7)les ensembles clapets/axes/supports sont maintenant déposés, on peut constater la couche de crasse qui les recouvre

8)j'ai essayé de dévisser les 2 minuscules vis qui maintenaient les clapets sur leurs axes, sans succés
j'ai donc décidé de les casser
l'axe se brise assez facilement a son points faible, le perçage

9)afin de boucher les trous laissés par les axes, il suffit de faire un filet a l'aide d'un taraud M5

10) les trous seront bouchés avec une vis M5X10 qui sera collée

on peut voir ici les vis coupées à la bonne longueur

11) il suffit ensuite de reposer "les bouchons" sur le collecteur, et remonter le tout sur le moteur

*
-j'ai été surpris par l'état dans lequel était tout l'intérieur du collecteur, il y a entre 3 et 5 mm de crasse grasse (220000 km), j'aurais dû me procurer des produits nettoyants
mais comme je dois redéposer mon collecteur pour remplacer les bougies, ce sera fait
-je n'ai pas remplacé les joints, je les ai trouvé en bon état (a vous de voir)
-pour gagner du temps j'ai utilisé une visseuses, embouts de clef de 10, 11 et torx
-je n'ai remarqué aucune différence de comportement du moteur après avoir supprimé les clapets,
l'opération m'a pris 2H
-j'ai oublié de préciser qu'il valait mieux débrancher la batterie, vu que la fixation de la borne + dans le compartiment moteur est lâchée
par sécurité il est utile aussi de boucher les trous d'admission dans la culasse, avec du papier
Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas
Jean-Mi