en général oui mais ce n'est pas sûr non plusscomp a écrit :Effectivement, mais aurra une moin bonne tenue à chaud

une 5w30 ou 0w30 de très bonne qualité peut avoir une "tenue à chaud" meilleure qu'une 10w40 par exemple...
à 100 degrés la 5w30 sera plus fluide que la 10w40 mais si cette viscosité correspond à ce que le moteur "réclame" c'est bon. Et au délà il se peut très bien que la 5w30 de très bonne qualité perde moins rapidement ses propriétés que la 10w40...
Par exemple chez Mobil : pour la 5w40 le point éclair est de 238 degrés contre 254 degrés pour l'huile 5w30.
Ce qui veut dire qu'à 240 degrés la 5w40 se "consumme" alors que la 5w30 non.
Donc finalement la 5w30 résistera mieux aux hautes températures car les risques qu'elle brûle sont moins grands

pour la Shell 5w40 le point éclair est de 226 degrés... on est loin des 254 degrés de la 5w30

Mais pour vraiment tirer des conclusions sur la tenue à haute température il faut se baser sur la valeur du HTHS (High Temperature High Shear). c'est un indice qui donne la viscosité de l'huile à 150 degrés avec un fort cisaillement : il représente donc l'épaisseur de l'huile sous des conditions extrèmes.
La mobil 1 5w30 a un HTHS de 3.58mPa.s qui est une bonne valeur. Malheureusement je n'ai pas beaucoup de comparaisons à faire...
la mobil 1 0w40 a un HTHS de 3.6 donc sensiblement la même chose que la 5w30 et pourtant elle a un indice "40". (son point éclair est de 236 donc moins bien que la 5w30).
c'est un sujet compliqué (j'en apprends tous les jours..
