Problème Arrivée Gasoil Injecteurs

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
storm11300
Membre du club
Membre du club

Re: Problème Arrivée Gasoil Injecteurs

Message par storm11300 »

Salut Bimmer,

Tu as jeté un oeil sur le démarreur? (comme la voiture n'a pas tournée depuis longtemps, possible que les charbons soient collés...)

Parceque si tu as, le gasoil qui est dans le tube transparent, ça veux dire qu'il arrive à la pompe... (maintenant si tu ne peux pas faire tourner... difficile de vérifier que la pompe envoi le GO vers les injecteurs... )

Tu as moyen de te faire préter un démarreur, par un membre qui serait près de chez-toi? (ou par un casseur, juste histoire de vérifier...)

Voilà, je ne peux pas en faire plus... J'espère que tu vas trouver une soluce à ce problème.

@+,
Georges :)

Bimmer6

Message par Bimmer6 »

Ok merci bien. Je pensais aussi à mettre un autre pour voir.

Savez-vous où ce trouve le bouchon fileté de la pompe? Est-il au centre de la pompe?

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Bimmer6 a écrit :Ok merci bien. Je pensais aussi à mettre un autre pour voir.

Savez-vous où ce trouve le bouchon fileté de la pompe? Est-il au centre de la pompe?
Salut Bimmer,

Tu parles de la vis de purge située sur la pompe à main? (là ou est fixé le filtre à GO)

Si c'est le cas, sur le shéma ci-dessous (pour une 324td touring de 88, mais à "prendre avec des pincettes", celui-ci n'a pas la "pompe à main [alors que sur la mienne, mais aussi sur mon ancienne 324d la pompe est présente, (c'est un "gros bouchon noir" situé sur le support du filtre)]), c'est la vis n°4:

Image

Pour purger, il te suffit (en mettant sous le filtre, un récipient pour récupérer le GO) :

--> de dévisser la vis (ne pas l'enlever entièrement)
--> basculer le bouchon de la pompe sur la position "pompe" (il n'y a que 2 positions, une position route, et la position pompe; pour le positionner, il suffit de lui faire faire un quart de tour, ça te permet, ensuite de pouvoir pomper en appuyant dessus [et ainsi de purger l'air])
--> appuyer sur la pompe jusqu'a ce que la plus grosse partie de l'air soit expulsée (tu le voit aux bulles qui sortent par la vis)
--> quand c'est fait, "en maintenant le bouchon de la pompe appuyé" [pour ne pas faire ré-aspirer de l'air], fermer la vis de purge
--> remettre le bouchon de la pompe sur position "route"
--> lancer le moteur (normalement le restant de l'air sera eliminé automatiquement, le système est fait pour ;) )

Maintenant, si ton démarreur ne lance pas... C'est ou les charbons (peut-être collés), dans ce cas (j'ais oublié de préciser dans mon précedent message), tu prends un petit marteau et tu tape légèrement sur le tour du démarreur (pour décoller les charbons...) ce n'est pas dit que ça fonctionne, mais si tu ne peux pas tester avec un autre, ça peut aider...

Dans le même temps, comme la suggéré DIDSTY, vérifie que le fusible de préchauffage n'est pas HS (dans le compartiement moteur, coté passager, juste derrière le réservoir le Lave-glace, tu as un boitier noir, tu enlève le couvercle et tu regarde si le fusible [il est vissé et entièrement métallique] est bon, si ce n'est pas le cas, il te faudra le changer, ça se trouve facilement chez bosch )

Si ce n'est pas de la vis de purge que tu parlais, je te met un shema complet de la pompe et des arrivées de GO:

Image

Image

En espérant que ça puisse t'aider,

@+,

ps; je te met une photo du support de filtre sur ma 324td, comme tu peux le voir, le bouchon noir (sur le support, à l'avant) "est" la pompe à main et, au milieu du support la tête de vis que tu vois dépasser, c'est la vis de purge :)

Image

Bimmer6

Message par Bimmer6 »

Merci pour tes photos et explications.

Pour le bouchon fileté, je ne vois pas trop lequel.

D'après la rta pour la purge du circuit d'alimentation:

1) - Dévisser le bouchon de purge du filtre.

2) - Dévisser le bouchon fileté de la pompe de deux tours complets. ( Est-ce le même bouchon que celui du filtre? Ou s'agit-il uniquement pour le modèle sans pompe à main? C'est mal expliqué)

3) Faire tourner le moteur au démarreur jusqu'à ce que le carburant s'échappe puis resserrer le bouchon fileté. (dans ce cas j'ai fait avec la pompe à main)

etc...

Sinon j'ai fait la purge comme tu m'as expliqué, il y avait de l'air dedans. Mais il ne veut toujours pas se lancer.

Concernant le boitier de préchauffage, le mien est ok. Le fusible est en bon état.

Je vérifierai le démarreur.

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Salut bimmer

Pour reprendre la vis de purge de la pompe c'est celle qui se trouve au centre le la pompe a injection au niveau des raccords de tuyaux qui vont aux injecteurs.

Mais pour moi tu n'auras pas besoins de purger car si tu as du go dans la durite transparente c'est que tu dois avoir de l'arrivé de go.

Par contre regarde l'electrovanne de stop si tu as bien du 12V qui arrive dessus ainsi que ton démarreur quand tu actionnes la clé de contact, car si tu n'en as pas c'est que tu as un pb electrique et non mécanique !

Mais déja avant tout as tu essayé de passer une vitesse et la pousser de quelques centimetre et essayer de demarrer ensuite à la clé?
Le coup de taper sur le démarreur ca peut aider mais ca indiquerait que tes charbons sont hs si ca demarre par la suite.
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

pierrot6211

Message par pierrot6211 »

salut
deja tu une as pompe de gavage et une crepine qui se trouve dans le reservoir ( verifie que la pompe tourne et que tu as du debit sortie filtre a GO )
la pompe de gavage se met en route avec le lancement du moteur = donc si air pb d'arrivee de GO
donc debranche le tuyau sortie filtre GO et met contact tu verras si GO arrive
si OK vidange ta pompe a injection une vis sur le milieu a desserer, tu met le contact et des que ca coule tu ressere
si OK desserre quelques injecteurs et mets en route voir si GO arive aux injecteurs et tu purge apres tu ressere

Dans tous les cas verifie si la pompe de gavage tourne, tu as une trappe dans le coffre sous le tapis pour y acceder
c'est une pompe genre aquarium
apres verifie la boite a fusible de prechauffage ( interieur moteur cote passager si gros fusible de prechauuffage HS ca ressemble a une barrette 80 ou 100A )
autre astuce que j'ai fait tu trouve l'alimentention de la pompe de gavage ( interieur moteur cote passager ) et tu met un bouton en parrallelle sur l'alimentation de la pompe. comme ca tu peut la faire tourner en continu
autre astuce place un bocal ( en hauteur ) entre le filtre a GO et la pompe a injection tu remplis de GO et tu essaye
pour voir si pb viens de pompe de gavage ou apres

Tiens moi au courant
pierlero@numericable.fr

gasston

Message par gasston »

Bonsoir à tous

Je ne suis pas expert mais notre ami parle d'une 324 td de 1989...

il n'y a donc :
-pas de pompe de gavage
-pas de trappe dans le coffre (eventuelement sous la banquette arriere sur e36 ;) )

Gaston

à la vue de ton profil, tu roules en 525, tu vas apprendre que chaque BM est presque unique

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Je confirme pour la 324td pas de pompe de gavage et si il y en a une c'est sous la banquette arrière
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Bonjour à tous,

+1, je confirme, pas de pompe de gavage sur la 324td.

Pour le fusible de préchauf, je crois que Bimmer a déjà vérifié (ok à ce qui me semble), Il ne reste plus (le plus plausible, qu'un probleme de démarreur (si on ne cherche pas plus loin pour le moment).

Au fait Bimmer, tu as des news?

@+,

Bimmer6

Message par Bimmer6 »

Pour l'instant je ne retrouve plus mon multimètre pour pouvoir mesurer.

J'ai regardé les boulons du démarreur mais je ne les vois pas tous. Je pense qu'il va falloir que je sorte le collecteur d'admission pour faire plus de place.

Le démarreur de la 325i e30 est adaptable sur une 324td?

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »