Panne Récurante Sur 325 Tds

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
bropert

Re: Panne Récurante Sur 325 Tds

Message par bropert »

Salut,
Pour résumer voici les problèmes que j'ai pu rencontrer sur ma 325 tds qui est une 2ème main,
entretient bmw depuis sa sortie de concession jusqu'à moi:
Pompe à eau+ Calorstat +nettoyage circuit+LDR à 240000 kms (fait par mes soins 100 euros)
courroies accessoires+ clim + vérin tendeur+ galets (280 euros chez bmw avec pose)
Garnitures de frein à main
Ciel de toit (245 euros chez bmw)
Embrayage + Volant moteur va voir sur le lien http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...p;#entry1133331

Normalement (si entretient en concession) à 205000 kms la pompe à eau et le calorstat, les amortisseurs, la pompe à injection, les courroies,tendeurs,galets
devraient déjà être remplacé ou réparé.

Les autres points à regarder sont l'absence de corps gras sur le turbo, le bon fonctionnement de la clim, pas de tremblements au ralenti, pas de difficulté au démarrage à froid ou à chaud lorsque la jauge à carburant est en dessous des 15 litres, si la voiture à du mal c'est la pompe de gavage qui est hs elle se trouve sous la banquette arrière dans le réservoir (287 euros chez bmw avec pose).

Tu dois pouvoir rouler à 50 km/h en 5 ème sans accoups, la voiture doit repartir progressivement sans problème lorsque tu accélères.
Attention un moteur trop propre n'est pas forcément un gage de sérieux, il peut avoir été nettoyé avant la vente pour masquer d'éventuelles problèmes de fuites.

Le bruit d'un 6 cylindre diesel est un peu particulier, ceci dit au ralenti capot levé tu ne doit pas entendre de cognement ou de clac clac prononcés.

Un autre point très important demander au vendeur le numéro d'identification du véhicule case (E) sur la carte grise il commence par WBACC...., puis téléphoner chez BMW et demander à avoir la liste des options, la version (Allemagne, Europe...etc) et si ça correspond bien à une 325 tds.

Sur ce dernier point faire très attention un ami à acheter une 525 tds, du moins c'est ce qu'il à cru. Après être passé chez bmw il s'est rendu compte qu'on lui avait vendu un 525 td avec un moteur de tds...

Pour ce qui est de la carrosserie vérifie les alignements des différents éléments entre eux, des différences de teintes entre deux éléments indiquent une réparation, regarde bien l'état des joints et si ils n'ont pas de trace de peinture ou si il n'y a pas de coulures autour d'eux.

Enfin prend bien le temps de lire les factures, de les classer par année et de regarder le kilométrages inscrits sur ces dernières.

Dernier conseil, ouvre le coffre, enlève la batterie et la roue de secours, une des maladie récurrente sur les e36 tds est la corrosion qui devient perforante sous la batterie, dans le coffre, et autour des feux arrières à l'intérieur du coffre.

Voilà j'espère que ça t'aidera...

lefebvre

Message par lefebvre »

Salut , tiens nous au courant si tu as été voir la voiture et ce que tu as eu comme impression
ImageImageImage

cooldedeman_3

Message par cooldedeman_3 »

hello !
Bon, je suis allez voir la tuture !

c'est une version semi cuir avec siege type baquet, pas de defaut exterieur mise a part la peinture qui s'écaille par endroit au niveau des jonction mais c'est tres leger.

malheureusement le moteur à tourner un peu dans l'aprem, mais il etait pas "chaud" quand il la démarrer.
pas de clac clac, pas de baisse de regime avec la venil et phare à fond (pas de clim....pas grave je m'en sers jamais ! ).

La boite n'accroche pas, queqlues bruit au niveau des frein arriere, apparement a cause de plaquette adaptable qui flotte un peu, se qui à été corroboré par une facture ou il y a eu un controle qui l'a notifié.

Alors apres au niveau des factures.....
les factures commencent à à peut pres 100 000 kms, et d'apres eux c'est une deuxieme mains...
Alors soit l'ancien proprio (qui est premiere main) na jamais eu de souci, soit c'est ne toisieme main. J'ai regardé le carnet d'entretien, il a été souvent tamponner depuis le debut de sa mise en circulation à des kilometrages régulier, donc sa me laisse penser que ceux qu'il l'avait avant faisait un minimum d'entretien, mais en regardant de plus pres,j'y est vu sur les premieres pages des tampns de gage allemand.... d'ou ma forte impession que c'est une troisieme main.

L'essai c'est bien passé, pas de bruit, meme particulierement silencieuse pour un mazout !, j'ai pas essayé de voir si je prenais bien les rond point en travers, j'aurai tout mon temps plus tard.

Le moteur ne broute pas en 5 eme à 50, par contre, il se relance tres tres tranquilou....il prefere la 4 eme à cette vitesse la.

Le toit ouvrant est en bon etat, les joint n'ont pas l'air d'etre bouffer, pas de rouille sous la roue de secours.

Elle a été accidenté, ils se sont mangé le [...censuré...] d'un car, il y en a eu pour 3000€ de frais selon l'expert, il y a juste la carosserie qui a manger.
Par contre, je trouve qu'il y avait pas mal de facture au niveau du chassis (rotule, roulement etc...), je sais pas si c'est normal ou si c'est signe de drifteur fou !!!?

vidange tout les 5000 kms, alarme qui fonctionne (tésté et approuvé ... :rolleyes: ), le moteur n'est pas super propre (il la pas lavé), mais sa reste "clean", les durites de liquide de refroidissement à chaud ne sont pas du tout dur comme du boit, mais bien molle

Par conter, un truc qui j'ai pas essayé, est ce que vous savez si le volant est réglable en hauteur ?

Lorsque j'ai sérré le frein a main, j'ai trouvé qu'il y avait bcp de course, et que seul 2 crans en heut suffisait, a se que ma dit le proprio, c'est du au frein a disque, (sur la clio, c'etait des freins a tambour a l'arriere, et effectivement, on pouvait presque dosé la force du freinage de frein a main) donc je sais pas si c'est vrai ?

j'ai relever les numero de la carte grise de la case (E), que je vais vérifier demain chez mon concess bmw pour connaitre si c'est bien un 325 tdS (et pas juste un td), connaitre le niveau de finition si il correspond avec se que j'ai vu, et j'en profiterai pour allez voir l'assureur :whistling: :ph34r:

Donc voila, je pense vous avoir tout décrit, elle a 245 000 kms, et il la vend 4500€.
Apres avoir un peu discuter du prix, je pourrai la prendre pour 4000€. c'est se que vous trouvez cela un peu trop excessif par rapport a se qui se pratique sur le marché de l'occasion ? (elle est de 1995).
J'ai regardé sur le bon coin dans ma region, pour en avoir vu 2, c'etait des epaves ou alors un tds sans le S, en tout c'est l'impression que sa ma donné, pour 3000 à 3500€, et dans les regions voisines, par rapport au annonce, j'en trouve à finition et kilometrages à peut pres équivalent à un poil moins de 500€ de diference.

Voilou, a oui aussi, quand il l'emmene en reparation, c'est toujours chez bmw...(enfn bon, c'est pas parce que la main d'oeuvre est plus cher qu'ils savent mieux faire que les autres, mais c'est juste que le proprio et les anciens qui faisait sa aussi faisait un minimum attention...).

Donc voilou, est ce que le prix de 4000€ est justifiable selon vous ?
- une partie de mes propos est illégale sur route ouverte.
- attention, vivre peut nuire à la santé

bropert

Message par bropert »

Salut,
Si le véhicule a été acheté en concession et immatriculé en Allemagne, et que le vendeur l'a fait venir en France,
(après les formalités administratives pour faire une carte grise Française) elle devient officiellement une deuxième
main, même si la voiture à été revendu à plusieurs personnes en Allemagne. (c'est le cas de ma 318 tds compact).

Au passage un test intéressant à faire:
http://passionbmw.vraiforum.com/t2955-%5BT...OC-COMPTEUR.htm
Ce test peut permettre de voir si le compteur n'a pas été remplacé.

"Par contre, un truc qui j'ai pas essayé, est ce que vous savez si le volant est réglable en hauteur ?"
Pour le savoir, il te suffit de regarder si il y a une tirette sous celui ci au niveau du cache de colonne de direction.

"Le moteur ne broute pas en 5 eme à 50, par contre, il se relance tres tres tranquilou....il prefere la 4 eme à cette vitesse la."
Ce test permet de savoir si il n'y a pas de problème majeur au niveau du moulin. Donc si pas de broutage ou autre pas de soucis.

"Par contre, je trouve qu'il y avait pas mal de facture au niveau du chassis (rotule, roulement etc...),"
245000 kms ça peut expliquer certaines choses. Tu peux demander au proprio sur quelle type de route il roule le plus.

"Voilou, a oui aussi, quand il l'emmène en réparation, c'est toujours chez bmw...(enfin bon, c'est pas parce que la main d'œuvre est plus cher qu'ils savent mieux faire que les autres, mais c'est juste que le proprio et les anciens qui faisait sa aussi faisait un minimum attention...)."

Non mais par contre ils sont censés savoir ce qui doit être fait en fonction du kilométrage.... (vidanges boites, pont, LDR, Freins...etc) autant de petites chose que le centre auto du coin ne saura pas (Feu V, Nora...etc)

Un entretient en concession bmw doit être l'équivalent d'un pédigrée pour un chien de race. (tout dépend du sérieux de la concession)

Pour le frein à main déclipse le cache en cuir et regarde si les cables sont tendus à fond (la tige filetée dépasse beaucoup de l'écrou).
Si C le cas les garniture de freins à main sont probablement HS.

Les amortisseurs ont-ils été remplacés?
Etat des pneus?

Pour le prix il faut voir les grosses réparations qui ont été faites.
Mais 4000 euros ça semble raisonnable.

Voilà @+

bropert

Message par bropert »

[quote=2e36]
Salut,
"... elle devient officiellement une première
main,..."

Je me suis trompé, désolé.

cooldedeman_3

les pneus on 15 jours pour les michelin primacy, et en tres bonne etat pour les bf profiler 2 à l'avant.

Il y a eu aussi un ressort d'amortisseur qui c'est literrallement coupé en deux à ses dire, chose qu'il a remplacer.

J'ai vu les autres controles techniques enterieur, ils sont pas trop rempli, et les probleme sans contre visite ne se retrouvait pas sur le controle technique qui suivait

Quand je l'ai essayé, il restait un poil plus de 15L, donc en se qui concerne les probleme à cause d'une insuffisance de gasoil (du à la pompe de gavage je crois...), j'ai rien détécté.

Je pense que je vais le laisser patienter jusqu'a samedi, et lui demandé de faire un controle technique (l'autre à plus de 6 mois), de repasser la voir pour l'entendre démarrer à froid, et partir sur une base de 4000€ si le controle techniqiue est vierge integralement.

De toute facon, des que je l'ai, c'est vidange, et changement de tout les filtres.

Merci pour le lien, c'est tres interéssant, je verrai si il est possible de faire les manip...

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

salut,

Un CT vierge avec un ressort coupé en deux?

Ou bien j'ai raté une étape :surprise:

stoz

Message par stoz »

Salut,

Pour avoir eu une 325 TD E36 de 1992 et actuellement j'ai une 525 TDS E39 de1998, ce que je peux te dire c'est que la maladie de ces moteurs M51 c'est l'actuateur de la pompe a injéction!!

J'ai du les changer sur mes 2 moteurs car j'avais toujours les mêmes problème c'est a dire un ralenti instable, manque de puissance, fumée noires, trous a l'accélération et suivi de calage...etc
Une fois changé, tu as littéralement une autre voiture dans les mains donc je te conseil de faire gaffe de ce côté la car la pièce vaut en minimum 400€ hors pose...

Bonne chance.
;)

bropert

Message par bropert »

Bonjour,
+1 pour l'actuateur de débit, il est vrai que c'est un souci récurrent.
Sur la mienne la pompe a été remplacée par une neuve à 150000 kms.
Regarde sur les factures ci celle ci a déjà fait l'objet d'une intervention.

4000 euros avec un ct vierge est un bon raisonnement.

Si tu as encore des doutes, tu peux aussi demander à faire passer la voiture à la valise avant de conclure la vente.
( le passage au DIS n'est pas donné, il vaut mieux téléphoner chez bmw pour leur demander le tarif
d'une lecture complète de la mémoire des instruments de bord: ABS, Airbag, zke...etc)
Précise que c'est un véhicule que tu comptes acheter.
Si ils connaissent la voiture demande leur ce qu'ils en pensent.
Les frais de passage seront bien évidemment à ta charge.

@+

cooldedeman_3

j'ai bien fait attention à mettre le ventilo a fond et toutes les lumieres possibles, et j'ai pas entendu le moteur changer de ralenti d'un yota, et pas de fumer quand j'avais le pied au planché.

Dans les factures, il me semble pas avoir vu de changement d'actuateur, donc bon, si sa doit tomber en panne, se sera sur ma pomme ! :blink:

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »