Surchauffe Sur 525 Tds
-
Re: Surchauffe Sur 525 Tds
possible que ce soit la pompe à eau en effet mais possible aussi qu'une énorme bulle d'air empêche la circulation ou encore que le niveau de ldr soit insuffisant. Accessoirement attention au sens de montage du thermostat, la bille doit être en haut.
- Djoul
Comment je fais pour savoir si c'est une bulle d'air qui bloque mon circuit ?
Comment le purger ?
Le niveau de liquide est OK puisque dès que le moteur atteint sa température, ca coule par le trop plein du vase d'expansion.
Sur l'embout en plastique qu'il y a sur le thermostat il y'a un détrompeur qui vient acceuillir la bille en haut donc aucun soucis la dessus.
Comment le purger ?
Le niveau de liquide est OK puisque dès que le moteur atteint sa température, ca coule par le trop plein du vase d'expansion.
Sur l'embout en plastique qu'il y a sur le thermostat il y'a un détrompeur qui vient acceuillir la bille en haut donc aucun soucis la dessus.

-
Pas de chauffage peut signifier deux choses, bulle d'air ou pompe h.s. comme tu l'as fait remarquer mais pour au moins éliminer l'hypothèse de bulle d'air, décrocher le vase d'expansion et le surélever par rapport au radiateur + moteur finira de chasser d'éventuelles bulles d'air récalcitrantes. Pour ma part j'ai procédé comme ça, en laissant le moteur chauffer gentiment sans accélérer et en ajoutant du ldr dans le vase surélevé, au fur et à mesure on atteint un niveau en dessous duquel le ldr ne descend plus. Bien sur on fait tout ça en donnant une consigne de chauffage maximale à la clim. On contrôle alors qu'il y a un petit jet permanent de ldr.
Pour parfaire le contrôle cette fois vis à vis du débit de pompe, si on comprime soit la durit haute, soit la durit basse assez fort (à la main) alors que le circuit est fermé c.a.d. bouchon verrouillé sur le vase, on sent distinctement une pulsation qui correspond au refoulement du ldr par la pompe. C'est d'ailleurs assez curieux, on croirait un battement de coeur.
Pour parfaire le contrôle cette fois vis à vis du débit de pompe, si on comprime soit la durit haute, soit la durit basse assez fort (à la main) alors que le circuit est fermé c.a.d. bouchon verrouillé sur le vase, on sent distinctement une pulsation qui correspond au refoulement du ldr par la pompe. C'est d'ailleurs assez curieux, on croirait un battement de coeur.

-
et bhé ...
pourquoi ne pas avoir changer la pompe dans la foulée ? surtout que tu as remarqué un bidouillage !!!
sur le 325 tds (m51 comme le 525 tds ) la purge est automatique , tu remplis le bocal a raz , laisse le bocal ouvert , tu mets le contact avec le chauffage a fond , tu surveilles quand le liquide descend dans le bocal ,et tu completes pour avoir le niveau correct , et terminer ,
pour le changement de la pompe a eau , tu passes par le dessus ca va tout seul
bien entendu on fait ca moteur froid pour ne pas se bruler
bon courage
pourquoi ne pas avoir changer la pompe dans la foulée ? surtout que tu as remarqué un bidouillage !!!
sur le 325 tds (m51 comme le 525 tds ) la purge est automatique , tu remplis le bocal a raz , laisse le bocal ouvert , tu mets le contact avec le chauffage a fond , tu surveilles quand le liquide descend dans le bocal ,et tu completes pour avoir le niveau correct , et terminer ,
pour le changement de la pompe a eau , tu passes par le dessus ca va tout seul
bien entendu on fait ca moteur froid pour ne pas se bruler
bon courage
- Djoul
Problème résolu !!!
C'était bien ma pompe à eau, on a mis 4h30 à 2 pour changer la pompe et tout remonter correctement avec essai : tout va bien elle tourne comme la Terre autour du Soleil !
Par contre ce que je tiens à signaler pour ceux qui voudraient eux aussi changer la pompe à eau eux-même : IL FAUT DEMONTER LE VISCO-COUPLEUR AVANT D'ENLEVER LA COURROIE
Pour se faire : une clé à molette assez grosse ou une clef plate de 32mm et bon coup de marteau dessus.
j'ai fais l'erreur de démonter la pompe sans démonter le visco et ca nous a coûté 1h (ainsi que 1 tournevis cassé et 1 tordu) pour l'enlever !
Voici les photos de l'anicenne pompe sur ces 2 liens :
PHOTO n°1
PHOTO n°2
En tout cas merci à tous pour vos précieux conseils, je suis refait !

C'était bien ma pompe à eau, on a mis 4h30 à 2 pour changer la pompe et tout remonter correctement avec essai : tout va bien elle tourne comme la Terre autour du Soleil !
Par contre ce que je tiens à signaler pour ceux qui voudraient eux aussi changer la pompe à eau eux-même : IL FAUT DEMONTER LE VISCO-COUPLEUR AVANT D'ENLEVER LA COURROIE
Pour se faire : une clé à molette assez grosse ou une clef plate de 32mm et bon coup de marteau dessus.
j'ai fais l'erreur de démonter la pompe sans démonter le visco et ca nous a coûté 1h (ainsi que 1 tournevis cassé et 1 tordu) pour l'enlever !
PHOTO n°1
PHOTO n°2

-
Pour les tournevis c'est normal qu'ils aient cassé, en principe les vis de fixation de la pompe à eau que l'on a déposé servent également à décoller la pompe à eau, il y a pour cela des pas de vis sur la pompe elle même qui débouchent en face du bloc moteur, en vissant elles prennent appui sur le bloc et ejectent la pompe gentiment et sans forcer
Pour le prochain changement ça sauvera la vie d'autres tournevis

Pour le prochain changement ça sauvera la vie d'autres tournevis

- vernonfr35
Salut,Djoul a écrit :Problème résolu !!!![]()
PHOTO n°1
PHOTO n°2
Excellent!
Est-ce-que vous avez change le meme temp le calorastat?
Com ca, remplir un fois le LDR et vous ete tranquille.
Autrement.....combien nous vous facture pour le diagnostic?.......un Heineken? Pour toute le monde et un 3eme pour moi(en 750ml)

A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW
Ma Flotte BMW
- Djoul
J'ai changé le calorstat en même temps, il n'y a aucune fuite, aucune surchauffe, tout va bien !
Honnêtement si vous êtes de ma région je vous paye une bière à tous pour le diagnostic et pour m'avoir éviter 600 € H.T chez BMW...
Honnêtement si vous êtes de ma région je vous paye une bière à tous pour le diagnostic et pour m'avoir éviter 600 € H.T chez BMW...

- crazymac
Salut !
Rien qu'à ton premier post, je me suis dis "bizarre si peu de km". Maintenant une pompe à eau HS à 120'000, si ça n'est pas les pales qui se sont décerties, c'est louche
J'espère que tu n'a pas fais chauffer autant que tu l'as dit ton moteur car à mon avis, ton joint de culasse et ta culasse ont dû en prendre un bon coup.
Rien qu'à ton premier post, je me suis dis "bizarre si peu de km". Maintenant une pompe à eau HS à 120'000, si ça n'est pas les pales qui se sont décerties, c'est louche

J'espère que tu n'a pas fais chauffer autant que tu l'as dit ton moteur car à mon avis, ton joint de culasse et ta culasse ont dû en prendre un bon coup.
- vernonfr35
SalutDjoul a écrit :J'ai changé le calorstat en même temps, il n'y a aucune fuite, aucune surchauffe, tout va bien !
Just kidding...mais merci

Ca va etre utile de savoir qui dans 6enligne est dans le meme region..

A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
Ma Flotte BMW
Ma Flotte BMW