Aujourd'hui, Le Volant Moteur Bimasses... 325tds.

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
vernonfr35

Re: Aujourd'hui, Le Volant Moteur Bimasses... 325tds.

Message par vernonfr35 »

philv8 a écrit :sur les modeles a injection electronique ,si ca joue car ton capteur de volant moteur est vite recouvert de limaille des ressorts casses,donc ca fausse toute les parametres
Salut,

100% d'accord.
Un moteur qui ne sais pas si il doit accelere ou de-acelere en regime, va jeu avec toute organ mechanique.

Maintenant , la casse se produit au niveau des ressorts , on les retrouve soit entre les disques , soit coincé entre les deux , d'ou un bruit a ralenti qui disparrait lors du debrayage , le moteur tourne normalement , je vois pas ce qui peut intervenir sur le fonctionnement.
Le moment ou le disque de embrayage prendre contact ou il engage ou dis-engage le volant moteur jouer son role. Avec le resort qui fonction pas 100%, imaginez vous avec le acceleration ou freinage et ensuit l'acceleration encore, le resultant dedans, contre le volant bi-mass et le disque embrayage. C'est com il grippe et ensuite il lache et encore il grippe et ca a mon avis, traduisez en usage excessive sur le disque de embrayage.

A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

bugess

Message par bugess »

re

ok , mais dans ce cas , il faudrait que les bouts de ressorts passent entre le disque d'embrayage et la cloche :crying: impossible , les bouts de ressort ce bloquent entre les 2 disques , et presque sur tout les disques , c'est juste un sectionnement de spire, le ressort n'a plus d'effet.
On va dire qu'il n'est pas impossible que de petit bout passe entre ,mais a venir sur le capteur , de plus que c'est un détecteurs de proximité capacitifs et non magnetique
le phenomene qui peut intervenir , est une vibration au ralenti , puisque la partie moteur et partie transmission , ne sont plus solidaire
@+

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

bugess a écrit :ok , mais dans ce cas , il faudrait que les bouts de ressorts passent entre le disque d'embrayage et la cloche :crying: impossible , les bouts de ressort ce bloquent entre les 2 disques , et presque sur tout les disques , c'est juste un sectionnement de spire, le ressort n'a plus d'effet.
Salut,

Je suis d'accord avec votre logique et le construction de bi-mass.
Le point c'est que le disque de embrayage, il existe pour prendre le 'usage'. Il ne existe pas dans une vide (vacuum). Si le mechanism associé avec le disque de embrayage ne fonction pas 100%, ca evoke plus de action abnormale de disque de embrayage. Le mechanism et fonctionment de disque de embrayage inclu le mechanism de embrayage mais aussi le volant...dans ce cas la, une volant bi-mass.
On va dire qu'il n'est pas impossible que de petit bout passe entre ,mais a venir sur le capteur , de plus que c'est un détecteurs de proximité capacitifs et non magnetique
le phenomene qui peut intervenir , est une vibration au ralenti , puisque la partie moteur et partie transmission , ne sont plus solidaire
D'accord avec ca. C'est pas une question de disque casse directment par le ressort de bi'mass....ca c'est completment con rare.
A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

philv8

Message par philv8 »

non
le ressort se desagrege en morceau de spire, le tout fait une limaille monstre,j'ai eu ca sur la mienne on voyait meme plus le bout du capteur(qui ets aimante)
M21 un jour,M21 toujours....

buhl

Message par buhl »

J'avais pas réouvert depuis mon message :blink: :lol: comme quoi je ne suis pas seul, par contre personnellement je préferait l'époque des a coups plutot que du confort a 700 euros le confort ^_^ ceci dit, les ressorts existent de puis tres longtemps sur les embrayages directement, et on en voit beaucoup moins casser... je ne dis pas que le progres est a bannir mais dites moi ou est l'avantage du progres lorsqu'il coute aussi cher ?

Concernant les économie de pollution, avec tous les volants moteurs bimasses petés qu'ils doivent recycler, je me demande ou est le souci de pollution par la suite, sans compter ce que ca coute en énergie de le fabriquer. Etant a la direction apres vente peugeot au service diag, je suis écoeuré de voir autant de soucis, de retours, de dépenses, bref de gachi, mais bon ca sert a rien de le dire, c'est fait...comme pour les turbos a géometrie variable que tout les constructeurs commencent a bouder, bizarrement...le bimasses, on en reparlera, mais si il n'évolue pas, dans 10 ans il est aux oubliettes. Par contre chez bmw il dure "étonnement" longtemps par rapport a certains autres constructeurs.

Une 307 ???? aller je parie pour le 1.6 hdi 16s 110cv non ? :lol:

Pour ce qui est des tremblements, je vous dit ca demain soir si tout va bien puisque je le remplace demain apres midi, mais je suis quasi sur de mon coup puisque tout s'atténue au fur et a mesure que le moteur chauffe et que tot le reste est contrôlé (pompe neuve, injecteurs contrôlés, pas de fuites, révision a jour etc...)
Un coup de rosé et Hop !!! en route pour la course !!

erf

Message par erf »

Presque, une 307 HDI 2L 110cv qui est déjà passée en garantie constructeur à 65000 pour ce problème de volant moteur :(
Achetée à 114 000 et arrivé à 115 000 c'est reparti pour un tour semble-t-il, rossignols couinements et saccades à l'embrayage / debrayage.
Ca va bien dans le sens de ce que je disais plus haut, le vieux avait une 504 en 1979 qu'il a gardé 8 ans et ni un embrayage ni un volant moteur n'ont étés nécessaires ni rien d'autre non plus d'ailleurs.
Image

Invité

Message par Invité »

SAlut

Il y a le même problème sur les E34 avec M51.

Le chef d'atelier BM rabâche toujours qu'à partir de 250.000 Kms "Elle le font presque toutes"

A+

erf

Message par erf »

idem pour les e39 :wacko:
une bonne voiture est une voiture qui tombe en rade...souvent (307)
Image

fabvm

Message par fabvm »

Salut,

chez PSA les volants moteur sont pris en garantie pour 5ans ou 150000km. Je pense aussi que les volants moteur s'usent plus ou moins vite suivant la conduite du chauffeur et la façon dont il embraye. Les lachées d'un coup de pédale d'embrayage ne font pas du bien au volant moteur.

Bimmer6

Message par Bimmer6 »

philv8 a écrit :Vous rigolez ou quoi, le volant bimass est un gros progres en automobile,on y a gagne en souplesse et moins de vibrations a l'embrayage,bref plus de confort
un bimass ne s'use pas plus vite qu'un embrayage classique, mais c'ets clair il y a eu des modeles de debut de serie qui etaient merdiques
j'ai change mon embrayage sur ma chiotte et mon bimass un an apres ,aucun souci
De quelle chiotte tu parles? Ta 324td? :blink:

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »