Moteur Trop Chaud Ou Pas ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
abarthh

Re: Moteur Trop Chaud Ou Pas ?

Message par abarthh »

bruno1380 a écrit :Bonjour,

aahh compliqué comme question :thup: je (on) en sais rien.. peut être que tes caches moteur sont enlevés?

Il est clair que si je gare ma voiture a l'ombre elle va plus vite refroidir, la nuit ça ira plus vite aussi, mais ne t'inquiets pas c'est du costaud ces M51, la preuve, la mienne a 9ans et elle sûrement a passée plusieurs canicules et elle tourne toujours comme une horloge..
Soit juste gentille avec elle quand elle est froide, par forte chaleur je la gare a l’ombre et j’ouvre le capot du moteur pour évacuer la chaleur..mais bon, ça c’est peut être un peut cherché loin :huh:
salut

sur toutes les voitures que j'ai ou ai eu , je vire en premier le cache sous le moteur , car c'est peu etre bien pour eviter de trop salir le compartiment moteur mais le jour ou il y a une fuite sur le moteur on ne s'en rend compte que qd ca veut bien passer au dessus du cache et ca , ca me plait pas du tout :ranting:

mais juste ca , je ne pense pas que ca suffise a faire refroidir mon moteur plus , la chaleur monte , elle ne descend pas ^_^ ^_^

d'autres avis peut etre ?

alexhelico

Message par alexhelico »

abarthh a écrit :mais juste ca , je ne pense pas que ca suffise a faire refroidir mon moteur plus , la chaleur monte , elle ne descend pas ^_^ ^_^

d'autres avis peut etre ?
Salut!

Elle monte ok,mais quand elle commence à saturer un volume,la chaleur vient forcement modifier la température dans les strates inférieures,donc la chaleur vient petit à petit,prendre la totalité du volume si il est à peu près étanche!

Enlever le cache,permet de créer comme un éxutoire qui évacura la chaleur vers le bas à défaut de pouvoir le faire vers le haut!
heureux proprio d'un 330D
Image
Le plaisir commence là où attend l'essence:1750tr/min!

abarthh

Message par abarthh »

alexhelico a écrit :Salut!

Elle monte ok,mais quand elle commence à saturer un volume,la chaleur vient forcement modifier la température dans les strates inférieures,donc la chaleur vient petit à petit,prendre la totalité du volume si il est à peu près étanche!

Enlever le cache,permet de créer comme un éxutoire qui évacura la chaleur vers le bas à défaut de pouvoir le faire vers le haut!
ok disons que ca aide un peu d'enlever le cache :D , mais vu ce que dis bruno un peu plus haut , il reprend sa voiture 7 h apres et la jauge est a peine sur le bleu , c'est enorme 7 h sans tourner et retrouver son moteur chaud non ? :D :D

enfin moi je ne trouve pas ca normal du tout !!!

ludo_b

Message par ludo_b »

alexhelico a écrit :Salut!

Les caches sous le moteur, outre la protection du moteur des projections (cailloux, eau, boue...) et des chocs (pierres, trottoir touché..), ce qui est déjà très important, ils permettent aussi de "diriger" le flux d'air ce qui permet de baisser la conso.
Bref, c'est le genre de chose qui n'est pas là pour faire joli (on ne le voit pas) donc je préfère ne pas l'enlever!
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

ludo_b

Message par ludo_b »

abarthh a écrit :ok disons que ca aide un peu d'enlever le cache :D , mais vu ce que dis bruno un peu plus haut , il reprend sa voiture 7 h apres et la jauge est a peine sur le bleu , c'est enorme 7 h sans tourner et retrouver son moteur chaud non ? :D :D

enfin moi je ne trouve pas ca normal du tout !!!

Sur ma 330d c'est pareil : la chaleur du moteur reste très longtemps! En hiver quand il faisait bien froid arrivé au boulot à 9h (après 45 min de route) le moteur à 13h était encore chaud (pas à la température idéale mais en contrôlant le niveau d'huile j'ai bien senti la chaleur du moteur).

Pour comparer avec ta voiture je pense qu'il faut regarder la quantité d'huile dans le moteur et la quantité d'eau! Plus elle est importante et plus la chaleur va "rester".
Normalement l'huile met plus de temps à perdre sa chaleur que l'eau.. Mais en démarrant avec l'échangeur eau/huile, l'eau va rapidement "reprendre" la chaleur de l'huile c'est pour çà que le soir au re-démarrage l'aiguille de l'eau sera très rapidement au-dessus de la zone bleue! C'est pareil sur la mienne, surtout par ces chaleurs. :wink2:
Avec 7L d'huile (et beaucoup d'eau, 10L je crois mais je ne suis vraiment pas sûr), forcément la chaleur met du temps à se dissiper... B)
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Dany92

Message par Dany92 »

gilgamet a écrit :Voila bonjour a tous ou bonsoir
Voila je vous explique mon moteur Un M51 e36 donc, sur une 325 tds ne chauffe jamais demarre nickel mais voila je trouve que le moteur reste longtemp (trop ) chaud
Plus d'explications: voila en rentrant du taf 30 minutes de route a allure normale j'eteint mon moteur et 2 heures je dis bien deux heures et cela est a prendre au sens literral aprés mon moteur est toujours aussi chaud(aiguille a 10H30au lieu de 12H)Est ce normal?
:crying:
J'espere qu'il y aura des reponses et par avance merci de celles ci...
Salut

pour te rassurer, j'ai fait attention cet après-midi, le résultat :
- parcours d'environ 30 bornes
- coupure moteur vers 14h30 dans un SSol à environ 18°
- reprise de mon véhicule (320d E46) vers 19h00
=> l'aiguille de température était encore légèrement au dessus du bleu

A+

abarthh

Message par abarthh »

mince alors , y aurait que mon moulin qui refroidisse vite???

demain j'ai 200 kms a faire , je vais verifier de pres tout ca :D :D

chdoud

Message par chdoud »

salut à tous,
moi j'ai un e36 325 tds et effectivement en ce moment de forte chaleur,je fais mes courses a environ 25mn de chez moi,le moteur est chaud aiguille a midi.
je reviens de mes achats 1h15 aprés l'aiguille est encore au dessus du bleu presque au 1er trait.
voilà c'"est vrai que ces moteurs garde beaucoup la chaleur mon oncle avait une 325 td est idem,donc pour moi pas lieu de s'inquiéter!!! :top:
325 tds e36 pack luxe 1994

gilgamet

Message par gilgamet »

ca me rassure merci les gars

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »