Zone Rouge à 5000 Tr/mn Infranchissable?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
amaury83

Re: Zone Rouge à 5000 Tr/mn Infranchissable?

Message par amaury83 »

la mienne aussi s'arrete a 5000 tour mais c normale
bonne joiurnée

indra77

Re: Zone Rouge à 5000 Tr/mn Infranchissable?

Message par indra77 »

bmw72 a écrit :Merci pour vos réponses mais calmez-vous , les gars!
J'adore mon moteur diesel, mais, un diesel s'encrasse plus qu'une essence donc, même si le gros du couple est entre 1500 et 2500 tr/mn, il faut monter les rapports de temps en temps. Et il m'est venu ces questions. Voilà tout.

Je ne suis pas un vilain petit canard qui maltraite son moteur, loin de là!!

Quant aux sensations avec une essence et a fortiori avec une moto, merci pour l'info mais je suis propriétaire d'un GSXR 1000, licencié FFM et je m'entraine régulièrement sur circuit. Donc je suis au courant.

Je voulais savoir si vous ne trouviez pas étonnant que sur une plage de 6000 tr/mn, il y en a 1000 (soit 17% du total quand même) qui sont infranchissables. Cela me parait beaucoup, comparé à une essence où on est plus proches de 1000 tr/mn sur une plage de 8000 ou 9000 tr/mn.
Re,

Ton moteur s'encrasse, mais c'est pas en le fesant tourner a 6000 ou a 10000 tr/mn qu'il se decrassera. Pour un bon decrassage il ne faut pas etre pied au plancher et compte tour bloqué comme tu as l'air de le penser. Il faut que ton moteur se remplisse le mieux possible, que le melange air/gasoil brule au mieux, et ca tu l'obtiendras aux alentours de 3500 tr/mn.

Donc si tu veux decrasser ton auto, mets toi a 3500tr/mn sur autoroute, sur le 4eme rapport ou 5eme si boite 6 pendant une dizaine de kilometres. Si tu as le regulateur mets le a ce regime et le tour est joué. Le regulateur se chargera d'injecter juste ce qu'il faut de gasoil.

Tu peux y mettre eventuellement un decrassant injecteur occasionelement.

Saches aussi qu'on le prend calmement ne t'inquietes pas, mais ta question etait assez originale. Regardes les camions et les bus, ils font plus d'un million de kilometres. Et regardes a quel vitesse il tourne, maximum 2500tr/mn.

Tout ca pour te dire que plus ton moteur tournera vite, plus il s'usera vite. Les baskets ne celui qui court s'use plus vite que celles de celui qui marche, a forciori de celui qui ne fait rien...

Il y a deux facons d'obtenir de la puissance. En europe on a obté pour de petits moteurs qui tournent assez vite, au japon ils vont meme un peu plus vite encore en regle general. Alors qu'aux etats unis ce sont de gros V8 qui tourne moins vite. Un peu comme les camions, mais eux ont le carburant moins cher que nous.

Regardes les petits scooters 50cm3. Tu peux leur mettre un super cylindre/piston qui tourne a plus de 12000tr/mn et un carbu enorme de 25mm mais si tu ne polis pas le bas moteur, agrandir les entrées d'admission et sorties d'echappement dans le cylindre, tu ne pourras jamais l'exploiter a fond. Tu tourneras la poignée mais tu n'oras pas plus de puissance malgré le surcroit de carburant envoyé.

A+
Image Image Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »