Suppression Des Clapets D'admission

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
alligator427

Re: Suppression Des Clapets D'admission

Message par alligator427 »

Suite

7)les ensembles clapets/axes/supports sont maintenant déposés, on peut constater la couche de crasse qui les recouvre

Image

8)j'ai essayé de dévisser les 2 minuscules vis qui maintenaient les clapets sur leurs axes, sans succés
j'ai donc décidé de les casser
l'axe se brise assez facilement a son points faible, le perçage

Image

9)afin de boucher les trous laissés par les axes, il suffit de faire un filet a l'aide d'un taraud M5

Image

10) les trous seront bouchés avec une vis M5X10 qui sera collée

Image

on peut voir ici les vis coupées à la bonne longueur
Image

11) il suffit ensuite de reposer "les bouchons" sur le collecteur, et remonter le tout sur le moteur

Image

*
-j'ai été surpris par l'état dans lequel était tout l'intérieur du collecteur, il y a entre 3 et 5 mm de crasse grasse (220000 km), j'aurais dû me procurer des produits nettoyants
mais comme je dois redéposer mon collecteur pour remplacer les bougies, ce sera fait

-je n'ai pas remplacé les joints, je les ai trouvé en bon état (a vous de voir)

-pour gagner du temps j'ai utilisé une visseuses, embouts de clef de 10, 11 et torx

-je n'ai remarqué aucune différence de comportement du moteur après avoir supprimé les clapets,
l'opération m'a pris 2H

-j'ai oublié de préciser qu'il valait mieux débrancher la batterie, vu que la fixation de la borne + dans le compartiment moteur est lâchée
par sécurité il est utile aussi de boucher les trous d'admission dans la culasse, avec du papier

Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas

Jean-Mi

lecorse

Message par lecorse »

super merci alligator427 tres bien expliquer je vais le faire a+

arnault

Message par arnault »

bjr un petit mot juste pour dire que moi aussis j'ais fait la meme chose supretion des clapets,et au redemarrage soucis,le moteur demarre 2segondes et s'arrete.Resultat 490€ dans une admition toute neuve.christ

alligator427

salut,

a mon avis tu as dû mal remonter quelque chose, parce qu'il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas

cortex

Message par cortex »

par sécurité il est utile aussi de boucher les trous d'admission dans la culasse, avec du papier
De quel trous tu parle ?
320 td Compact - Filtre à Air K&N - Castrol 5W40 - 210 km/h vitesse Max - Clapets collecteur d'admission supprimés
Tuto vidange 320D

alligator427

je parle des trous laissés quand l'admission est déposé, il vaut mieux les boucher pour éviter qu'une pièce ou de la saleté tombe dans la culasse et entre donc dans le moteur

nightdriver

Message par nightdriver »

salut aligator,
quelle est le couple de serrage pour la pipe d,admission ou tu la serré au pif?
merci
Imageje suis étranger et desole pour le orthographe.

alligator427

salut,

pas vraiment au pif, 25 années d'ancienneté dans la maintenance m'ont permis de bien doser un serrage

j'ai bien une clef dynamométrique, mais j'ai jugé que ça n'en valait pas la peine

Jemlélis

Message par Jemlélis »

Bon tout ça c'est bien beau et très instructif.

Par contre, un truc, pour faire suite à la discussion que l'on a sur l'autre post, tu as une 530 avec un couple de camion donc la différence à bas régime tu ne la sentiras effectivement pas (ma femme a la même et arrive à démarre en 3ème sans s'en rendre compte)

Moi ma 320 elle est déjà poussive à bas régime et j'ai peur qu'en cassant tout je ne puisse pas remonter et surtout qu'elle soit encore plus creuse.

ça cote combien de les remplacer. (une casse tous les 150000 kmil suffit de s'y prendre plus tôt non ?)

Qqun a testé sur M47 ?

En tous cas merci de l'info.

Pour ce qui est de la boite je comprends pas pourquoi le risque n'est qu'avec les BVA ??? :mellow:

A toute
Moi, en plus de ma M6, j'ai W9, NRJ12, NT1 etc....

jean019

Message par jean019 »

Hum, je viens de changer l'admission d'air de ma 320d (05/2003) par une neuve, au cas où. C'est pas bien compliqué (je ne suis pas mécano), il suffit de prendre son temps et de ne rien forcer (comme avec les femmes :whistling: ).

Les clapets de l'admission originale semblaient en parfait état (on voyait encore l'aspect métallique du clapet après 71000 km), peu de crasse à l'intérieur de l'admission (il faut dire que la vanne EGR est bouchée, que je la nourris au BP Ultimate, et qu'elle ne parcours que de long trajets).

Coût : 471 euros l'admission chez BMW (aïe ...), mais bon au moins je peux dormir tranquille maintenant !!!
:)

PS : les clapets n'existent pas au détail, il est nécessaire de changer l'admission complète.
F32 435i 2013 N55 :top: /// E90 330d 2006 M57N2 /// E46 330d 2004 M57N
Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »