilleure pour tel ou tel type de moteur selon l'indice bien sur que ça dépend du type de moteur, y'en a pour qui il faut de 20w60 etc, mais la même scientifiquement je ne sais pas si on arriverait à dire "cette huile est la mieux adaptée pour ce moteur"
@+

ludo_b

Message par ludo_b »

On est d'accord :wink2:

Pour aller plus loin dans le débat il nous manque beaucoup d'infos, c'est clair.
Je me demande à combien de degrés monte la température d'une 330d?
A partir de quelle viscosité peut-on dire que c'est insuffisant pour lubrifier le moteur? d'ailleurs il serait plus correct de dire : à partir de quelle l'épaisseur du film lubrifiant ainsi constitué est-elle insuffisante et risque de rompre?

Chez Mobil 1 toujours, la viscosité à 150 degrés et sous fortes contraintes est de 3,6 pour la 0w40 contre 3,58 pour la 5w30. Ce qui veut donc dire qu'en "situations extrêmes" la 5w30 est très proche de la 0w40. B) D'ailleurs la Castrol RS 0w40 est à 3,7 dans cet exercice donc meilleure que la mobil 1 0w40.... Comme quoi :unsure: :P
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »