bmpower57 a écrit :
Salut tous !
Bon, ben il faudra rajouter Bmpower57 à la liste des "Contre le débranchement de l'EGR"... J'ai enlever la vis de mon tuyau et le petit capuchon sur la vanne et rebranché la maudite vanne EGR.
Bref je reviens de faire environ 10 kilometres avec la voiture et résultat ......PLUS RIEN......
Donc, maintenant c'est clair, l'EGR on ne la débranche pas, on la nettoie !!!!! En tous cas sur les 3.0d 193cv.
Par contre pour ma grande curiosité. Pourquoi ne m'a t'elle rien fait avant au moins 5000km ? Pourquoi pas de défaut EGR ou autre si c'est vraiment électronique (mode dégradé ou autre) ?
Sauf l'amer gout de la facture pour le volant moteur et le reste

, bien que le volant moteur perdait de l'hydraulique et l'embrayage bientôt en fin de vie, je n'est fait qu'avancer l'échéance, donc à l'heure ou j'écris ma vieille Béhème retourne comme une montre suisse... Mais à comfirmer dans les prochains kilomètres.
Petite astuce

: Pour faire vivre un post, il faut intégrer trois lettre le E. le G. et le R., et les pours

et les contres

se chargent du reste !
Autant je suis partisan de laisser la vanne EGR en fonctionnement autant je suis surpris des impacts sur ton moteur!! Plusieurs sur ce forum l'ont désactivé depuis de nombreux kilomètres sans rien constater. J'espère pour toi que le problème est vraiment résolu et que ce n'est pas "le calme avant la tempête"....
Pour le fait que tu ne le remarques que maintenant je me lance dans une théorie (sûrement fumeuse car on parle d'EGR).
Sur nos moteurs tous les paramètres d'injection, admission etc... sont gérés par la cartographie. Cette carto possède des valeurs standard, de base mais cette carto s'adapte aussi au style de conduite. En fait en permanence les paramètres du moteur sont enregistrés et les sollicitations du moteur par le conducteur aussi.
Par exemple quelqu'un qui roule toujours en ville, n'accélère jamais fort n'aura pas les mêmes paramètres que quelqu'un qui tire souvent dessus, exploite le couple etc... tous ces paramètres sont enregistrés ce qui permet à la carto de s'adapter (dans une certaine mesure) au style du conducteur.
Bref, il se "pourrait" que la carto ait peu à peu dévié suite à la désactivation de la vanne EGR et que cela ait fini par jouer sur le ralenti du moteur. Bon, je n'y crois pas vraiment à ma théorie parce que sinon le problème ne se serait pas résolu du jour au lendemain mais petit à petit.
Et si ce mauvais comportement moteur était du à une erreur enregistrée dans le calculateur alors là aussi il faut plusieurs redémarrages sans anomalie pour que l'erreur s'efface (pas valable pour toutes les erreurs).
Pour la petite anecdote sur une alfa 147 j'avais fait monter le GPL. Au début les réglages n'étaient pas super et j'avais des trous à l'accélération à haut régime. Uniquement à haut régime et au-dessus de 6000 tours. Pour tester cela et donner plus d'infos à l'installateur j'ai plus titiller les haut régimes. Et petit à petit j'ai commencé à avoir des problèmes de démarrage : ma voiture démarrait puis calait. Il fallait que j'insiste plusieurs fois en accélérant un peu pour que le moteur garde le régime et çà empirait petit à petit.
L'installateur a remis à 0 la carto (les paramètres enregistrés) puis m'a demandé de rouler 1 à 2 semaines avec afin que mon style de conduite soit enregistré et pour qu'il puisse faire ses réglages avec les bons paramètres moteur. Et ensuite plus de problème.
d'ou ma théorie fumeuse un peu plus haut.
pour l'anecdote certains possesseurs de petites sportives s'amusaient à débrancher la batterie toute une nuit pour remettre à 0 les paramètres moteur puis ils allaient rouler pied dedans tout le temps pour enregistrer des paramètres de conduite pure sportive et avoir ainsi un moteur un poil plus réactif. Mais çà ne marche pas longtemps parce qu'ensuite la carto se ré-adapte aux paramètres de conduit et on ne peut pas être à fond tout le temps

Et je ne sais pas dire si l'effet recherché était aussi important que çà!
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.