Nettoyer Son Intercooler ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
énix

Re: Nettoyer Son Intercooler ?

Message par énix »

:up:

J'ai commencé à démonter mon PC !

L'intercooler est tres encrassé à l'extérieur, il y a plein de boue séchée sur la partie arriere (quelle idée de l'avoir placé devant la roue).

Je compte aussi passer un coup de brosse et de jet au radiateurs d'eau et d'huile car ils semblent bien encrassés (celui de l'huile).
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

325ie36

Message par 325ie36 »

J'ai effectué le nettoyage de l'intercooler de ma 325tds... 4 rincages à l'essence avant que ca coule clair et karcher pour l'extérieur (il fallait bien ca) !!! Très leger gain d'accelération mais pas 10ch, ca c'est certain ! Le gain est pour ainsi dire pas sensible pour moi...
J'étudiais le mise en place d'un système de récupération d'huile mais pour l'instant le projet est abandonné vu comment le filtre est connecté sur le cache culasse... surtout vu la faiblesse du gain... Il faudrait modifier la boite à air et jouer de la fibre... on verra plus tard !
Perso je ne trouve pas mon moteur très sensible à la chaleur en tout cas.
Attention au nettoyage au karcher, ça n'a jamais été recommandé pour nettoyer un radiateur! ça doit risquer de l'endommager sans doute! Je crois que la structure des "grilles" est moins fragile qu'un radiateur d'eau mais prudence quand même :rolleyes:
ex 325i coupé e36
ex 325tds
ex 530d e39 phase 1
530i e60 Lci

montoyafr

Message par montoyafr »

des photos!!!!des photos!!!!des photos!!!!des photos!!!!des photos!!!!des photos!!!!des photos!!!!des photos!!!!

énix

Message par énix »

Je l'ai nettoyé au jet pour l'exterieur et à l'essence pour l'interieur.
J'ai aussi profité de la dépose pour nettoyer le radiateur d'huile.

A l'extérieur, ca en avait besoin, j'avais 1 tiers de la surface arrière recouverte de boue seche !!! Bonjour l'efficacité !

Il n'y avait qu'une fine pellicule d'huile à l'intérieur. J'ai utilisé ~1L de SP95 avant que ca ressorte en clair.

J'ai laissé séché toute la nuit, je remonte tout à l'heure...

Pour les photos, je n'ai pas grand chose à montrer.
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]

guillaumeh

Message par guillaumeh »

énix a écrit :Je l'ai nettoyé au jet pour l'exterieur et à l'essence pour l'interieur.

A l'extérieur, ca en avait besoin, j'avais 1 tiers de la surface arrière recouverte de boue seche !!! Bonjour l'efficacité !

Il n'y avait qu'une fine pellicule d'huile à l'intérieur. J'ai utilisé ~1L de SP95 avant que ca ressorte en clair.

Salut
As tu remonté ?
Et si oui ça change quelquechose ?

Guillaume
525 tds e39 de 1996
325 tds de 1995 avec 298 000 km

J'ai le DIS, si vous avez besoin d'un diag, d'un réglage d'actuateur, d'une régénération de FAP, ........ contactez moi.

Jisp

Message par Jisp »

énix a écrit :Je l'ai nettoyé au jet pour l'exterieur et à l'essence pour l'interieur.

Salut,

Le mien était aussi sale à l'exterieur et un peu gras à l'interieur. 3 litres de white spirit et une journée de séchage, et Hop ça repart ! :D
330D E91 , 118D E87 , EX: 325TDS E36, EX: 324D E30 , Ex: 318I E30
"What so ever the amps a fuse is designed to blow..."
"The Future brings changes and the Past shows successes and mistakes"
"When surrounded by alligators it is too late to dry the swamp...."

énix

Message par énix »

Quelques infos suite à une demande :

L'intercooler, se trouve quand l'on est face à la voiture, devant la roue gauche, celui à droite est pour l'huile.

Il faut démonter les pare boues devant les roues, les grilles sur le devant du PC, les branchements (AB) puis tirer pour enlever le PC.

C'est un peu la galère pour démonter les fixations et durites de l'intercooler <_< mais en étant observateur, on y arrive.

Je l'ai nettoyé avec ~1L d'essence (jusqu'à que ca devienne clair en sortie), puis j'ai laissé séché toute une nuit.
Je n'avais qu'une fine pellicule d'huile mais c'est surtout le nettoyage extérieur qui fut plus utile car les ailettes avaient pleins de poussieres et de boues :crying:

Apres avoir remonté le tout, je n'ai pas constaté une grosse différence, peut etre un peu de souplesse et une conso legerement plus faible (dur à comparer car ces derniers jours, je ne roulais qu'avec la M535 et l'on s'habitue vite à la puissance ! :devil: ).

BMW ne nettoie pas les intercooler lors des inspections, il est fort probable, qu'il ne fut jamais nettoyé !

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

Bonjour,

je le ferai vendredi avec beaucoup de photo détaillée

:top:

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »