Changer Ses Poussoirs Sans Tout Démonter

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
damien525

Changer Ses Poussoirs Sans Tout Démonter

Message par damien525 »

Bonjour,

Tout est à peu près dans le titre.

Voilà mon moteur tourne bien mais j'ai un claquement qui semble venir des poussoirs hydrauliques.

J'ai ma distribution qui est neuve, j'ai recalé ma pompe avec un comparateur , je viens de changer mon huile mais j'ai l'impression que le bruit est encore plus fort maintenant. J'ai mis une huile plus fluide, j'avais de la 10w40, je viens de mettre de la 5w30 (préconisé par bmw).

J'ai l'impression , avec ma femme que le bruit est encore plus présent et plus sec, métallique, depuis que je viens de changer mon huile.

J'en viens donc à supposer que mes poussoirs sont fatigués...

En prenant un tournevis comme sthétoscope, et le plaçant sur les injecteurs, le bruit vient du 5eme cyl.

Le tarage des injecteurs a été vérifié et il est correct.

Je ne vois donc plus que les poussoirs, qu'en pensez vous ?

Maintenant, je voudrais les changer sans tout démonter, juste en démontant l'arbre à cames. Est ce que quelqu'un parmi vous l'a déja fait....car chez bmw, ils me conseillent de tomber la distri, ce qui m'oblige à changer à nouveau mon joint de culasse, et cela ne m'enchante guére.

Sinon, est ce que c'est dangereux pour le moteur de rouler avec un poussoir qui fait du bruit, sachant que la voiture, tourne impeccable et ne manque pas de puissance ou autre...

Merci d'avance de vos conseils , qui me seront comme d'habitude très utiles...

damien
BMW 525 TDS Touring E 34 09/1995 332000 Km (la mienne)
SAAB 9000 CS 2.3 Turbo16 Luxe 02/1992 (à ma femme)
SAAB 9.5 2.3turbo 16 BA 02/1998 ( encore à ma femme)

Image

Voltijman

Re: Changer Ses Poussoirs Sans Tout Démonter

Message par Voltijman »

Salut,

sur le M51 les poussoires sont les meme que sur M42 et pour etre en train de le faire avec un pote sur sa 318is qui claquait vraiment beaucoup bah tu peux pas faire autrement que de tomber l'AAC pour acceder aux poussoires. Nous là on a callé la chaine et fait des repere sur la couronne de l'aac d'admission puisque d'apres lui ca claquait qu'a l'admission mais on joue un peu au poker... donc si une fois tout remonter a peu pres au meme endroit ca touche pas en faisant tourner le moteur a la main ca ira mais sinon il sera bon pour un calage de distrib!

Bon courage à toi

Nico

PS: fait tourner un peu ton moteur avant de deposer ton couvre culbu comme ca une fois ton aac tombé et tes poussoires accessible tu pourras les testers voir ceux qui sont mort ou pas.
320i coupe E36,
ex 318is E30 AlpinweissII
ex 328i worldline Pack Touring
ex 318is diamantschwartzmetal (actuel is de Max318is)

secoum.63

Message par secoum.63 »

salut!!
je ne sait pas trop si c est possible sur ton moteur mais sur mon ex 3.16i e30(moteur m40)un gars me l a fait avec un outil pour comprimer les soupapes il a donc pu enlever le culbuteur et une fois celui ci sorti on sort le poussoir tout seul et sans demonter l arbre a cames!!c est un outil qu il a pris chez bmw(il y bosse)et il m a fait les 8 poussoirs en a peine 20 minutes!!!
maintenant reste plus qu a trouver l outils mais c est faisable!!(pour un m40 dumoins)

manu87220

Message par manu87220 »

SLT,
Rien de bien dure mais il faut tomber l'ACC (il n'y a de culbuteur sue ce moteur).
En premier caller le moteur, retirer le bouchon d'orifice donnant acces au tendeur, retirer le couvercle alu de l'acc. retirer la pompe à vide, passer un tournevis long et comprimer le poussoir de tension de chaine jusqu'a pouvoir bloquer le poussoir à l'aide d'un clef allen. devisser l'accen respectant la poussée des cames (risque de flambage). lorsque l'acc est près à être retiré , il est possible afin d'augmenter le débattement de la chaine de retirer le patin qui guide la chaine coté pompe à gaso en retirant la vis d'arret sur le carter de distri.
Le plus simple est de bien regarder sur la fiche technique réassemblage du M51, on y voit toutes les pieces.

Ensuite les poussoirs se retirent à l'aide d'un aimant.
Pour le remontage , seule la position de l'acc est importante, si la chaine n'est plus dessus, il faut le recaller mais les deux cames du 1er cylindre doivent être orientés vers le haut et du même angle, le moteur étant toujours pigé.
Lors du premier démarrage, ce doit être la panique car les poussoirs ne seront pas huilés et les jeux non compensés ...
So long

damien525

Message par damien525 »

Ca y est c'est fait :D :D

Ca a été tout seul sans souci.

Par contre même pas besoin d'aimant pour les enlever, ils sont venus tout seul en tirant dessus avec les doigts. Je pense que c'est justement parce qu'ils sont fatigués.

De toute façon je changerais les autres prochainement. Le bruit a légèrement diminué mais les autres poussoirs doivent être usés aussi.
BMW 525 TDS Touring E 34 09/1995 332000 Km (la mienne)
SAAB 9000 CS 2.3 Turbo16 Luxe 02/1992 (à ma femme)
SAAB 9.5 2.3turbo 16 BA 02/1998 ( encore à ma femme)

Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »