Durite Radiateur Froide...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
baulet

Re: Durite Radiateur Froide...

Message par baulet »

la sonde est sous les pipes, vers le milieu.

mais je crois pas que ça soit ça... la mienne (6) avait un fil coupé, et j'avais aucun pb de fonctionnement moteur...juste la jauge tableau de bord ne fonctionnait pas.

Image

bon courage !

venturi2

Message par venturi2 »

quaand tu dis ça rame, tu veux dire que le moteur se met en mode dégradé ?

tb525td

Message par tb525td »

Ok, donc c'est bien la sonde 6 qui pilote la température au tableau de bord...
je pense donc que la 10 est défectueuse.

le moteur se met en mode dégradé puis normal puis dégrade puis normal...tout ça sur une montée en régime....ce n'est pas une panne franche, c'est ça le soucis...

octobre

Message par octobre »

Salut

C'est bien la sonde 6 (monocontact) marron qui affiche l'info TDB.

La 10 (verte) c'est la sonde (résistance) de temperature pour calculateur, si tu as un probleme il peut venir d'elle.

Par contre un truc pas du tout normal, moteur chaud ta durite du bas doit aussi etre chaude, ou au pire tiéde, mais pas froide.

A+

tb525td

Message par tb525td »

octobre a écrit :Salut

La 10 (verte) c'est la sonde (résistance) de temperature pour calculateur, si tu as un probleme il peut venir d'elle.

Par contre un truc pas du tout normal, moteur chaud ta durite du bas doit aussi etre chaude, ou au pire tiéde, mais pas froide.

A+
elle n'est pas froide, mais tiede, donc ras...
j'ai debranché le n° 10 et la c'est en mode degradé tout le temps...je pense que c'est cela...je croise les doigts, j'aurais la piece lundi!

starter

Message par starter »

octobre a écrit :Salut

A+
salut a toi octobre,
moi j ai mon ventilateur de clim qui se met en marche lorsque la voiture tourne pendant un petit moment, normalement il est la comme securité en cas de surchauffe moteur ou forte chaleur, mon aiguille de temperature tb est a midi et ne bouge pas d un poil, pense tu que cela pourrais venir de cette sonde dont tu parles???
merci

octobre

Message par octobre »

starter a écrit :salut a toi octobre,
moi j ai mon ventilateur de clim qui se met en marche lorsque la voiture tourne pendant un petit moment, normalement il est la comme securité en cas de surchauffe moteur ou forte chaleur, mon aiguille de temperature tb est a midi et ne bouge pas d un poil, pense tu que cela pourrais venir de cette sonde dont tu parles???
merci
Salut starter

Non ca viendrait plutot de la sonde de temperature de clim, elle se trouve à droite de la verte, elle est beige/blanche, c'est celle de la clim.
Elle n'est pas matérialisée sur le shéma plus haut, normalement elle a la place du goujon n°8 qui est tout à droite sur le shéma.

Suivant l'équipement on a des goujons cache ou des sondes.
Dans l'ordre en partant du coté distribution vers l'habitacle :

Goujon-cache > sonde pour info TDB (marron) > sonde LDR calculo (verte) > sonde LDR clim [si option] (blanche ou beige)

Le 1er cache goujon est sur tous les M51 Européen, l'emplacement est prévu pour une sonde qu'on rajoute pour les moteurs à destination des pays tropicaux.

Sur M51D25TU (pas sur tous, mais sur toutes E39 par exemple), la sonde marron est noire et avec 2 fils car l'info est double pour la clim auto et le TDB.

A+

starter

Message par starter »

octobre a écrit :Salut starter

Non ca viendrait plutot de la sonde de temperature de clim, elle se trouve à droite de la verte, elle est beige/blanche, c'est celle de la clim.
Elle n'est pas matérialisée sur le shéma plus haut, normalement elle a la place du goujon n°8 qui est tout à droite sur le shéma.

Suivant l'équipement on a des goujons cache ou des sondes.
Dans l'ordre en partant du coté distribution vers l'habitacle :

Goujon-cache > sonde pour info TDB (marron) > sonde LDR calculo (verte) > sonde LDR clim [si option] (blanche ou beige)

Le 1er cache goujon est sur tous les M51 Européen, l'emplacement est prévu pour une sonde qu'on rajoute pour les moteurs à destination des pays tropicaux.

Sur M51D25TU (pas sur tous, mais sur toutes E39 par exemple), la sonde marron est noire et avec 2 fils car l'info est double pour la clim auto et le TDB.

A+
donc si j ai bien compris ce que tu expliques, on a deux sonde pour le liquide de refroidissement, donc il serait bon de remplacer la verte et la (blanche ou beige). je crois que ca serait le mieux vu qu elles gerent toute les deux le ldr et la clim.
merci a toi

octobre

Message par octobre »

starter a écrit :donc si j ai bien compris ce que tu expliques, on a deux sonde pour le liquide de refroidissement, donc il serait bon de remplacer la verte et la (blanche ou beige). je crois que ca serait le mieux vu qu elles gerent toute les deux le ldr et la clim.
merci a toi
3 sondes en tout, une pour le TBD, une pour le calculo, et une pour la clim.

Une seule dédiée à la clim la blanche. Y a quand même peu de chance qu'elles sont HS toutes les 2.

Mais avant de les changer va demander en section Electricité les valeurs de test au multimetre de ces sondes, j'en ai une boite pleine je comparerais avec mes valeurs si tu veux.

A+

edit : ton moteur se met pas en mode dégradé toi aussi ?

laurentnalhac

Message par laurentnalhac »

Bonsoir,
D'après la description le circuit de refroidissement est OK, si l'actuateur, le débimètre et l'EGR sont 9 alors il ne reste plus que le capteur de pression de suralimentation à vérifier.
Bonne investigation
Laurent
Rien ne vaut une bonne vieille BM avec du fromage et du bon vin.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »