Bruit Moteur Différent Sans Egr - 320d 136 Cv

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Jacobene

Bruit Moteur Différent Sans Egr - 320d 136 Cv

Message par Jacobene »

Bonjour à tous,

J'ai une 320d 136 cv de 1999 - 150 000 Km

Bon, après avoir nettoyé la vanne EGR, je l'ai désactivée en débranchant la petite durite noire et bleu que j'ai bouchée bien entendu. J'ai aussi bouché côté vanne EGR pour éviter que des impuretés ne rentrent dans la commande de la vanne.

Après essai, léger gain de couple à bas régime.

==> J'ai aussi remarqué qu'au ralenti, le bruit du moteur est différent; on entend plus le "clac-clac" typique d'un diesel, alors qu'avec la vanne branchée, c'est beaucoup plus "doux". (je parle moteur chaud biensur).
Et ce n'est pas psychologique, c'est quand même assez sensible comme différence. :rolleyes:

C'est pas que ça me dérange, mais je voulais juste savoir si c'était normal, ou si il y a un risque.
D'autres ont peut être détecté la même chose ...

Par avance merci.

@+
BMW 320d E46 Pack Luxe 136cv Juillet 1999 - 202 000 Km

jk4

Re: Bruit Moteur Différent Sans Egr - 320d 136 Cv

Message par jk4 »

ça semble pas complétement anormal, on doit modifier une quantité d'air à l'admission ou de mélange avec les gazs déjà brulés et renvoyé quand la vanne est branché.à priori le capteur d'admission fait ensuite son boulot différement, c'est ce que j'ai cru comprendre, j'affirme rien.
en tout cas pour moi sur une 525D, le bruit est différent à bas régime (plus sourd), mais à la limite elle est moins agréable à conduire, surtout sur une boite auto, qui quand tu roule tranquille passe les rapports relativement bas. donc tu est toujours avec ce bruit plus sourd (que je trouve pas spécialement plus agréable d'une part) et pas vraiment plus de couple en dessous 2000tr, par contre elle consomme un peu moins.
perso je préfere l'agrément moteur, j'ai bien nettoyé la vanne et rebrancher le tout, au moins ça fonctionne comme à l'origine.

gueularix

Message par gueularix »

perso j ai le meme moteur que toi jacobene ,ça fais deja presque un an que j ai debrancher l egr ,et comme toi ,j ai senti un peu plus de nervositer (surtout ds les petit rapport) ,pas énorme c est sur ,mais pour ce qui est du bruit je n ai rien entendu de plus ou de moins ,par contre c est sur quand débranchant l egr, il faudrait reprogrammer le caculateur ,on fausse les réglages ,mais moi perso je n aime pas que mon moteur avale des gazs et en plus il sont tres chaud,ce n est pas pour rien qu il y a un radiateur entre le turbo et le moteur ,ce n est que mon avis, a+ ^_^
E46, 320D ,M47 ,09/98
moi ,ma premiere et unikue langue est le français ,
mait j ai toujours du malle a l ecrire correctemment ;)

pour les animaux abandonner :
ici un repas contre un clic (gratuit)

Jacobene

Message par Jacobene »

Bonjour à tous les deux et merci de vos réponses,

C'est clair que la conduite est plus souple sans l'EGR. Mais bon, ce ne sont que des essais, ce n'est pas dit que je la laisse débranchée.
gueularix a écrit :en plus il sont tres chaud
Oui, mais il y a quand même un échangeur eau-EGR qui refroidi les gaz d'échappement. En tout cas moi j'ai bien cet échangeur, mais je crois qu'il n'est pas présent sur tous les M47.

Bon, curieux que tu n'es pas ressenti de différence de "bruit".

@+

jk4

Message par jk4 »

de toute façon c'est parfaitement étudié pour que ça fonctionne comme ça.(même si elle est contestable) il y à peut être des différences entre les millésimes sur les mêmes moteur, c'est possible.
fait une recherche c'est pas les sujets qui manquent sur cette fameuse vanne egr. A toi de te faire une idée.

a+

Sam le Pirate

Message par Sam le Pirate »

Salut!

Pour moi ce que tu decris me semble tout a fait normal!!! Un petit gain de puissance dans les bas regimes (l'EGR s'ouvre aux bas régimes) c'est normal puisque du coup le moteur n'admet plus que de l'air frais, et une différence de bruit, ca me semble normal aussi, meme si je n'arrive pas a me l'imaginer...

Bref tout roule pour toi, aucun souci a se faire! :thup:

Jacobene

Message par Jacobene »

jk4 a écrit :fait une recherche c'est pas les sujets qui manquent sur cette fameuse vanne egr
Il est évident qu'avant de créer ce topic, j'ai passé de longues heures de recherche sur le net. :blink:
Si je pose la question, c'est que je n'ai trouvé aucune info à propos de ce "bruit" différent.

Merci quand même de vos avis. :rolleyes:

jk4

Message par jk4 »

"Il est évident qu'avant de créer ce topic, j'ai passé de longues heures de recherche sur le net."

mouais, peut être, mais l'explication que je te donne, c'est ce que l'on ma répondu sur un topic à ce sujet et sur ce forum. donc ça existe, je sais, y a beaucoup de pages à lire. :blink: mais ce style de truc ça revient tout les 15 jours.
et en générale à la fin on sait pas trop quoi faire. De toute maniére l'un ou l'autre ça ne changera pas grand chose.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »