Chauffe Moteur M51 Sur E34 (525 Tdsa)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
octobre

Re: Chauffe Moteur M51 Sur E34 (525 Tdsa)

Message par octobre »

bruno1380 a écrit :Se sont ces images que remington veut dire, j’ai eu le cas aussi car mon ventilo auxiliaire avait rendu l'âme et on le dirait pas mais il est d'une grande importance sur nosM51 car si le visco coupleur n'arrive pas a refroidir assez car l'eau dépasse les 90° (90°si je me trompe pas)c'est le ventilo auxiliaire qui s'enclenche pour aider le visco, alors imaginons

il fait 30° ou plus, le radiateur et le condenseur encrassée et le ventilo auxiliaire HS avec la clim a fond dans les embouteillages, c'est ce que moi j'ai u et ma pompe a eau a lâché, donc si vous branchez votre clim vérifiez de temps en temps votre ventilateur auxiliaire car il y'a aucun dong ou signal ou un texte sur le compteur pour dire que il est panne...
Et la je comprenais aussi pourquoi ma clim ne refroidissait pas a l’arrêt ou dans les embout en ville

Salut

Tres étonnant ton probleme, car l'hélice du ventilo de condenseur comporte un "témoin" (une agraphe métallique) qui passe devant un capteur magnetique sur le chassis du moteur (un peu le même principe qu'un capteur pmh), et sans ce signal qui indique que le ventilo tourne, le presostat empeche le déclenchement de la clim (le témoin s'allume mais on entend pas le compresseur s'enclencher).
C'est une sécurité contre la surchauffe car un condenseur de clim supporte des différences de temperature énorme.

A+

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

salut,

je n'ai aucun témoin de fonctionnement pour le ventilo (e39) qq mois après l'avoir acheté j'ai fais traduire le soft et une lecture de défauts (14euro :huh: ) et la lecture était RAS

:top:

jfilou

Message par jfilou »

Qu'est ce que ça veut dire ?

Il faut mettre la clim en route pour pour déclencher le refroidissement du moteur ?

crazymac

Message par crazymac »

Le ventilateur électrique en sert qu'à refroidir l'évaporateur de la clim, il n'a pas du tout la même fonction que sur les française traction qui n'ont que lui pour refroidir.
Le refroidissemet du moteur en cas de chauffe est assurée par le ventilateur en bout de pompe à eau, débrayé en temps normal et embrayé par le visco quand le moteur a trop chaud.
Si le moteur a trop chaud et que le visco ne fonctionne pas le ventilateur électrique ne se déclanchera jep ense qu'en dernier recourd et en vitesse 2 directement.

Mais c'est toujours le même problème quand le moteur a trop chaud et que le ventilo ne tourne pas on incrimine toujours le ventilo sans imaginer que si la pompe à eau ne pompe pas, dans le radiateur, le LDR n'est pas en ébulition et que pour la sonde (si ventilateur électrique) ou pour le visco qui capte l'air chaud du radiateur, tout va bien.

jfilou

Message par jfilou »

OK merci pour ces dernieres infos.

Je ne peux pas tout demonter aujourd'hui car malheureusement j'ai mon toit de maison à refaire !
Mais je vous tiens au courant dès que c'est fait

++

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

Le ventilateur auxiliaire est situé derrière la calandre et refroidit le condenseur (radiateur) de climatisation. Il participe également au refroidissement du moteur par forte chaleur.
Bonjour,

Un bon lien qui expliqe tout, merci steele..

http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=68158

:top:

jfilou

Message par jfilou »

Salut,

J'ai tout nettoyé mes durites : RAS
Par contre, je ne suis pas arrivé à démonter le radiateur : comment qu'on fait ???
Du coup j'ai nettoyé à travers la calandre et j'ai tout remonté et rempli le LDR.

A peine 1 minute après avoir mis le moteur en route, l'aiguille de chauffe est monté à midi
alors que le moteur était froid : problème de sonde de T° ou bien est-ce normal tant qu'il
reste de l'air dans le circuit. J'ai l'impression que la purge auto ne se fait pas corectement.
Puis-je démonter la petite durite en haut du radiateur ?
J'ai vu aussi que le bouchon du vase peut être mis en cause car de l'air et du LDR en ai
sorti lors de la casse de la pompe à eau.

Pour l'instant je vais me coucher car il fait noir et j'éspère avoir des réponses demain.

Bonne nuit !!!

remington

Message par remington »

Salut,
Pour démonter le radiateur il y a deux clipse merdiques au dessus à enlever, moi je les décalle sur le coté en les soulevant avec un tournevis et ensuite il faut tirer le radiateur vers le haut car il est juste emboité en dessous.
Par contre sur une tds il faut dévisser par dessous le refroidisseur air/air du turbo qui y est fixé par deux vis, et la grosse galère j'avais une vis qui tournait dans le vide (sorte d'écrou inséré dans le plastique du radiateur de LDR) j'ai du tout enlever d'un coup... Et je crois qu'il faut aussi enlever les "carénages" du ventilo principal, mais bon ça c'est rien, et peut-être un carénage au niveau du capot tout en haut du radiateur, ainsi que le refroidisseur air/huile qui doit être fixé aussi sur le radiateur principal, par en dessous toujours, 1 vis de chaque coté.
De toute facon ta panne ne viens visiblement pas de ca.
Ta courroie est bien montée sur ta pompe à eau au fait? Pour monter aussi vite en température...
Normalement pas de problème de purge avec ce circuit de refroidissement, j'ai déja vidangé plusieurs fois et à chaque fois il se remplit quasiment du premier coup, limite sans purge, je mets le max de ldr dans le bocal, laisse tourner avec le bouchon ouvert, et rajoute pour ainsi dire preque rien.
De l'air s'est échappée de ton bouchon et du liquide car au dessus de 1 bar ça laisse passer, je ne pense pas qu'il soit mort, en tout cas la panne ne vient pas de là.
J'ai des doutes sur ton joint de culasse pour une montée pareille en température, pas de pression, de mayonnaise ou choses du genre?
Je serais toi je ferais un essai avec le calorstat démonté, c'est pas long à enlever mais tu devras refaire une partie de la vidange, une inversion du sens serait une bonne explication.
Il est possible que tu ais un max d'air dans le circuit de LDR ce qui expliquerait tout, mais ça me parait bizar. Pour info il contient quasiment 10 litre de LDR.
Tu peut effectivement démonter la petite durite du radiateur pour purger et remplir mais je ne pense pas que tu auras un mieu d'ailleurs je me demande si celle dont tu parles n'est pas déja reliée au dessus du vase d'expansion, donc déja à l'air libre lorsque le bouchon est ouvert.
Pour résumer, les pannes qui peuvent encore être en cause avec les infos qu'on en a:
.calorstat à l'envers
.circuirt plein d'air, mal purgé
.morceau de pompe à eau qui bouche le circuit
.joint de culasse hs
Bonne chance

jfilou

Message par jfilou »

Finalement c'était le circuit qui avait l'air d'être mal purgé.
En effet, mon beauf a ouvert une durite entrée du radiateur
moteur en marche. Au début un petit filet d'eau et 3 sec après le
LDR coulait à flot. Ensuite on a rebranché la durite, et désormais
le moteur ne chauffe plus apres remise à niveau dans le vase.

Hourra !!! :thup:

En tout cas merci pour votre soutien et votre aide qui m'ont
étaient d'un grand secours (moralement aussi).

A bientôt sur le forum pour autre chose que des mauvaises
nouvelles j'éspère.

MERCI

ah oui !
autre chose : j'ai aussi fait la vidange d'huile : RAS pas de mayo rien !

Donc je suis confiant pour la suite !!! (culasse)

A bientôt

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

salut,

content pour toi... :yaho:

Un systeme pour purger aussi c'est de rouler chauffage a fond 32° pendent un bon moment, ensuite verifier le niveau de LDR

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »