Salut tout le monde,
Hier je suis allé me promener sur un forum et j'ai trouvé un topic super, un gars venait de nettoyer sa vanne EGR.
C'était détaillé comme jamais.
J'ai tout compris du pemier coup.
Je me suis lancé et ce matin j'ai démonté : 4 vis du cache en plastique au dessus du moteur. 4 vis de la vanne EGR. 2 vis du tube en métal du coté moteur et les deux durite. Fanchement, je m'en fesait une montagne et là c'était "finger in the nose".
Quand j'ai vu la gueule de la vanne

. Il y avait de la calamine de partout. Alors j'ai enlevé le gros au tournevis et j'ai fini au WD40 et à la brosse à dent ( neuve, parce qu'elle le vaut bien ).
Au bout de 10 minutes, la vanne EGR est encore plus propre qu'une neuve.

.
J'ai tout remonté et ça tourne nikel.
Avant de refermer le capot, j'ai pensé au conseil d'un ami de mon pote mécano qui m'avait dit que pour supprimer le petit clic clic clic du moteur, il suffisait de mettre un peut de WD40 sur les poulies et qe tout irait mieux.
J'ai hésité et finalement c'est parti, j'en ai mis sur les poulies d'accessoires, galets tendeurs...
Un petit temps de chauffe... l'aiguille °c bien droite... j'ai fait un petit tour pour épartir le lubrifiant...
Arrêt au stand : Plus un bruit.
Au niveau puissance le nettoyage EGR n'à presque rien changé, mais à très bas régime ( reprises à 1000Tr )c'est nikel, beaucoup moins d'accous.
Bon, je suis content.
J'ai rendez vous le 14 pour la pompe à injection. Je ferais suivre le changement de l'embrayage et normalement elle sera comme neuve.
Quelqu'un pourrait il me dire comment savoir si le volant moteur est à changer????? J'hésite et franchement, je commence à avoir mal à la carte bleue.
Merci d'avance.