Moteur M51

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octobre
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Re: Moteur M51

Message par octobre »

rocaldo a écrit :Octobre, c'est obligatoire de changer le tendeur ??? bon je pense que mon pote a tous les outils mais le fait d'entendre calage pompe ...extracteur ... j'espere qu'il a ce qu'il faut :wacko:
Vu l'utilisation que tu veux en faire et vu que tu dois déculasser je te conseil franchement de le faire, si ton pote boss en garage il pourra t'avoir la pièce à moins de 50€.

Pour le calage du VM moi je le fais avec une clé alen de 8 :blushing:
Pour l'extracteur de pompe là t'as pas le choix, s'il l'a pas (c'est rare quand ils l'ont en petit garage) tu la trouveras sur ebay.de
Pour le comparateur normalement tous les garagistes en ont, mais il faut le puit de comparateur (une sorte de rallonge), et comme elle va avec toutes les pompes rotative Bosch normalement il l'a et au pire tu la trouveras dans un Bosch Car Service ou un garage AD type PL ou industriel.

Invité

Re: Moteur M51

Message par Invité »

SAlut
octobre a écrit :Salut

Ca pourrait etre des micros fissure sur les sieges de soupapes c'est courrant sur M51 (culasse HS).

Sinon pour déculasser on détend la chaine et donc ca implique de réamorcer le tendeur hydraulique (qu'il est conseillé de changé).

C'est surtout si on dépose l'arbre à came (pour changer des poussoirs par exemple) qu'il faut garder la chaine tendue, sinon obligé de déculasser pour réamorcer tendeur hydraulique.
Courant, courant, tout est relatif, ce n'est pas non plus tous les jours (Heureusement). :whistling:

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octobre
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Re: Moteur M51

Message par octobre »

C'est extrement courrant et tout à fait normal (enfin normal..), bon nombre de M51 ont ces fissures et fonctionnent parfaitement bien.

Et un jour.....

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vernonfr35
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Re: Moteur M51

Message par vernonfr35 »

Bonsoir,

Pour le dernier mois ou deux mois il y a une 530/330d ici avec le meme symptome.
Il ne chauf pas, mais il avez beaucoup de pression dans le system LDR.
En fin c'est ete un radiator bouche avec de element oxidation a cause de propriete qui n'ete jamais effectué un vidange LDR.
Avec le age de M51, peut etre ca. Essaye de vidange le radiator ou verifer avec un bon garagiste. Regarde aussi le temperateur de durite de cote a doite et gauche de radiator pour savoir si le deux senti le meme temperateur ou pas....une de cle de savoir si le LDR circule ou pas.

Autrement il faut faire un control de system LDR pour le presence de gaz du echapment. Si il existe, c'est bien cote culasse/joint de culasse. Si il n'existe pas c'est le radiator bouche, pompe a eau ou calorastat en jeu.

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chcrgngn
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Re: Moteur M51

Message par chcrgngn »

Salut à tous, j'ai eu le même pb avec ma 325 tds, et lorsque que j'ai déculassé j'avais des fissures dans la culasse, par contre je l'ai fais seul et c'était la première fois que je déculassais une voiture et je n'ai pas trouvé ça extrèmement compliqué.
mes voitures:
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rocaldo
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Re: Moteur M51

Message par rocaldo »

merci Vernon !! je vais voir d'abord pour le radiateur ;) est il qu'il faut le demonter pour le faire nettoyer par un professionel ?

ou on peut faire controler le LDR ? et a quel prix ?
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Re: Moteur M51

Message par tjp88 »

Bonjour,

question,
la pompe à eau et en bonne etat ?, le calorstat fonctionne correctement?, s'y celui çi reste fermé cela provoque aussi une monté en pression , non ?

bon courrage

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vernonfr35
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Re: Moteur M51

Message par vernonfr35 »

rocaldo a écrit :merci Vernon !! je vais voir d'abord pour le radiateur ;) est il qu'il faut le demonter pour le faire nettoyer par un professionel ?

ou on peut faire controler le LDR ? et a quel prix ?
Salut Rocaldo,

- control le LDR avant pour detecte le presence de gaz du echapment.
- faite le control au moment il commence de jettez le LDR avec moteur en T° normale.
- Si il detecte bien ce gaz, alors culasse/joint culasse
- Si il ne detecte pas, soit il n'y a acun gaz de achapment ou au moment de test il ne detecte rien, meme si le cullasse legerement fissuere.
- Ensuite essaye de netoyer le radiator. Depende le garagiste et son process de netoyage pour savoir si vous besoin de demontez ou pas. En Afrique du Sud par example, le specialiste radiator va demontez, ouvrir le radiator en segment et netoye direct et si necessaire remplace le radiator ou un segment et re-montez toute piece. En France je ne sais pas comment il faire ou si il just remplace neuf chaq fois il y a de problem...je ne connais pas le prix.
- ne oblie pas le calorastat aussi.
- apres le visco aussi.

Je spais pour vous c'est pas le cullasse.....combien km's deja sur le voiture?....je sais +/- 300 000km c'est period de 'risk' pour ce type de problem culasse.

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rocaldo
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Re: Moteur M51

Message par rocaldo »

salut Vernon ... (je m'excuse par avance aupres du titulaire de ce topic mais je profite des connaissances de Vernon :D )

donc ma voiture a 175000 km, le calorstat a été bloqué ouvert pour les tests, la pompe a eau est neuve ... je pense fortement au radiateur car l'eau n'est pas du tout aussi chaude an bas et en haut ...
en France, certaines societes reparent les radiateurs .
je vais tester ca. merci ;)
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rossominetto
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Re: Moteur M51

Message par rossominetto »

bon,deja,on va commencer par ca:

le matin,sans avoir demarre le moteur,est-ce que tu as de la pression dans ton bocal (un "pschit" a l'ouverture du bouchon) ?

si non,le joint n'est peut etre pas en cause....dans ce cas,tu vidanges le liquide de refroidissement,et tu nettoies ton radiateur (jet d'eau avec grande pression,ca debouche un peu,mais attention: je ne parle pas de karcher,hein! ),pis tu re-remplis,et surtout,tu nous fais une vraie purge du circuit de refroidissement...

car si la purge est mal faite,une bulle d'air peut etre coincee,et faire monter en pression ton liquide


bon,tu ouvres ton bouchon,et la,ca fait pschit....meme un tout petit....ca annonce un debut de joint de culasse,qu'il est primordial pour ton moteur de traiter tout de suite!!!

puisque dans ce cas,tu changes le joint (apres avoir fait eprouver voir surface ta culasse),profites en aussi pour changer la pompe a eau,ce n'est jamais du luxe....
Celui qui excelle ne discute pas,
Il maîtrise sa science et se tait.

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