Probleme Calage Distribution 525tds E34
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bonjour a tous,suite a un desserage de la vis en bout de vilbrequin la voiture c est mise tourner tres mal et a fumer enormement avec une sale odeur de gasoil mal brule ,comme ma pompe d injection fuyait beaucoup j ai fait changer celle ci pensant que c etait elle qui avait lache( j ai oublie le moteur a 315000kms) une fois la pompe changee toujour ce meme soucis de moteur qui tourne mal et le calage a ete controle cote pompe uniquement merci a vous
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Re: Probleme Calage Distribution 525tds E34
Désserrage de quelle vis ? Celle de la poulie Damper ?
La pompe a été calée par qui ?
Si la pompe est calée c'est forcément par rapport à la distribution et au PMH ou alors si le moteur a subi une rotation inverse lors du dévissage alors il est possible que le tendeur ait laissé "sauter" d'une dent sur la chaine de pompe si bien que tu es à côté du point idéal
Autre possibilité plus exotique encore, il faudrait s'assurer que le trou destiné au pigeage correspond au moment ou la came visible, bouchon de remplissage d'huile enlevé, est tournée vers le haut.
Reste a espérer que ce n'est pas la clavette qui a été arrachée lors de la manoeuvre ou encore le pion de centrage du hub
Pour dévisser, le vilebrequin a été bloqué comment ?
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=11&fg=18
Bien sur je n'affirme rien, tout au plus je dresse des hypothèses qui pourraient expliquer ce que tu décris...

La pompe a été calée par qui ?
Si la pompe est calée c'est forcément par rapport à la distribution et au PMH ou alors si le moteur a subi une rotation inverse lors du dévissage alors il est possible que le tendeur ait laissé "sauter" d'une dent sur la chaine de pompe si bien que tu es à côté du point idéal

Autre possibilité plus exotique encore, il faudrait s'assurer que le trou destiné au pigeage correspond au moment ou la came visible, bouchon de remplissage d'huile enlevé, est tournée vers le haut.
Reste a espérer que ce n'est pas la clavette qui a été arrachée lors de la manoeuvre ou encore le pion de centrage du hub

Pour dévisser, le vilebrequin a été bloqué comment ?
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=11&fg=18
Bien sur je n'affirme rien, tout au plus je dresse des hypothèses qui pourraient expliquer ce que tu décris...
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Re: Probleme Calage Distribution 525tds E34
Salut samix,
moi j'ai eu le problème de desserrage de la vis (5) en bout de vilebrequin 5 fois (tous les 20 000 km) elle s'est desserrée, personne n'avait jamais vu ça même chez BMW, sur un M51 e34, la clavette (10) cisaillé a raz sur le vilebrequin à chaque fois, une galère monstre a sortir sans la faire tomber dans le carter, à chaque fois je l'ai resserrée avec une barre de 2 mètres sous un pont en mettant du frein filet mais elle se desserrait à chaque fois... aucun jeu axial dans le vilebrequin, tout le système accessoire (poulie, roulement, tendeur, levier du tendeur, courroie) changé par du neuf de chez BMW et ça se desserrait environ tous les 20 000 km...
Finalement je te donne la solution, si cette vis se desserre, il faut impérativement la changer avec aussi la rondelle 6 (y'en a pour 20 à 30 €) par du neuf, parce que la pression de serrage est tellement élevée que cette vis et cette rondelle se déforme lors du serrage, depuis le changement la voiture a fait 200 000 sans aucun problème... elle a maintenant 380 000 et tourne comme une horloge...
Cette vis n'a rien à voir avec la distri et la pompe, la clavette permet juste de tenir la poulie damper qui fait tourner la courroie d'accessoire (avec dessus la pompe à eau, l'alternateur, la pompe de direction, et la clim si tu en as une). Quand cette vis se desserre, tous les voyant rouge s'allument et il faut s'arrêter tout de suite sinon tu crames ton moteur par échauffement...
Bon courage, tiens-nous informé, @+
moi j'ai eu le problème de desserrage de la vis (5) en bout de vilebrequin 5 fois (tous les 20 000 km) elle s'est desserrée, personne n'avait jamais vu ça même chez BMW, sur un M51 e34, la clavette (10) cisaillé a raz sur le vilebrequin à chaque fois, une galère monstre a sortir sans la faire tomber dans le carter, à chaque fois je l'ai resserrée avec une barre de 2 mètres sous un pont en mettant du frein filet mais elle se desserrait à chaque fois... aucun jeu axial dans le vilebrequin, tout le système accessoire (poulie, roulement, tendeur, levier du tendeur, courroie) changé par du neuf de chez BMW et ça se desserrait environ tous les 20 000 km...
Finalement je te donne la solution, si cette vis se desserre, il faut impérativement la changer avec aussi la rondelle 6 (y'en a pour 20 à 30 €) par du neuf, parce que la pression de serrage est tellement élevée que cette vis et cette rondelle se déforme lors du serrage, depuis le changement la voiture a fait 200 000 sans aucun problème... elle a maintenant 380 000 et tourne comme une horloge...
Cette vis n'a rien à voir avec la distri et la pompe, la clavette permet juste de tenir la poulie damper qui fait tourner la courroie d'accessoire (avec dessus la pompe à eau, l'alternateur, la pompe de direction, et la clim si tu en as une). Quand cette vis se desserre, tous les voyant rouge s'allument et il faut s'arrêter tout de suite sinon tu crames ton moteur par échauffement...
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http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/img-0969,cf38ff7f2f8d3983434212b83393f743.jpg.html
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Re: Probleme Calage Distribution 525tds E34
et le hub n° 7 ainsi que le pignon n° 9 maintenus en place avec la vis n° 5 sont là pour chatouiller la chaîne à chaque tour de vilebrequin...pendant ce temps la courroie d'accessoires amuse la pompe d'injection toute neuve en la faisant fumer avec le but ultime de faire tourner le moteur comme une patate
Soyons un peu sérieux siouplaît, ça n'a rien de personnel 525TDS68, c'est juste pour éviter de nous fourvoyer vers quelque chose qui n'a pas grand rapport avec la courroie d'accessoires

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Re: Probleme Calage Distribution 525tds E34
j'ai pas bien compris ta réponse, j'ai juste décrit exactement la galère qui m'est arrivée : le dévissage de cette vis!!!erf a écrit :et le hub n° 7 ainsi que le pignon n° 9 maintenus en place avec la vis n° 5 sont là pour chatouiller la chaîne à chaque tour de vilebrequin...pendant ce temps la courroie d'accessoires amuse la pompe d'injection toute neuve en la faisant fumer avec le but ultime de faire tourner le moteur comme une patate![]()
Soyons un peu sérieux siouplaît, ça n'a rien de personnel 525TDS68, c'est juste pour éviter de nous fourvoyer vers quelque chose qui n'a pas grand rapport avec la courroie d'accessoires
http://www.hiboox.fr/go/images/auto-moto/img-0969,cf38ff7f2f8d3983434212b83393f743.jpg.html
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Re: Probleme Calage Distribution 525tds E34
J'avais bien compris que tu relatais ce qui t'es arrivé avec la poulie damper et sa fixation, je faisais la remarque qu'au delà de la poulie damper et de sa fonction d'animer la courroie d'accessoires, courroie qui n'a pas de grand rapport avec la pompe d'injection, il y a d'autres éléments solidaires de cette vis dont le hub et le pignon qui se situe derrière le hub.
Le soucis décrit est un problème de calage de pompe d'injection avec une fumée excessive et blanche indiquant un retard alors que cette dernière est "à priori" calée comme il faut, donc elle pourrait être en décalage par rapport à la distribution si la clavette de vilebrequin à été détériorée, par exemple cisaillée lors du serrage de la fameuse vis ou encore que le pion du hub aurait été arraché donnerait un résultat similaire c.a.d. injection décalée par rapport au point réel de la distri.
En résume si on enlève le point de repère mécanique de la distribution (clavette ou pion de hub), la pompe aura beau être calée à 0.96 mm de levée à 26° avant le pmh théorique correspondant au trou de pigeage, rien ne garantira que l'on est réellement au pmh le pignon dans le bas moteur se trouverait à "flotter" autour de l'axe de vilebrequin.
C'est plus clair ?
Bien que mon intervention puisse te sembler hostile il n'en est rien, je le répète ça n'a rien de personnel et contre ce que tu as écrit, c'est plus pour rendre service aux personnes susceptibles de lire ce sujet et d'y trouver une solution par le plus court chemin possible voilà
Le soucis décrit est un problème de calage de pompe d'injection avec une fumée excessive et blanche indiquant un retard alors que cette dernière est "à priori" calée comme il faut, donc elle pourrait être en décalage par rapport à la distribution si la clavette de vilebrequin à été détériorée, par exemple cisaillée lors du serrage de la fameuse vis ou encore que le pion du hub aurait été arraché donnerait un résultat similaire c.a.d. injection décalée par rapport au point réel de la distri.
En résume si on enlève le point de repère mécanique de la distribution (clavette ou pion de hub), la pompe aura beau être calée à 0.96 mm de levée à 26° avant le pmh théorique correspondant au trou de pigeage, rien ne garantira que l'on est réellement au pmh le pignon dans le bas moteur se trouverait à "flotter" autour de l'axe de vilebrequin.
C'est plus clair ?
Bien que mon intervention puisse te sembler hostile il n'en est rien, je le répète ça n'a rien de personnel et contre ce que tu as écrit, c'est plus pour rendre service aux personnes susceptibles de lire ce sujet et d'y trouver une solution par le plus court chemin possible voilà

- manu87220
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Re: Probleme Calage Distribution 525tds E34
SLT,
je rajouterai un point important et pas du moindre, ce foutu écrou de 22 lorsqu'il est bloqué ramene tous les jeux en bout de vilo à zéro. Il suffit de faire une chaine de cote et on va s'apercevoir que dans le lot, il y a la pompe à huile (premiere piece en appui sur l'extrémité du vilo).
Du coups le desserage du dit écrou ramene la pression d'huile moteur à zéro ou très peu malgrés l'entrainement de la chaine et le fonctionnement correcte de la distri. C'est en général pas très bon pour la culasse (manque graissage de l'acc) et les coussinets du vilo.
Pour ton histoire, 525tds6, il est étonnant que BM n'ait pas changé cet écrou avant la 5ème visite!
je rajouterai un point important et pas du moindre, ce foutu écrou de 22 lorsqu'il est bloqué ramene tous les jeux en bout de vilo à zéro. Il suffit de faire une chaine de cote et on va s'apercevoir que dans le lot, il y a la pompe à huile (premiere piece en appui sur l'extrémité du vilo).
Du coups le desserage du dit écrou ramene la pression d'huile moteur à zéro ou très peu malgrés l'entrainement de la chaine et le fonctionnement correcte de la distri. C'est en général pas très bon pour la culasse (manque graissage de l'acc) et les coussinets du vilo.
Pour ton histoire, 525tds6, il est étonnant que BM n'ait pas changé cet écrou avant la 5ème visite!
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