Salut
L'intercooler est un radiateur dans lequel passe l'air comprimé par le turbo, c'est tout.
A+
Installation D'un Echangeur D'air
- octobre
- DIDSTY
Re: Installation D'un Echangeur D'air
j'ajouterais que c'est refroidi uniquement par l'air du dehors, c'est pour cela qu'en général il se trouve devant le radiateur de LDR ou sur le coté ou en dessous.
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Il n'y a pas de fumé sans mazout
- dgl
Je vais très probablement en installer un bientôt sur la 524td e28 de mon épouse et je me demandais aussi si il fallait modifier la pression de turbo ou l'enrichissement à la pompe.
J'ai un ami qui est très "land rover defender et avec un échangeur de température (intercooler) parait il que l'on peut baisser les gaz d'échappement de presque 100 degrés. Vrai ou pas?)"
Je vais me renseigner sur le modèle d'intercooler qui pourrait s'adapter sur e28 au cas ou!!
J'ai un ami qui est très "land rover defender et avec un échangeur de température (intercooler) parait il que l'on peut baisser les gaz d'échappement de presque 100 degrés. Vrai ou pas?)"
Je vais me renseigner sur le modèle d'intercooler qui pourrait s'adapter sur e28 au cas ou!!
- DIDSTY
si je ne me trompe pas il faut juste refaire un tarage de la capsule de depression du wast gate et en ce qui concerne la temprature des gaz d'echap, j'ai un doute que ca fasse tomber de 100°, pour moi ca va eviter que la culasse chauffe de trop et par conséquent le fissurage mais là ca reste à prouver !
-
dem69
Salut,
L'intercooler c'est le moyen pas chère de remplir au mieux les cylindres et de corriger les défauts du turbo, cela permet de fait comme les cylindres sont mieux remplis d'injecter plus de GO donc de gagner en puissance. Pour évacuer les calories du haut moteur on peut augmenter le debit de la pompe à huile afin d'augmenter le diametre et de baisser le tarage des pipettes de refroidissement des pistons mais c'est beaucoup plus compliqué. Si l'on ne touche pas le réglage de la pompe il peut y avoir le risque d'avoir une température de combustion pas optimale.
Des tofs du montage sur 524?
A+
L'intercooler c'est le moyen pas chère de remplir au mieux les cylindres et de corriger les défauts du turbo, cela permet de fait comme les cylindres sont mieux remplis d'injecter plus de GO donc de gagner en puissance. Pour évacuer les calories du haut moteur on peut augmenter le debit de la pompe à huile afin d'augmenter le diametre et de baisser le tarage des pipettes de refroidissement des pistons mais c'est beaucoup plus compliqué. Si l'on ne touche pas le réglage de la pompe il peut y avoir le risque d'avoir une température de combustion pas optimale.
Des tofs du montage sur 524?
A+
-
marc325ix
c'est pas sur que cela change grand chose à la température de combustion, au contraire ! Avec l'intercooler l'air admis sera plus frais, donc plus dense. Il y aura donc plus d'air en masse pour la même pression. Deux problèmes peuvent survenir :
- correction de la richesse avec la température d'admission : si le calculo ne corrige pas la richesse (mettre plus de GO) tu seras légèrement pauvre et donc température de combustion plus grande
- plus d'air admis (car plus dense) comme le RV n'est pas touché la pression dans le cylindre sera plus grande. Et si en plus il y a plus de GO, il y aura plus de pression finale, donc plus de température.
Il faut donc bien mesurer la richesse et la température d'échappement avant de faire quoi que ce soit.
Par contre on va gagner en rendement, donc en conso
- correction de la richesse avec la température d'admission : si le calculo ne corrige pas la richesse (mettre plus de GO) tu seras légèrement pauvre et donc température de combustion plus grande
- plus d'air admis (car plus dense) comme le RV n'est pas touché la pression dans le cylindre sera plus grande. Et si en plus il y a plus de GO, il y aura plus de pression finale, donc plus de température.
Il faut donc bien mesurer la richesse et la température d'échappement avant de faire quoi que ce soit.
Par contre on va gagner en rendement, donc en conso
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150
-
dem69
un moteur diesel tourne en exces d'air, il est donc difficile de parler de richesse, la seule contrainte est la T° de combustion.
pour declancher l'autoallumage.
A+
A+
-
marc325ix
ça c'est pour les diesels de grand papa !dem69 a écrit :un moteur diesel tourne en exces d'air, il est donc difficile de parler de richesse, la seule contrainte est la T° de combustion.
A+
Maintenant on parle de richesse sur les mazoot. Avec l'EGR on réinjecte des gaz brulés pour justement baisser le taux d'oxygène pour faire tomber la temp de combustion et diminuer les NOx.
Si les dernières générations il y a une sonde lambda et à faible charge on a des taux de recirculation (EGR) de 80%.
La richesse est bien importante sur les mazoot comme les 524Td : si elles fument à l'accélération c'est que on est proche de lambda=1. C'est très important quand tu es à forte charge de la connaitre sinon tu peux percer des pistons comme sur les essences.
- DIDSTY
eux pour info sur les M21 il n'y a pas de sondes lambda, c'est pas du catalysé !!
Et en ce qui concerne les vannes EGR toutes n'en possèdent pas !
Perso la mienne n'en a jamais vu ! Un merde de moins!
La seule chose que l'on aimerai savoir c'est si c'est faisable en évitant de toucher aux réglages electroniques et mécaniques.
Juste histoire de préserver la culasse si fragile sur ces petits moulin !!
Par contre petite apparté ! Quelqu'un connaitrait la pression à chaud du circuit de refroidissement? Car je me poses des questions sur ma culasse ou son joint !! sur le bouchon j'ai 140 d'affiché
Merci pour votre aide !
Et en ce qui concerne les vannes EGR toutes n'en possèdent pas !
Perso la mienne n'en a jamais vu ! Un merde de moins!
La seule chose que l'on aimerai savoir c'est si c'est faisable en évitant de toucher aux réglages electroniques et mécaniques.
Par contre petite apparté ! Quelqu'un connaitrait la pression à chaud du circuit de refroidissement? Car je me poses des questions sur ma culasse ou son joint !! sur le bouchon j'ai 140 d'affiché
Merci pour votre aide !
-
marc325ix
bien sur que c'est faisableDIDSTY a écrit :La seule chose que l'on aimerai savoir c'est si c'est faisable en évitant de toucher aux réglages electroniques et mécaniques.
tu fumeras moins et consommeras un peu moins.
Par contre pas de garantie que cela préserve la culasse