Voyant Moteur Allumé Après Avoir Supprimer Egr

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Sabrina77

Re: Voyant Moteur Allumé Après Avoir Supprimer Egr

Message par Sabrina77 »

Bonjour à tous,

Je déterre ce post pour ma nouvelle 330DA (Pack M :wub: ) qui vient d'arriver.

Première chose faite comme sur toutes mes 330D, débrancher l'EGR. J'ai l'habitude.
Un petit nettoyage de la vanne qui était sale mais j'ai vu pire... et hop le tube caoutchouc noir et vert débranché. Une Vis sur le tuyau et une petite vis sur l'EGR.

Je remet le contact et là :ranting: voyant moteur allumé!!!!

Ma 330DA est de 2004! mais la commande de l'EGR est la même que pour ma 330D de 2002 (même tuyau vert et noir de commande pneumatique).

J'ai peur de rouler comme çà... Est ce que je ne suis pas en mode dégradé et que par conséquent je ne risque pas de faire du mal (flinguer la sonde lambda...) :huh: :huh:

J'ai pas non plus envie de rebrancher cette vanne de M...

Il y a sûrement ici quelqu'un dans le même cas que moi...

HELP!

@magalova: des nouvelles?

@ludo b: C'est pas un soucis de nettoyer l' EGR mais nettoyer les pipes d'admission, c'est du gros boulot...

Sabrina77

Message par Sabrina77 »

TitiX a écrit :Bonjour à tous,

Je déterre ce post pour ma nouvelle 330DA (Pack M :wub: ) qui vient d'arriver.

Première chose faite comme sur toutes mes 330D, débrancher l'EGR. J'ai l'habitude.
Un petit nettoyage de la vanne qui était sale mais j'ai vu pire... et hop le tube caoutchouc noir et vert débranché. Une Vis sur le tuyau et une petite vis sur l'EGR.

Je remet le contact et là :ranting: voyant moteur allumé!!!!

Ma 330DA est de 2004! mais la commande de l'EGR est la même que pour ma 330D de 2002 (même tuyau vert et noir de commande pneumatique).

J'ai peur de rouler comme çà... Est ce que je ne suis pas en mode dégradé et que par conséquent je ne risque pas de faire du mal (flinguer la sonde lambda...) :huh: :huh:

J'ai pas non plus envie de rebrancher cette vanne de M...

Il y a sûrement ici quelqu'un dans le même cas que moi...

HELP!

@magalova: des nouvelles?

@ludo b: C'est pas un soucis de nettoyer l' EGR mais nettoyer les pipes d'admission, c'est du gros boulot...
:up:

Pas de possesseurs de 330D 204ch>2004 :whistling:

Bon apparemment d'après mes petit essais, je ne crois pas être en mode dégradé car les perfs sont comparables à d'habitude:

80 à 120 en 3: 4"58
80 à 120 en 4: 5"70

:mellow: reste à savoir si je vais pas endommager qqchose avec le voyant qui reste allumé...

Merci de votre aide

Tarlouze31

Message par Tarlouze31 »

TitiX a écrit ::up:

Pas de possesseurs de 330D 204ch>2004 :whistling:

Bon apparemment d'après mes petit essais, je ne crois pas être en mode dégradé car les perfs sont comparables à d'habitude:

80 à 120 en 3: 4"58
80 à 120 en 4: 5"70

:mellow: reste à savoir si je vais pas endommager qqchose avec le voyant qui reste allumé...

Merci de votre aide

salut,

mon voisin a debranché celle de sa 330 et n'a pas de voyant ,il me semble qu'il m'a dit que sa commande etait pas electrique comme deja dit + haut

rieper95

Message par rieper95 »

Bonjour à tous

j'ai du mal à comprendre pourquoi vous voulez débrancher l'EGR, c'est un des elements qui diminue le niveau de polution.
Le debrancher ne vous fera rien gagner (pas de chevaux, pas de Kw) par contre l'OBD vous informe du non fonctionnement en allumant un voyant.
Il est claire que ce systeme charge l'admission en suie ce qui peut paraitre sale mais ne perturbe pas le fonctionnement du moteur.

C'est aussi votre planete

pierre

Nb certaine stategie calculo peuvent mettre le fonctionnement du moteur en mode refuge, ce qui correspond a une limitation des perfo.

Sabrina77

Message par Sabrina77 »

rieper95 a écrit :Bonjour à tous

j'ai du mal à comprendre pourquoi vous voulez débrancher l'EGR, c'est un des elements qui diminue le niveau de polution.
Le debrancher ne vous fera rien gagner (pas de chevaux, pas de Kw) par contre l'OBD vous informe du non fonctionnement en allumant un voyant.
Il est claire que ce systeme charge l'admission en suie ce qui peut paraitre sale mais ne perturbe pas le fonctionnement du moteur.

C'est aussi votre planete

pierre

Nb certaine stategie calculo peuvent mettre le fonctionnement du moteur en mode refuge, ce qui correspond a une limitation des perfo.

Désolé rieper95, ta réponse est hors sujet de bout en bout.

Si des personnes veulent laisser brancher cette vanne de M... c'est leur problème. Moi je me refuse (autant que possible) à encrasser mon moteur, ce qui , il contrairement à ce que tu penses diminuera considérablement sa vie. Les chevaux je m'en moque, il y en a suffisamment...

Concernant "la planète", c'est un autre débat... Je pense qu'il faut arrêter l'hypocrisie surtout! Le concept de l'EGR est déjà une hypocrisie totale.

Dernier point et je l'ai déjà dit: Mes perfs ne sont pas limitées.

Bref je cherche simplement à savoir si le fait de rouler avec ce voyant allumé (pour ce problème d'EGR débranché) est préjudiciable ou pas.

Si vous avez des réponse constructives là dessus... Bienvenus... Le reste, çà ne m'aide pas beaucoup <_<

scomp

Message par scomp »

Bonjour

J'ai deux modèles de 330d? une de 183 et une de 204, effectivement sur la 204 cv de 2004, le voyant sallume, mais je roule avec depuis 2004 et je n'ai aucun soucis, mon père possède une 330 cd de 2005, il roule aussi sans cette vanne EGR et voyant allumé, cela ne lui pose aucun problème. en cas de passage au contrôle technique, le rebrancher à peu prêt 50 Km avant et le défaut disparait. cela ne modifie en aucun cas le comportement du véhicule, donc pas de souci.

A savoir que la vanne EGR n'est effective que de 900 Trs à 2800 Trs en roulant normalement, en plein régime, elle se ferme. donc mieux vaut rouler sans EGR

Une autre possibilité et de boucher l'entrée des gaz de recyclage avec une pièce et de laisser la vanne EGR, cela trompe le calculateur et il n'y aura pas de défaut.

scomp

rieper95

Message par rieper95 »

TitiX a écrit :Désolé rieper95, ta réponse est hors sujet de bout en bout.

Si des personnes veulent laisser brancher cette vanne de M... c'est leur problème. Moi je me refuse (autant que possible) à encrasser mon moteur, ce qui , il contrairement à ce que tu penses diminuera considérablement sa vie. Les chevaux je m'en moque, il y en a suffisamment...

Concernant "la planète", c'est un autre débat... Je pense qu'il faut arrêter l'hypocrisie surtout! Le concept de l'EGR est déjà une hypocrisie totale.

Dernier point et je l'ai déjà dit: Mes perfs ne sont pas limitées.

Bref je cherche simplement à savoir si le fait de rouler avec ce voyant allumé (pour ce problème d'EGR débranché) est préjudiciable ou pas.

Si vous avez des réponse constructives là dessus... Bienvenus... Le reste, çà ne m'aide pas beaucoup <_<

la reponse est simple, si ton moteur ne ce met pas en mode refuge quand la vanne est debranchée tu n'aura pas de probleme si ce n'est le jour ou tu la rebrancheras toute la masse de suie entrera d"un coup dans l'admission.
ca c'est pour la technique

maintenant pour le reste, l'EGR est un des moyens de diminuer le niveau de depol de ton moteur je ne vois pas ce qu'il y a d'hypocrite dans sa conception.
pour ton information les gaz d'echappement qui sont reinjectes dans l'admission sont brulé.

quant a etre hors sujet, je me demande vraiment qui l'est ?

pour moi sujet clos
salut

Sabrina77

Message par Sabrina77 »

rieper95 a écrit :la reponse est simple, si ton moteur ne ce met pas en mode refuge quand la vanne est debranchée tu n'aura pas de probleme si ce n'est le jour ou tu la rebrancheras toute la masse de suie entrera d"un coup dans l'admission.
ca c'est pour la technique
D'où proviendraient ces suies si la vanne condamnée est propre... Technique tu dis? :whistling:
rieper95 a écrit :l'EGR est un des moyens de diminuer le niveau de depol de ton moteur je ne vois pas ce qu'il y a d'hypocrite dans sa conception.
D'une part l'EGR ne re-brûle qu'une partie des gaz et pas complètement... et pour info, ne débarrasse pas ces gaz des particules les plus polluantes...
"Hypocrisie", je m'explique: Re-brûler des gaz en endommageant les moteurs!!!
Qu'est ce qui pollue plus: Les gaz non re-brûlés ou le fait de recycler un moteur qui est cassé prématurément!!! C'est là l'hypocrisie... On nous fait croire tous les jours que nous respectons la planète grâce à notre surconsommation "intelligente" (!?). On met à la poubelle sous prétexte que c'est trop vieux ou que çà consomme trop... :mellow:

Voilà pour le hors sujet que tu as lancé et qui est clos.

Sabrina77

Message par Sabrina77 »

scomp a écrit :Bonjour

J'ai deux modèles de 330d? une de 183 et une de 204, effectivement sur la 204 cv de 2004, le voyant sallume, mais je roule avec depuis 2004 et je n'ai aucun soucis, mon père possède une 330 cd de 2005, il roule aussi sans cette vanne EGR et voyant allumé, cela ne lui pose aucun problème. en cas de passage au contrôle technique, le rebrancher à peu prêt 50 Km avant et le défaut disparait. cela ne modifie en aucun cas le comportement du véhicule, donc pas de souci.

A savoir que la vanne EGR n'est effective que de 900 Trs à 2800 Trs en roulant normalement, en plein régime, elle se ferme. donc mieux vaut rouler sans EGR

Une autre possibilité et de boucher l'entrée des gaz de recyclage avec une pièce et de laisser la vanne EGR, cela trompe le calculateur et il n'y aura pas de défaut.

scomp

Merci pour ce témoignage Scomp.
Bref et efficace. ;)

Je vais essayer de ce pas la manip à 2€... J'espère simplement que le voyant s'allume parce que l'ouverture de la vanne n'a pas été détectée et non pas à cause de la sonde lambda qui voit que le mélange des gaz d'échappement n'est pas "normal" (dans ce dernier cas çà ne marchera pas!)... :mellow:

WMBIS

Message par WMBIS »

Bonjour,

Je n'arrive pas a uploader le fichier JPEG qui reprend le diagramme de combustion et des divers polluants produits par un moteur diesel avec et sans vanne EGR(document BOSCH)

Que montre-t-il?

-que la vanne EGR ne sert pas a recycler les gaz d'echappement pour les rebrûler,car dans sa plage de fonctionnement elle fait augmenter le taux de CO et de HC ainsi qu'une petite augmentation de la consommation

Alors pourquoi un système EGR?

Parceque le moteur diesel fonctionne en aspiration libre il est donc en important excès d'air au ralenti et au bas régime ,qui dit air dit Oxygène et N azote. lTropd'oxygène engendre une température de combustion plus élevée que nécessaire qui ajouté a l'air en excès favorise une forte production de NOx(pollution plus agressive que le CO2 pour la couche d'ozone)

Quel effet?
lorsque les conditions sont réunie (régime,charge,T° moteur)le DDE ,en contrôlant l'ouverture de l'egr, injecte des gaz brûlé au niveau du collecteur d'admission réduisant l'apport d'air frais, ce qui diminue la température de combustion et comme il y a moins d'oxygène et d'azote,et donc réduction drastique de la pollution par NOx.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »