Pompe à Eau, Calorstat, Radiateur 525 Tds E39 [résolu]

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Caillou2001

Re: Pompe à Eau, Calorstat, Radiateur 525 Tds E39 [résolu]

Message par Caillou2001 »

Salut,

Dany92 a eu le même tour que toi (mais pas sur le même moteur).

Changement du calorstat 2 X, vérif pompe a eau, vérif viscocoupleur, rien a faire.

Au final, c'était le systeme du thermostat de la vanne EGR qui faisait enrager le bazar...

EDIT

Après vérification sur realoem, tu n'aurais pas ce système sur ton moteur...

Donc, laisse tomber :oupsss:

erf

Message par erf »

Hello Caillou, en effet j'avais regardé également le sujet mais je ne trouvais pas non plus de thermostat de vanne egr.

Oui c'est un truc à devenir fou mais c'est enfin résolu ! :yaho:
voir http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...mp;#entry868422

Bon bah voilà mon interface de diag est amortie B)
Image

erf

Message par erf »

Hello,
merci pour la suggestion, c'est vrai que j'aurais dû me douter qu'un si gros moteur ne chauffe pas juste au ralenti...
joe23 a écrit :Ton moteur chauffe normalement ou tu dépasses la moitié?
non ça reste statique mais vois le lien juste au dessus j'ai l'explication du pourquoi du comment ;)
joe23 a écrit :Parce que au ralenti, il faut un certain temps ( voir ça narrive jamais...)pour que l'eau ressorte chaude après passage dans le radiateur viscocoupleur enclenché.
En effet aucune trace de chaleur, durit ultra froide mais c'est une misère que je vais m'empresser d'oublier :yaho:
Image

Caillou2001

Message par Caillou2001 »

En effet aucune trace de chaleur, durit ultra froide mais c'est une misère que je vais m'empresser d'oublier

C'est pour cela d'ailleur que l'on installe un systeme Webasto à l'origine sur nos voitures. Trop de temps a monter en température sans aide extérieure.

erf

Message par erf »

C'est vraiment le truc bête à savoir car autrement si on se réfère à des autos qui chauffent plus vite on a vite fait de se trouver dans quelque chose d'illogique. Durits hautes brûlantes, chauffage présent et fonctionnel, durit basse en sortie de radiateur froide et à se demander qu'est ce qui délire dans le circuit du thermostat, de la pompe à eau, du radiateur, de l'âge du capitaine, la direction du calorstat, la qualité du ldr etc etc.

Pour ma part monter le moteur à 1500-2000 t/mn pendant 5 mn a permis de faire sortir le calorstat de sa tanière alors que jusqu'alors ça se cantonnait dans les 75° a 700 t/mn. J'avais fait le test pendant 30mn sans que jamais le moteur n'atteigne la t° d'ouverture de calorstat.

L'aiguille de thermomètre est une fausse amie, à midi elle reflète une plage trop importante située entre 75° et 85-90° si bien qu'on peut penser que le moteur est à température alors qu'il ne l'est pas....pfffiou quelle histoire :blink:
Image

JMT595

Message par JMT595 »

erf a écrit :C'est vraiment le truc bête à savoir car autrement si on se réfère à des autos qui chauffent plus vite on a vite fait de se trouver dans quelque chose d'illogique. Durits hautes brûlantes, chauffage présent et fonctionnel, durit basse en sortie de radiateur froide et à se demander qu'est ce qui délire dans le circuit du thermostat, de la pompe à eau, du radiateur, de l'âge du capitaine, la direction du calorstat, la qualité du ldr etc etc.

Pour ma part monter le moteur à 1500-2000 t/mn pendant 5 mn a permis de faire sortir le calorstat de sa tanière alors que jusqu'alors ça se cantonnait dans les 75° a 700 t/mn. J'avais fait le test pendant 30mn sans que jamais le moteur n'atteigne la t° d'ouverture de calorstat.

L'aiguille de thermomètre est une fausse amie, à midi elle reflète une plage trop importante située entre 75° et 85-90° si bien qu'on peut penser que le moteur est à température alors qu'il ne l'est pas....pfffiou quelle histoire :blink:
Salut erf,
et merci pour ce post trés instructif! :top:
Pluche
JMT595
E30 325i Ph2
359 000 kms
Copro 325Is Ph1
276 000 kms

erf

Message par erf »

Y'a pas de quoi :wink2:

Bon ok je suis têtu mais j'aime bien connaître les tenants et aboutissants et je sais enfin pourquoi on monte le calorstat flèche en bas, tout simplement parce que si on pose le calorstat flèche en haut, la bille se fait écraser au serrage, du moins sa petite cage métallique et cela endommage un tout petit peu le coude en plastique sur sa portée. En fait le petit bossage en haut du coude correspond à l'espace exact nécessaire au passage de la petite cage et sa bille prisionnière. En procédant de cette façon, le coude se monte à fleur de culasse sans forcer au serrage. Bref le chef d'atelier de ma concession s'est planté lamentablement sur une question basique :o

Tu m'étonnes après qu'une bonne grosse partie des calorstats montés en concession délirent...
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »