En fait pour moi niveau fluidité ce n'est pas un problème, comme l'a dit Vernon à chaud la 5w40 et la 10w40 ont la même fluidité.
A froid il n'y aura une différence entre les 2 huiles qu'à des températures très basses, à des températures normales la 5w40 sera un peu plus fluide que la 10w40 mais pas de quoi engendrer une grosse consommation d'huile.
Par contre les huiles de synthèse comme la 5w40 sont très détergentes. Les semi-synthèse comme la 10w40 le sont un peu moins et les minérales comme la 15w40 le sont à peine.
En passant d'une 15w40 à une 5w40 ç àva nettoyer le moteur et peut-être faire apparaître des problèmes qui étaient masquées avec une 15w40 (de la "boue" à certains endroits qui se décolle et vient boucher des endroits et/ou fait apparaître des fuites).
Donc à ta place je mettre de la 10w40, tu roules avec sans trop pousser le moteur histoire de nettoyer le moteur en douceur car une huile 15w40 de 3 ans ne doit pas être très jolie.
Tu vérifies régulièrement le niveau et tu vidanges assez rapidement genre quelques milliers de kms.
Ensuite si tu veux passer à de la 5w40, quand tu l'as mis tu roules cool aussi avec sans monter dans les tours car elle va bien décrasser ton moteur. Tu vérifies le niveau d'huile régulièrement. Ensuite tu vidanges aussi assez rapidement et tu changes le filtre qui aura récupéré pas mal de saletés.
Après tu pars sur des intervalles normaux
