Changement Galet Tendeur E39 - Mais Petit Sifflement Toujours Audible

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
taline

Re: Changement Galet Tendeur E39 - Mais Petit Sifflement Toujours Audible

Message par taline »

Bonjour à tous,

j'avais le même souci que vous tous et voici ma solution (depuis plus de bruit) :
Démonter le support du galet tendeur pièce 1
et mettre de la graisse entre les pieces 1 et 2

Image

taline
BMW E39 525 Tds
Février 1996

ImageImageImage

mikael le blay

Message par mikael le blay »

salut tu en es ou du couinement de courroie?
EN FUEL ON EST COOL

edhubert

Message par edhubert »

taline a écrit :Bonjour à tous,

j'avais le même souci que vous tous et voici ma solution (depuis plus de bruit) :
Démonter le support du galet tendeur pièce 1
et mettre de la graisse entre les pieces 1 et 2

Image

taline
bonsoir à tous,
finalement Taline avait raison, merci à toi pour ton retour.

En fait aprés avoir du changer mon levier de renvoi pièce N° 1 suite au fait qu'en demontant mon galet tendeur
pièce n0 11 (aprés m'etre rendu compte que les ref du galet enrouleur et tendeur correspondait à un vehicule équipé d"un alternateur 140A et non 95A comme le mien ) j'ai foiré le pas vis de levier en remontant les bons galets de FABI BILSTEIN et non ceux de la marque SKF.

Un conseil, donc alors que je suis du genre meticuleux, faites trés attention en revissant l'axe (piece 12) du galet tendeur que je l'ai demonté et remonté pourtant plusieurs fois sans souci, il est possible qu'il ne se revisse pas forcement bien sur la seconde jambe du levier de tension en alu et qu'il foire le pas dans ce cas l'axe finira pas tourner dans le vide pour ne plus fixer le galet tendeur.

Finalement j'ai fini par devoir faire changer ne disposant pas de la clé le levier chez BMW et il m'ont remplacé en même temps le support piece du levier piece N°2 en plus des joint toriques ( piece 3 et 5 ) et du boulon de palier en alu piece n° 5.

Bilan 64€ de piece et 81€ de main d'oeuvre soit 141€ au total et plus aucun bruit à chaud alors que je soupçonnais mon tendeur de courroie hydraulique ou les galets enrouleurs et tendeur neanmoins d'être de à l'origine de ce bruit de claquement depuis
le debut.

un mal pour un bien me direz vous car j'étais loin de soupçonner que le levier de tension etait au final l'unique cause de mon probleme
que Taline avait bien diagnostiqué.

Par conséquent je pense que cette piece en alu doit prendre du jeu avec le temps et le fait que Taline ait graissé le boulon de palier (axe du levier en fait en alu également) piece N° 2 cette nuissance a fini par disparaitre mais pour ma part comme tout est neuf chez moi à présent le remede a été plus radical.

Donc si en depit d'avoir changé les galets + les courroies et le tendeur hydraulique , un bruit metallique à chaud subsiste chez vous comme ce fut le cas chez moi il est fort probable que la solution réside dans le changement du levier de tension et du boulon du palier consécutif a du jeu et/ou de l'usure au niveau de ces 2 pieces qui sont soumis à de fortes contraintes en fait ( piece 1 et 2 du schema)

le changement des joints toriques et de la vis boulon piece 4 est préconisé dixit BMW et vu le prix modique de ces pieces
autant suivre leur recommandation.

Bon, j'espere avoir été suffisament exhaustif pour vous apporter un retour d'experience et e remede à votre probleme comme ce fut le cas pour moi et notamment YOAN06 qui semblait connaitre le même souci en depit des changements de ces galets,tendeur hydraulique et courroies..

Merci encore Taline pour ton précieux retour car aprés maintes lecture sur le forum et le net par ailleurs, tu es le seul à avoir detecté l'origine du probleme.

Bonne soirée à tous

Eddie BMW 525tds PAck E39 09/96 153600 kms

edhubert

Message par edhubert »

joe23 a écrit :J'ai toujours un léger sifflement du genre grincement de courroie très faible, parfois ça s'en va mais ça revient toujours.

C'est uniquement présent au ralenti, à peine 200 t/min plus haut, plus de bruit.

@+;)
salut Joe
voici le lien lien levier de tension
pour t'expliquer comment finalement j'ai fini par résoudre mon probleme de bruit, enfin !!!
En esperant que cela pourra resoudre le tien
A bientôt

Eddie BMW 525tds PAck E39 09/96 153600 kms

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »