confondons pas moteur et refroidissement...
j'ai malheuresement pas le temps de relire les autres posts (qui ont du deja te donner pas mal de pistes) mais bon:
1. as tu vérifié le thermostat ? pour savoir a coup sur si c'est lui qui est en cause, tu roules sans ... ton moteur ne devrait jamais surchauffer ...
2. niveau de liquide de refroidissement ? si tu fais souvent l'appoint, t'as un pb queque part .. fuite, joint de culasse claqué, etc...
3. Le liquide de refroidissement circule t il bien ? si non, pompe a eau ok ? le circuit est il bien purgé ? ( poche d'air notamment ... )
4. et enfin le ventilo ? accélere t il bien vers 90 degrés ?
wesh wesh... bon courage et bonne route ...
PS : effectivement, les TDS ont la réputation (vérifiée ?) d'etre assez fragile au niveau de la culasse. Mais bon, je ne peux t 'en dire plus car j'ai jamais eu de diesel de ma vie ;-)
bruit sur 325TDS suite à chauffe un peu exessive....
Re: bruit sur 325TDS suite à chauffe un peu exessive....
merci pour ces conseils
bon, alors la question qui me vient à l'esprit avant de bricoler d'avantage c'est comment tester la pompe à eau ? et puis quand elle est en panne de quoi elle a l'air ?
là c'ets une question qui fait plutot appel à l'expérience des connaisseurs BMW
et si non le démontage remontage nécessite t il le remplacement du joint ? et surtout c'ets un joint torique ou plat ?
cordialement
PIerre
bon, alors la question qui me vient à l'esprit avant de bricoler d'avantage c'est comment tester la pompe à eau ? et puis quand elle est en panne de quoi elle a l'air ?
là c'ets une question qui fait plutot appel à l'expérience des connaisseurs BMW

et si non le démontage remontage nécessite t il le remplacement du joint ? et surtout c'ets un joint torique ou plat ?
cordialement
PIerre
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Re: bruit sur 325TDS suite à chauffe un peu exessive....
Salut
Je sais que sur certaines séries de TDS , la pompe a eau avait des ailettes en plastique , qui cassaient . Pas ou peu de brassage de l'eau . Impossible de le voir de l'extérieur , le démontage s'impose .
Bon courage
Marc
Je sais que sur certaines séries de TDS , la pompe a eau avait des ailettes en plastique , qui cassaient . Pas ou peu de brassage de l'eau . Impossible de le voir de l'extérieur , le démontage s'impose .
Bon courage
Marc
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Re: bruit sur 325TDS suite à chauffe un peu exessive....
Salut,
Concernant le Claquement à froid sur 2.5 tds, plusieurs posts on évoqqué le Pb, n'hésite pas à faire des recherches :
OO7.
Concernant le Claquement à froid sur 2.5 tds, plusieurs posts on évoqqué le Pb, n'hésite pas à faire des recherches :
Bon courage.Salut,
Tant que le claquement se produit pendant les premières minutes du démarrage et surtout pas à chaud, ne t'inquiète pas.
Ce sujet a déjà été évoqué, en fait le bruit semble provenir des poussoirs hydrolique au bout d'un certain nombre de km. Il ne sont pas réglables. ils sont prévu pour s'adapter automatiquement en fonction de l'usure.
OO7.
OO7.
E36 325 tds Pack 05/95 - 280 000 km
Re: bruit sur 325TDS suite à chauffe un peu exessive....
bonjour à tous.
je vais essayer d'apporter quelques éléments complémentaires sur le pb de chauufe :
a) pour voir si la pompe à eau est naze, y'a peut-être un truc : à faire moteur à froid de préférence (ça permet d'éviter des désagéremnts type brulure) : démarres puis ouvre le vase d'expansion : si la pompe fonctionne tu constateras un rejet par le tuyau de retour du radiateur car le circuit est bien mis sous pression grâce à mam'zelle pompe;
en effet les pompes à eau de 325tds et 318tds sont relativement fragile car les ailettes sont en plastiques (quelle connerie :x , y'en a qui pense franchement à la rentabilité du SAV dans ces cas là); donc faut envisager un changement régulier (tous les 100 à 120 mille km me semble raisonnable); pour info, mon bof a du changer la sienne sur 318tds à 80 mille... :roll: pour le prix que ça coûte faut pas hésiter (moins de 500 balles en francs)
c) le joint est un joint torique livré avec la pompe; la pâte à joint n'est pas nécessaire.
à suivre?...
tiens nous au courant.
salut à tous
je vais essayer d'apporter quelques éléments complémentaires sur le pb de chauufe :
a) pour voir si la pompe à eau est naze, y'a peut-être un truc : à faire moteur à froid de préférence (ça permet d'éviter des désagéremnts type brulure) : démarres puis ouvre le vase d'expansion : si la pompe fonctionne tu constateras un rejet par le tuyau de retour du radiateur car le circuit est bien mis sous pression grâce à mam'zelle pompe;

c) le joint est un joint torique livré avec la pompe; la pâte à joint n'est pas nécessaire.
à suivre?...
tiens nous au courant.
salut à tous
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Re: bruit sur 325TDS suite à chauffe un peu exessive....
Salut,
Je viens (le mois dernier) de péter la pompe à eau (ailettes en plastiques).
Je n'ai eu aucun signe avant coureur ...
A priori pour toi il y a qqch qui entrave la circulation du liquide de refroidissement (bulle, ailette en plastique :roll: ), il ne passe pas dans la zone rouge mais il se stabilise au dessus de la t° normale... tu devras donc probablement changer aussi ta pompe qui doit se fatiguer à force...
Mon conseil : vaut mieux passer chez BM pour savoir de quoi il s'agit, et leur demander de ne changer que les composants adéquats, en spécifiant bien que tu ne veux pas d'un appoint d'huile, un lavage, un essai facturé la peau des fesses ... plutôt que d'avoir à faire ça dans l'urgence parceque la pompe a fini par lacher et que tu as du te démerder à leur ramener une voiture qui ne roule plus !
Crois en ma vieille expérience (même si je n'ai pas encore atteint l'âge avancé de certains membres de ce forum
)
Je viens (le mois dernier) de péter la pompe à eau (ailettes en plastiques).
Je n'ai eu aucun signe avant coureur ...
A priori pour toi il y a qqch qui entrave la circulation du liquide de refroidissement (bulle, ailette en plastique :roll: ), il ne passe pas dans la zone rouge mais il se stabilise au dessus de la t° normale... tu devras donc probablement changer aussi ta pompe qui doit se fatiguer à force...
Mon conseil : vaut mieux passer chez BM pour savoir de quoi il s'agit, et leur demander de ne changer que les composants adéquats, en spécifiant bien que tu ne veux pas d'un appoint d'huile, un lavage, un essai facturé la peau des fesses ... plutôt que d'avoir à faire ça dans l'urgence parceque la pompe a fini par lacher et que tu as du te démerder à leur ramener une voiture qui ne roule plus !
Crois en ma vieille expérience (même si je n'ai pas encore atteint l'âge avancé de certains membres de ce forum



Re: bruit sur 325TDS suite à chauffe un peu exessive....
salut et merci à tous ;o))
bien compris Jonny et niko ;o))
le test de jonny est ok l'eau circule bien, la remarque de niko est pertinente et si la pompe n'ets pas trops chère j'en prend une demain matin avec un calorstat (à tout hazard)... je change l'enssembel moi mème....
bon suite des symptômes : aujour'dhui 29°C sur le thermomètre etérieur de al voiture... j'ai vu la température décolelr du trait central à partir de 120km/h
(( bon la température redescend rapidement si je met le chauffage à fond ! donc bon signe pour moi :ohmy:)) en revanche plsu question d'utiliser al clim car on peut pas refroidir et chauffer en meme temps
((
bon second test : j'ouvre le vase d''epanssion et une personne accélère à 3000trs/min pendant 2 à 3 secondes gentillement sans acous... pas de bulles dans le vase le niveau reste quasiment identique un peit jet d'eau est visible dans le col du bouchon (comme le spécifie Jonny). je prens la durite supérieure (chaude !) et chaque accélération la gonfle un peu ... bref la pompe semble fonctionner ....
En revanche remarque importante : le radiateur est bouillant en haut et moins en bas.... de plus il est crad de chez crad coté arrivée d'air et comme il y a le radiateur de la clim par dessus, ben quand je la branche elle chauffe encore plsu l'air qui est sencé refroidir le moteur ...
((
conclusion je démonte mon radiateur pour le netoyer ---> QUESTION : pour netoyer le radiateur non seuleument à l'etérieur mais aussi à l'intérieur y en a t il un parmis vous qui aurait une technique ?
Secondo je change par acqui de concience mon calorstat et pourquoi pas la pompe si elle n'est pas trops chère ;o))
Bon compte tenu des sumptômes je penses améliorer le refroidissement .... puisque avec le chauffage elle monte à 160km/h de nouveau sans surchauffer .... PS la température etérieur joue énormément ....
MErci pour les infos ;o))
PIerre
bien compris Jonny et niko ;o))
le test de jonny est ok l'eau circule bien, la remarque de niko est pertinente et si la pompe n'ets pas trops chère j'en prend une demain matin avec un calorstat (à tout hazard)... je change l'enssembel moi mème....
bon suite des symptômes : aujour'dhui 29°C sur le thermomètre etérieur de al voiture... j'ai vu la température décolelr du trait central à partir de 120km/h


bon second test : j'ouvre le vase d''epanssion et une personne accélère à 3000trs/min pendant 2 à 3 secondes gentillement sans acous... pas de bulles dans le vase le niveau reste quasiment identique un peit jet d'eau est visible dans le col du bouchon (comme le spécifie Jonny). je prens la durite supérieure (chaude !) et chaque accélération la gonfle un peu ... bref la pompe semble fonctionner ....
En revanche remarque importante : le radiateur est bouillant en haut et moins en bas.... de plus il est crad de chez crad coté arrivée d'air et comme il y a le radiateur de la clim par dessus, ben quand je la branche elle chauffe encore plsu l'air qui est sencé refroidir le moteur ...

conclusion je démonte mon radiateur pour le netoyer ---> QUESTION : pour netoyer le radiateur non seuleument à l'etérieur mais aussi à l'intérieur y en a t il un parmis vous qui aurait une technique ?
Secondo je change par acqui de concience mon calorstat et pourquoi pas la pompe si elle n'est pas trops chère ;o))
Bon compte tenu des sumptômes je penses améliorer le refroidissement .... puisque avec le chauffage elle monte à 160km/h de nouveau sans surchauffer .... PS la température etérieur joue énormément ....
MErci pour les infos ;o))
PIerre
Re: bruit sur 325TDS suite à chauffe un peu exessive....
bonjour tout le monde...
bon j'ai changé la pompe à eau par acqui de conscience ainsi que le calorstat, tous deux démontés bons.
en revanche le radiateur lui était très crad... on ne voyait pls rien à travers.... donc netoyage au karcher, aspirateur souflette etc... maintenant il est propre.
pour le moment il n'a pas fait 30°C dehor alros pas de conclulsions hatives mais le moteur ne chauffe pas jusqu'à 170km/h
on vas faire comme si les essais avaient été menés en Allemagne, car làbas il n'y a aucun risque de rouler à ces vitesses là, car pas dangereuses. en revanche en France la vitesse est dangereuse. d'ailleurs à 130km/h c'est bon mais à 131km/h c'est le danger assuré...il faut etre fou pour aller à ces vitesses là...En france bien sur, car en allemagne aucun souci, pas de danger..; d'ailleurs les statistiques le prouvent pas plus d'accidents en Allemagne qu'en france
)
je vous tiendrai au courant tous des évolutions de mes recherches ;o))
Pierre
bon j'ai changé la pompe à eau par acqui de conscience ainsi que le calorstat, tous deux démontés bons.
en revanche le radiateur lui était très crad... on ne voyait pls rien à travers.... donc netoyage au karcher, aspirateur souflette etc... maintenant il est propre.
pour le moment il n'a pas fait 30°C dehor alros pas de conclulsions hatives mais le moteur ne chauffe pas jusqu'à 170km/h
on vas faire comme si les essais avaient été menés en Allemagne, car làbas il n'y a aucun risque de rouler à ces vitesses là, car pas dangereuses. en revanche en France la vitesse est dangereuse. d'ailleurs à 130km/h c'est bon mais à 131km/h c'est le danger assuré...il faut etre fou pour aller à ces vitesses là...En france bien sur, car en allemagne aucun souci, pas de danger..; d'ailleurs les statistiques le prouvent pas plus d'accidents en Allemagne qu'en france

je vous tiendrai au courant tous des évolutions de mes recherches ;o))
Pierre
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