Pannes Courantes Sur 530d E39 ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
thierry31

Re: Pannes Courantes Sur 530d E39 ?

Message par thierry31 »

Salut,

J'ai regardé le lien, elle a l'air pas mal!
En plus, il te fournit un pare choc avant!
Sais tu si la boite a été vidangée?
E39 530d Touring 403 000 km Mazda MX5 NB 140cv 145000 km zx 1.4 tonic 125000km renault safrane v6i initiale 170000km (vendue) citroen xsara 1.9d 188000km mercedes c240 v6 220000 km , Yamaha 900xj 110000 km
Yamaha 750 Virago 30000 km

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

thierry31 a écrit :Salut,

J'ai regardé le lien, elle a l'air pas mal!
En plus, il te fournit un pare choc avant!
Sais tu si la boite a été vidangée?
Oui et en plus il en train de le changer ! Il me la fournit réparée etc ! et 4 jantes alu d'origine BMW en plus !
Mais je vous préviens : elle est à moi ! :)
BMW - Toulouse a écrit :Oui et en plus il en train de le changer ! Il me la fournit réparée etc ! et 4 jantes alu d'origine BMW en plus !
Mais je vous préviens : elle est à moi ! :)
et au fait non je ne sais pas si la boîte a été vidangée !
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

D'autres personnes pourraient fournir leurs témoignages sur cette voiture ?

Merci à tous

thierry31

Message par thierry31 »

Tiens, pour info, comme BMW preconise de la CASTROL EDGE 5W40 100% synthèse dans le 530D, tu trouveras cette huile chez l'auto leclerc à BLAGNAC! C'est là que je prends la mienne! Il l'a font en bidon de 5L et 1L!
Pour le prix, j'ai retrouvé ma facture du mois de décembre:
- le bidon de 5L: 44,90e
- bidon de 1L: 13,98e

Et si cela t'interresse, tu trouveras aussi les filtres MAN FILTER!!!
E39 530d Touring 403 000 km Mazda MX5 NB 140cv 145000 km zx 1.4 tonic 125000km renault safrane v6i initiale 170000km (vendue) citroen xsara 1.9d 188000km mercedes c240 v6 220000 km , Yamaha 900xj 110000 km

irsat

Message par irsat »

Bonjour,
En cherchant un peu sur le forum, tu trouveras tout sur les problèmes des 530d E39.
Je dirais, côté moteur :
- clapet d'admission (volets de swirl) -seulement sur BVA- qui se cassent parfois et risquent de passer dans le moteur. Il vaut mieux les virer car le risque de casse moteur est trop élevé, plein de posts là-dessus (cherche "clapet admission"). A priori il y en a sur ta voiture d'après l'ETK, à vérifier cependant.
- durites de vide (turbo et EGR) qui vieillissent, notamment la grande durite de turbo de plus d'1 m allant de la gauche du moteur (piquage tuyau sortie pompe à vide) à la droite (réserve de vide).
- débitmètre Bosch : c'est une phase 1, c'est la mauvaise période a priori, risque d'encrassement
- encrassement collecteur admission, capteur de pression collecteur, vanne EGR
- filtre séparateur d'huile qui s'encrasse.
- fissuration collecteur admission
- fissuration réserve de vide commande sural
- encrassement géométrie variable turbo. Pas pire que sur un autre Diesel.
=> tout ça est gérable en préventif sans frais excessifs, sauf collecteur fissuré.

Côté habitacle : pixel de l'écran numérique du tableau de bord qui dysfonctionnent. Pas sûr que les phases 1 (notamment celles sans OdB) soient concernées, et tu dois connaitre avec ta 520i.
Ligne d'échappement : flexible qui se perce. Cher à réparer.
Trains roulants : silent blocs de train. Du classique.
Suspensions moteur.

Sinon, personnellement (530d Touring BVM Phase 2), j'ai une vibration moteur/ligne d'échappement à 1100 tour/min, pas liée au flexible d'échappement, dont je n'arrive pas à identifier la cause. Mais sur une BVA, on n'est pas souvent à ce régime donc pas facile à voir / moins de chance d'avoir le problème. Je suggérerais quand mêle de regarder ce point lors de l'essai, en mettant des petits coups de gaz en Drive au décollage pour passer dans la zone critique de régime.

Après, sur le fond mais ça n'engage que moi, je réfléchirais bien avant d'acheter une 530d BVA de ce kilométrage. La boite GM sur ce modèle semble avoir une durabilité moyenne même si, bien sûr, il y a des exemplaires qui font beaucoup plus. En tous cas, un bon entretien c'est-à-dire, de l'avis des experts de ce forums, une vidange de la BVA régulière par quelqu'un qui sait le faire (pas si courant) semble une condition importante.
Je pense en tous cas que tu ne retrouveras pas la fiabilité d'une 520i avec une 530d, même si je n'ai qu'un exemple pour comparer.

thierry31

Message par thierry31 »

Je confirme les propos de TARIS!

