Hayhtem a écrit :Bonsoir à tous,
Moi c'est haythem qui a posté sur le sujet de la ralenti instable.
Verdict: se sont les clapets qui sont à l origine de la ralentie instable.
En effet, notre conncessionnaire les a enlevé et comme conséquence ma ralentie est instable a froid.
Donc, si les fameux ingenieurs de BM ont decidé de mettre des clapets dans le collecteur c'est surement pour une raion.
Quand a moi, il va falloir que je débourse plus de 1000 tnd ( 650 euro) pour m acheter un nouveau coolecteur avec ses clapets

Bonjour,
- quel model de 320d avez vous? 136ch/150ch, quel annee?....il n'ya pas du clappet sur permier e46 sauf le 330d(184ch) en boite vitesse auto! Apres ce clappet arrive dans toute model 320d/330d de 150ch/204ch.
- est-ce-que vous savoir deja le fonctionment de clappet?....si oui, vous doit challenge le connerie dite par le concessionaire.....relenti instable n'avez rien du tout avec ce clappet!
- com j'ai deja dite, le gens en UK avez deja voluantairement enleve ce clappet sur plusiere 320d ou 330d et il y que du bonheur apres!
Le fonction clappet:
1/ Voici une video qui explic tout le technology modern avec notre diesel mteurs. Cette fois, cette une moteur Honda, mais toute principeest exactment le meme com notre moteurs BMW modern.
http://world.honda.com/HDTV/news/2003-4030226_1a/
2/ Effet Swirl specific au BMW :
diagram#1 : bas regime, ou bas charge de moteur.
- clappet ferme=> reduisez le geometry transverse de collector admission l'air.
- l'air oblige de passe par l'autre point entreé dans collector, dans le cylindrieé.
- pour bien melange le gasoil et l'air pour etre sur toute et brule
- souvenir aussi que dans ce condition bas regime le vanne EGR travaille, injecte le mauvais gaz du echapment dans cylindrieé et pourqoui le effet swirl devenir important. Ca explic aussi porqoui une fois vous debranche le vanne EGR, il y a une legere gain de couple a bas tr/min.
diagram#2 : tr/min haut sur que 2500rpm en gros
- clappet ouvert
- le effet 'swirl' augmente pour prise en compte le gasoil additional dans cylindrieé et bien melange et brule toute ce melange.
- dans ce condfition la, il n'y a pas du jeu EGR ou clappet.
nb: Mann et Hummel le societe qui construit notre collector admission l'air valide uen control de fermeture et overture de cette clappet 500 000 cycle=> 250 000km....apres...qui sais combien km's en plus il peut faite avant de casse?
en version anglais:
Variable tumble swirl control
Optimum fuel consumption for direct injection engines
The process is already well established on diesel engines, but a clear trend is now emerging for direct injection of gasoline engines too. Optimum results with regard to consumption, emissions and output are achieved through changing from homogenous to stratified fuel injection.
Performance is improved and there is a reduction in fuel consumption and the amount of exhaust gas, if the injected fuel in the engine is consumed more efficiently. In the fuel stratified injection process, the fuel mist is surrounded by a pocket of air. Combustion of the air-fuel mixture takes place in the excess air. The aim is to achieve virtually complete combustion. To achieve the necessary air flow in the combustion chamber to carry out this process, the flow can be changed in the intake manifold. This is where the tumble swirl control system from MANN+HUMMEL is applied. The intake air with high oxygen content is spun, so that a ring is formed around the fuel mist. This is achieved by means of flaps, which are activated in the intake manifold cross-section, just prior to the port entry, either electrically or pneumatically.
Mode of operation
Tumble swirl control is affected through flaps which are activated to vary the intake manifold cross-section as required, depending on the engine load. As a rule, the intake manifold cross-section is reduced by 4060 percent, that is, one inlet channel per cylinder is completely closed. A sensor reports the position of the flap to the engine management system.
The tumble swirl control is tested during trial runs of the intake system on the engine test rig. The component has to withstand up to half a million switching cycles, which is the equivalent of the vehicle covering around 250,000 kilometers.
Maintenant quand on regarde sur le forum il y a beaucoup de raison pour ce problem :
- volant bimass qui jeu et confuse le capteur regime
- injecteurs dans mauvaise etat
- capteur vilbrequin ou et le injecteur pilote ou capteur arba cam qui entrain de casse ou perdu son synchro
- problem de boitier attache sur pompe injection
- problem de bougies de prechauffage qui report un valeur temperateur incorrect/defaut et par consequence ca jeu avec le ECU qui envoi le mauvaise quantité diesel au injecteurs
- un relais qui entrain de casse, et ca pulse electric jeu avec tout circuit....
- capteur pression l'air
La liste peut etre tres long........Votre concessionaire doit vous serveur avec le bon diagnostic.
Si vous change le collector admission, et ca ne resolu rien.....que faite BMW apres? changez moteur?
Si vous achet une collector avec clappet, remplace votre collector et seulment ca, resolu votre problem de relenti instable........moi, j'arret de ecrire sur le forum.
A+