Moteur M51, Axes De Pistons/bielles

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
buhl

Moteur M51, Axes De Pistons/bielles

Message par buhl »

Salut a tous !!

J'ai vu qu'il y avait quelques faiblesses sur les moteurs 2.5 td ou tds au niveau des axes de pistons.

Quelqu'un a t-il déja été confronté au problème et traité à temps ou trop tard ? généralement le moteur est mort lorsque ca casse a ce niveau.

voila mon cas :
Ayant un claquement sur 1 cylindre de ma voiture, je vais ouvrir le bloc car j'ai ce souci a 95% sur de mon diag. Donc je vais déposer puis contrôler et enfin faire rebaguer la ou les bielles pour remonter le tout sur un ou des axes neufs, selon si ils ont besoin ou non.

(je suis quasi sur de moi car poussoirs neufs, injecteurs ok, pompe neuve car l'auto calait le volant moteur aussi car ca claquait a la coupure moteur et aucun code défaut. J'ai identifié le cylindre en posant mon doit sur les tuyaux d'injecteurs, et on sent un cognement sur un cylindre alors que sur les autre non, ca vibre comme tout moteur normal).

Evidement je vais pas tout remplacer : 457 euros la bielle neuve !!! pour info.

Donc au programme, un joint de culasse neuf a 115 euros + goujons 61 euros + ce que je vais remplacer niveau équipage mobile... sympa le mazout !! j'ai investi un max dedans et elle continue... mais quand ca va s''arrêter ???? :angry:

buhl a écrit :Salut a tous !!

J'ai vu qu'il y avait quelques faiblesses sur les moteurs 2.5 td ou tds au niveau des axes de pistons.

Quelqu'un a t-il déja été confronté au problème et traité à temps ou trop tard ? généralement le moteur est mort lorsque ca casse a ce niveau.

voila mon cas :
Ayant un claquement sur 1 cylindre de ma voiture, je vais ouvrir le bloc car j'ai ce souci a 95% sur de mon diag. Donc je vais déposer puis contrôler et enfin faire rebaguer la ou les bielles pour remonter le tout sur un ou des axes neufs, selon si ils ont besoin ou non.

(je suis quasi sur de moi car poussoirs neufs, injecteurs ok, pompe neuve car l'auto calait le volant moteur aussi car ca claquait a la coupure moteur et aucun code défaut. J'ai identifié le cylindre en posant mon doit sur les tuyaux d'injecteurs, et on sent un cognement sur un cylindre alors que sur les autre non, ca vibre comme tout moteur normal).

Evidement je vais pas tout remplacer : 457 euros la bielle neuve !!! pour info.

Donc au programme, un joint de culasse neuf a 115 euros + goujons 61 euros + ce que je vais remplacer niveau équipage mobile... sympa le mazout !! j'ai investi un max dedans et elle continue... mais quand ca va s''arrêter ???? :angry:
Je précise au passage que je suis tres gentil avec... temps de chauffe, révision a jour en pieces bmw, chouchoutage de folie... mais l'ex proprio a dû oublier ces standards :ranting:
Un coup de rosé et Hop !!! en route pour la course !!

punto01

Re: Moteur M51, Axes De Pistons/bielles

Message par punto01 »

Mon pauvre ami t'as dut tomber sur une belle merde.

Perso j'ai jamais entendu ce problème d'axe bielle/piston sur le M51.
Sur le 1665cm3 TDS (318 tds) c'est une vraie plaie.
Les moteurs ont du mal à dépasser les 200 000km. :crying:
Par contre vu les frais engagés dessus je me demande si tu aurais pas dut tenter un changement du bloc complet.
Parce que pompe neuve,poussoirs,joint de culasse etc etc etc.Vu le prix tu aurais put essayer d'en trouver une atomiser et de faire un prélèvement d'organe. :sick:

En tout cas je compatis à ta douleurs :crying: .
Si t'as des photos n'hésite pas. :wink2:
proprio à 21 ans: bmw 525 TDS E39 pucée (+30ch) an1996 495 890km
bmw 325 TDS E36 an1996 238 000km
laguna 2.2DT 1phase 2 initial 220 000km

Sam le Pirate

Message par Sam le Pirate »

Salut,

On dit plutot du M51 qu'il est increvable... j'ai jamais entendu parler de souci d'axe de piston ou de bielle sur ce moteur...

Tu nous aurais dit souci d'injection ok, mais alors des bielles et des axes... :surprise:

Tu l'as depuis quand cette voiture, elle a combien de kilometres...

L'ancien proprio l'a laissé tourné sans huile ou quoi??? :wacko:

buhl

Message par buhl »

Salut a vous deux !!

merci pour les condoléances, d'ailleurs elle vont toutes droit au moteur dont le vilo est mort, jeu axial de mini 3mm et marqué au niveau de la bielle 5. Voila comme ca c'est réglé.

Je ferai une photo des que je le sortirai pour en monter un autre.

Pour les frais engagés oui il y en a eu un max... l'auto est neuve ! peinture neuve, jantes neuves, feux neufs amortos neufs, pompe, volant moteur, poussoirs etc... bref, je voulais une auto sans trop d'options pour aller au boulot tranquilement. J'ai l'inverse.

Je suis en train de regarder les moteurs.

Pour ce qui est de l'entretien, je suppose et je suis meme sur que les prédécesseurs ont fait de la M.... :ranting:

je l'ai achetée car elle ne tenait pas le ralenti, donc je savais pour la pompe mais là le coup du claquement et donc du vilo hs c'est le pompon

Invité

Message par Invité »

SAlut

LE fameux jeu axial du M51 , il n'y à qu'un coussinet pour contrôler le jeu axial sur ce moulin. C'est une faiblesse.

A+

buhl

Message par buhl »

Salut Pascal,

Oui en effet et le mien a battu tous les records car apparement le seuil maxi serait de moins d'un millimetre de mémoire

Et il tournait tres bien malgré le claquement ! car j'avais rencontré une 325 tds sur la route et ca donnait pareil en prefs...ca donnait...

Invité

Message par Invité »

SAlut

Tiens, va voir ICI

A+

buhl

Message par buhl »

C'est pas le genre de sujet qui redonne confiance en l'achat d'un moteur d'occasion :D

Bon, a 5000 le bout chez bmw, je vais devoir jouer a la loterie et en prendre un d'occase

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »