Petit rectificatif : le tendeur pousse sur la partie la plus longue de la chaine mais en aucun cas agit sur le brin court. De ce fait si les maillons sont plus long, il en resulte une rotation suplémentaire de la poulie de pompe à injection.bimeur a écrit :le tendeur est la justement pour evite,soit la casse,soit le decalage,donc non,il n'y a pas de decalage normalement.
Petit rappel , c'est le villo qui est pigé.
on compense en faisant tourner l'acc d'ou le décallage avec l'outil.
Si la pompe est entierement recallé en prenant en compte l'allongement de la chaine inférieur, il n'y a plus besoin de décaller l'acc.
C'est ce que j'ai fait sur l'ex 318tds de madame, la 525tds de beau papa et mon premier break lors de son recallage à 20000km. Tout marche sur des roulettes.
A 200000km, c'est tendeur plus les 2 chaines direct chez BM (pièces exclusives).
En rab les deux patins tendeur. Pour le reste, les deux guide et les trois pignons, c'est une question d'usure mais pour en avoir ouvert plusieur, c'est peu usé comme le démontre les photo de la fiche du M51 (c'est le mien et il avait 152000Km).