Sur la mienne, qui est une phase 1:

- débitmètre changé en préventif à 200 000 km
- Durites changées en préventifs à 300 000 km (dont la plus longue qui va du reservoir de dépression jusque sous le collecteur d'admission
- Pixels au tableau de bord: j'y ai droit, kilométrage, affichage de l'odb
- Collecteur d'admission: le mien commence à "bailler" et j'en ai acheté un d'occas sur le bon coin pour le changer
- Vanne EGR: à nettoyer regulièrement ou à condamner (sur phase 1, commande pneumatique, donc pas de défaut) et penser également à nettoyer le capteur de pression en bout du collecteur d'admission
-Encrassement de la géométrie variable du turbo: c'est exact, ça m'est arrivé l'été dernier. J'ai traité avec du Turbo Net (ECOTEC) et ONE KENT SHOOT (produit utilisé chez VAG): pour moi, ça a dégrippé la GV et j'ai retrouvé la puissance

Concernant la vibration sous ta voiture TARIS, j'ai eu le même problème à bas régime (1000 - 1100 tr/mn). C'était une attache du pot sous la voiture qui avait cassé! J'ai regardé sur REALOEM pour noter la ref et je suis allé chercher la pièce chez BM. Depuis, nickel!

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

thierry31 a écrit :Tiens, pour info, comme BMW preconise de la CASTROL EDGE 5W40 100% synthèse dans le 530D, tu trouveras cette huile chez l'auto leclerc à BLAGNAC! C'est là que je prends la mienne! Il l'a font en bidon de 5L et 1L!
Pour le prix, j'ai retrouvé ma facture du mois de décembre:
- le bidon de 5L: 44,90e
- bidon de 1L: 13,98e

Ah bon ? Perso j'évite d'acheter les pièces automobiles en grande surface... Ils vendent de tout, surtout à Leclerc Blagnac (que je connais bien, tu dois t'en douter), où on trouve plaquette de freins, bougies etc... je n'achète JAMAIS !!!
Et puis j'ai été assez déçu du centre auto de blagnac, je n'ai jamais trouvé ce que je cherchais ! Un jour va jusqu'à Montauban, au centre SAPIAC, tu verras c'est une honte qu'un centre de "campagne" soit mieux garni que celui du plus gros centre commercial d'€urope !
Mais bon si tu me confirmes que les pièces sont fiables... je te fais confiance :D

Et si cela t'interresse, tu trouveras aussi les filtres MAN FILTER!!!
taris a écrit :Bonjour taris, merci pour ta participation, je te réponds directement ! B)

Bonjour,
En cherchant un peu sur le forum, tu trouveras tout sur les problèmes des 530d E39.
Je dirais, côté moteur :
- clapet d'admission (volets de swirl) -seulement sur BVA- qui se cassent parfois et risquent de passer dans le moteur. Il vaut mieux les virer car le risque de casse moteur est trop élevé, plein de posts là-dessus (cherche "clapet admission"). A priori il y en a sur ta voiture d'après l'ETK, à vérifier cependant.
- durites de vide (turbo et EGR) qui vieillissent, notamment la grande durite de turbo de plus d'1 m allant de la gauche du moteur (piquage tuyau sortie pompe à vide) à la droite (réserve de vide).
- débitmètre Bosch : c'est une phase 1, c'est la mauvaise période a priori, risque d'encrassement
- encrassement collecteur admission, capteur de pression collecteur, vanne EGR
- filtre séparateur d'huile qui s'encrasse --> C'est juste le filtre à huile standard ou une pièce spécifique ?
- fissuration collecteur admission
- fissuration réserve de vide commande sural --> Qu'est ce que c'est ? je ne connais pas, as-tu plus d'infos à ce sujet ?
- encrassement géométrie variable turbo. Pas pire que sur un autre Diesel. --> Quels sont les moyens de lutte ? comment parer à ce souci, et comment utiliser les produits ? je n'ai jamais eu de véhicules à turbo...
=> tout ça est gérable en préventif sans frais excessifs, sauf collecteur fissuré.

Côté habitacle : pixel de l'écran numérique du tableau de bord qui dysfonctionnent. Pas sûr que les phases 1 (notamment celles sans OdB) soient concernées, et tu dois connaitre avec ta 520i --> je touche du bois, mais aucun souci d'affichage sur mon afficheur de bord
Ligne d'échappement : flexible qui se perce. Cher à réparer --> possibiliter de réparer soi-même avec de la pâte et un ruban adhésif spécial ?
Trains roulants : silent blocs de train. Du classique.
Suspensions moteur --> cher niveau pièces ? Procédure spécifique pour le remplacement ou possibilité de le faire soi-même ?

Sinon, personnellement (530d Touring BVM Phase 2), j'ai une vibration moteur/ligne d'échappement à 1100 tour/min, pas liée au flexible d'échappement, dont je n'arrive pas à identifier la cause. Mais sur une BVA, on n'est pas souvent à ce régime donc pas facile à voir / moins de chance d'avoir le problème. Je suggérerais quand mêle de regarder ce point lors de l'essai, en mettant des petits coups de gaz en Drive au décollage pour passer dans la zone critique de régime.

Après, sur le fond mais ça n'engage que moi, je réfléchirais bien avant d'acheter une 530d BVA de ce kilométrage. La boite GM sur ce modèle semble avoir une durabilité moyenne même si, bien sûr, il y a des exemplaires qui font beaucoup plus. En tous cas, un bon entretien c'est-à-dire, de l'avis des experts de ce forums, une vidange de la BVA régulière par quelqu'un qui sait le faire (pas si courant) semble une condition importante.
Je pense en tous cas que tu ne retrouveras pas la fiabilité d'une 520i avec une 530d, même si je n'ai qu'un exemple pour comparer.

Pour la BVA, j'hésite à prendre une garantie dessus...
thierry31 a écrit :Je confirme les propos de TARIS!

Sur la mienne, qui est une phase 1:

- débitmètre changé en préventif à 200 000 km
- Durites changées en préventifs à 300 000 km (dont la plus longue qui va du reservoir de dépression jusque sous le collecteur d'admission)
- Pixels au tableau de bord: j'y ai droit, kilométrage, affichage de l'odb
- Collecteur d'admission: le mien commence à "bailler" et j'en ai acheté un d'occas sur le bon coin pour le changer
- Vanne EGR: à nettoyer regulièrement ou à condamner (sur phase 1, commande pneumatique, donc pas de défaut) et penser également à nettoyer le capteur de pression en bout du collecteur d'admission
-Encrassement de la géométrie variable du turbo: c'est exact, ça m'est arrivé l'été dernier. J'ai traité avec du Turbo Net (ECOTEC) et ONE KENT SHOOT (produit utilisé chez VAG): pour moi, ça a dégrippé la GV et j'ai retrouvé la puissance --> comment fonctionnent ces produits ? Et leur prix ?

Concernant la vibration sous ta voiture TARIS, j'ai eu le même problème à bas régime (1000 - 1100 tr/mn). C'était une attache du pot sous la voiture qui avait cassé! J'ai regardé sur REALOEM pour noter la ref et je suis allé chercher la pièce chez BM. Depuis, nickel!

Je ne le dirais jamais assez, merci infiniment pour le temps que vous passez à me répondre, je vois que les posts sont de plus en plus longs et complets, et ça me rend bien service. Toutes les infos collectées me permettent non-seulement de prévenir le mal, mais aussi et surtout de savoir interpréter correctement la panne au moment venu... donc arnaques de garagistes out ! :yaho:

thierry31

Message par thierry31 »

Salut,

En ce qui concerne le LECLERC BLAGNAC, je ne prends que l'huile CASTROL et des filtres MANNFILTER!
Les autres pièces soit chez BM soit sur le net!

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

thierry31 a écrit :Salut,

En ce qui concerne le LECLERC BLAGNAC, je ne prends que l'huile CASTROL et des filtres MANNFILTER!
Les autres pièces soit chez BM soit sur le net!
Ok bien reçu ! merci :)

irsat

Message par irsat »

thierry31 a écrit :Concernant la vibration sous ta voiture TARIS, j'ai eu le même problème à bas régime (1000 - 1100 tr/mn). C'était une attache du pot sous la voiture qui avait cassé! J'ai regardé sur REALOEM pour noter la ref et je suis allé chercher la pièce chez BM. Depuis, nickel!
Bonjour,
Ca m'intéresse énormément ce que tu écris, thierry31 !
Lors d'un passage en carrosserie j'avais demandé à un mécano de vérifier les attaches d'échappement, il n'a rien trouvé de cassé mais il peut très bien être passé à côté. Et je n'ai pas regardé moi-même.
Il faut dire que ça m'est arrivé de frotter un peu le dessous de la voiture dans des arrêtes de descente de parking souterrain (voiture plutôt basse avec la suspension dite "sport"). Et j'ai aussi tapé une fois sur un gros cailloux le pot arrière (en tous ca, c'est ce qu'il m'a semblé) l'été dernier.

=> pourrais-tu me dire quelle pièce était cassée sur ta voiture ?

Désolé BMW - Toulouse d'incruster ma demande dans ton sujet.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »