Traitement Mecacyl Ou Metal Ou Rien Dans Moteur 3.0d?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Mr Green

Re: Traitement Mecacyl Ou Metal Ou Rien Dans Moteur 3.0d?

Message par Mr Green »

jacou 31 a écrit :Tous mes moteurs voitures et moto sont traités au HT96+, produit sans solvant, sans silicone, sans chlore qui sont nocifs pour les mécaniques (le mécacyl en contiens)
Ma 330d va avoir prochainement 410000km, le bruit du moteur est plus feutré que celui du X5 2008 35000km d'un pote. Depuis que j'utilise ce produit, la conso d'huile sur 22000km est nulle, la cons GO a baisé d'environ 1/2l au 100.
Pareil : du HT96+ depuis 25mkm. le bruit moteur est plus feutré, la conso en baisse (environ 0.8L je pense : je fait 7.7L/100km sur une 530dA touring en mixte (avec bouchons parisiens :lol:))

Jacques CARAYOL

Message par Jacques CARAYOL »

pour répondre à Octobre, le 96+ ne modifie en rien les propriétés de l'huile.
Le truc ou j'ai constaté l'efficacité redoutable de ce produit, c'est dans la fourche de ma moto d'enduro qui est soumise à rude épreuve, j'ai fait la vidange, remplacé les bagues d'usure, j'ai redémonté et vidangé après 1500km, et là agréable surprise, les bagues n'étaient pratiquement pas marquées alors qu'en temps normal j'aurais dû les remplacer. Mon nouveau test en cours: j'ai lubrifié les roulements de roue de ma moto qui eux aussi sont soumis à très rude épreuve, démontage et contrôle dans 1 mois.

octobre

Message par octobre »

Dans de la 5 ou 10w de fourche n'a rien à voir avec un moteur...

J'ai eu assez de mytho en cravate revendeur au garage pour savoir que le seul risque c'est d'endommager encore plus la mécanique.

D'ailleurs certain cas sont très connu avec Metal5, on en a déjà eu 2 fois au garage (durite de retour d'huile bouchée par boue d'huile et lumière de graissage de jupe de piston).

Je vais pas m'étendre on en a déjà parler de nombreuse fois dans le forum...

Chacun fait ce qu'il veut mais faudra pas venir se plaindre si après l'effet placebo y a des problèmes...

Jacques CARAYOL

Je ne veux surtout pas polémiquer, et faire part des mes expériences. Je suis entièrement d'accord avec toi concernant les huiles de fourche et moteur, mais tu admettras qu'une fourche est un élément mécanique au même titre qu'un moteur avec différentes contraintes et plus particulièrement les frottements. La fourche de ma moto, je la connais par coeur pour l'avoir démontée à plusieurs reprises, et comme tu as pu le lire, du moment ou j'ai utilisé le HT96+, les bagues ne se sont pratiquement pas usées, ce qui prouve l'efficacité du produit. Les autres produits que tu cites, je les ai essayés dans des moteurs de Citroen, Fiat, Renault, le métal 5 avait un réel effet: il provoquait l'allumage du témoin de pression d'huile !!!, puis rien d'autre car j'avais fait le test des compressions avant et après et le résultat était identique. J'ai testé aussi du Bardhal, du Restore sans effets notoire, le mécacyl: énorme fumée à l'échappement lorsque tu le met dans le moteur, baisse de la conso sur 2000km et puis plus rien.
Après, "c'est vous qui voyez"
Bon week à tous

ludo_b

Message par ludo_b »

jacou 31 a écrit :pour répondre à Octobre, le 96+ ne modifie en rien les propriétés de l'huile.
Le truc ou j'ai constaté l'efficacité redoutable de ce produit, c'est dans la fourche de ma moto d'enduro qui est soumise à rude épreuve, j'ai fait la vidange, remplacé les bagues d'usure, j'ai redémonté et vidangé après 1500km, et là agréable surprise, les bagues n'étaient pratiquement pas marquées alors qu'en temps normal j'aurais dû les remplacer. Mon nouveau test en cours: j'ai lubrifié les roulements de roue de ma moto qui eux aussi sont soumis à très rude épreuve, démontage et contrôle dans 1 mois.
Là y'a quelque chose qui cloche. Soit çà ne change pas les propriétés de l'huile et donc çà ne peut rien améliorer sur ton moteur :rolleyes:
Soit çà les change et comment savoir que c'est meilleur pour ton moteur?

Les huiles sont très complexes, elles ont différents rôles à jouer dans notre moteur. Donc nos huiles sont des compromis pour parvenir à effectuer toutes ces tâches le mieux possible. Les additifs peuvent améliorer les propriétés de l'huile sur un paramètre, par exemple avec un anti-friction ce qui permet donc de limiter les frictions internes du moteur. Mais comment être certain que les autres propriétés de l'huile restent les mêmes? Franchement à notre niveau on ne peut vraiment pas savoir ce qui va se passer.

pour savoir si c'est mieux ou pas, il faut tester, longtemps et sur différents moteurs et comparer avec les mêmes moteurs, utilisés dans les même conditions, puis les démonter et comparer l'état d'usure de toutes les pièces du moteur, pas une seule pièce.
Bref, à notre niveau on n'a pas les moyens de le faire et les vendeurs d'additifs non plus!

Sur ta fourche tu as trouvé du mieux mais ce n'est qu'une fourche! il n'y a pas autant de contraintes différentes, de pièces différentes, de matériaux différents que dans un moteur.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Journey

Message par Journey »

Chacun voit midi à sa porte.

J'ai toujours utiliser des additifs, sans aucun soucis!
205XT = 350 000km, moteur RAS, pas de conso d'huile, même pas par les joints spy de cardan!!! (je les changeais régulièrement).
R25GTS = 250 000Km, RAS
Espace 2,2L = 250 000Km, RAS
Laguna 2,2D (un veau!!!) = 220 000Km, RAS
Clio DCI80 = 150 000Km, RAS
Scooter 4T 125cm3 Yam = 45 000km --> moteur RAS
BMW330XDA = 280 000Km --> toujours rien

Est-ce du aux additifs?
J'ai utilisé WYNN'S sur les 1ères voiture, puis MECACYL sur mon scooter et MECARUN P18 sur la BMW.

Pas vraiment de conso en baisse, mais un bruit plus doux à froid et une conso d'huile nulle.
E90 Berline 330D X Drive BVA AM2009 Pack Luxe (Remplace ma vieille bonne E46 330XD BVA 2004 Pack Business)
MECARUN
***COYOTE*** & Forever!!!

Jacques CARAYOL

Voici quelques infos et explication

La molécule HT96+ est antifriction & anti-usure

Le HT96+ est un lubrifiant très performant dont les caractéristiques ne sont pas dégradées dans des conditions d’utilisation extrêmes. La molécule HT96+ est très stable, hydrofuge très puissant des métaux et a une résistance exceptionnelle en extrême pression ou cisaillement. La condensation ou la présence accidentelle d’eau altère peu ses caractéristiques. Ne modifie pas les caractéristiques du lubrifiant vecteur.

POURQUOI ?
Malgré un système d’usinage toujours plus performant, les états de surface de pièces en mouvement présentent une certaine rugosité qui induit une résistance aux frottements.
Pour vaincre cette résistance, il est nécessaire de fournir une énergie supplémentaire qui se dissipe partiellement en chaleur dans le système. La molécule HT96+ ne contient aucune particule solide.
Lors des essais en laboratoire, il a été démontré que les frottements et donc les pertes d’énergie pouvaient être réduites si l’état de surface des pièces en mouvement était amélioré et si l’indice de rugosité tendait vers 0.
C’est donc à partir de cette observation que la molécule HT96+ a été développée, non pas pour ne constituer qu’un film intermédiaire entre les pièces en mouvement, mais surtout pour s’incruster dans les microporosités existant dans les surfaces des pièces en contact, ce qui constitue un traitement de fond qui est durable même lorsque le changement de lubrifiant est effectué.

LES AVANTAGES DU HT96+
· Il est peu dégradé par la présence d’eau
· Il a une très bonne résistance au vieillissement
· Il a une excellente stabilité en température de –45°C à +260°C
· Il permet de réduire la pollution des moteurs thermiques
· Il est conforme aux réglementations concernant les déchets, les déversements et la non pollution des huiles de régénération
· Un très faible pourcentage (entre 4 et 6 %) de HT96+, mélangé au lubrifiant standard (huile minérale ou synthétique) est suffisant pour obtenir un résultat durable.
· L’utilisation de HT96+ dans les lubrifiants de moteur thermique permet d’améliorer le rendement, réduire nettement la consommation, atténuer les vibrations et diminuer la température de fonctionnement. Le moteur est beaucoup plus résistant aux accélérations à froid. Lors des vidanges, il suffit de remettre 3% de HT96+ après le premier traitement.

AGREMENTS
Le HT96+ est homologué aux USA suivant les normes MIL et NAVY pour utilisation dans les domaine militaire et marin. Il répond aux exigences des normes SAE pour l’utilisation dans l’industrie et dans l’automobile. Il a été testé en France par différentes industries dont la SNCF, la SNECMA, l’UTAC, l’INRETS…

APPLICATIONS
Grâce à ses qualités exceptionnelles, le HT96+ a d’innombrables applications dans le domaine mécanique dont le domaine aéronautique et militaire (moteurs, navires, sous-marins…) exposés aux conditions les plus extrèmes d’environnement (température, usure, corrosion, humidité, sable).

Le HT96+ est utilisé pour améliorer la lubrification et réduire la pollution des moteurs à 4 temps (essence ou diesel), inverseurs, boîtes de transmission, articulations…
Le HT96+ est utilisé sur toutes les parties coulissantes des machines industrielles et des travaux publics.

Le HT96+ a de nombreuses applications industrielles sur des machines fonctionnant en permanence dans des conditions sévères (centrales thermiques, machine outil, compresseur d’air, d’ammoniac ou de refrigérant, palier de cimenterie.

Sans silicone
Sans particules solide
Sans solvant
Sans chlorure
Il ne vas donc pas colmater les filtre a huile
Il préserve la viscosité de l'huile
Il est miscible avec toutes les huiles du marché
L'efficacité se fait ressentir après les premiers 500 km, l'efficacité maximale est obtenue après 20h de fonctionnement moteur suivant nos analyse labo.

Une fois le traitement effectué, son efficacité sera présente pendant 25000 km.

Nos clients référents sont l'industrie tel que usine bic la sidérurgie la SNCF la RATP air france cargo ..........les bateaux de pêches et autre affrètements

Coordonnée du distributeur pour la France

ALPHAVER Marine Industrie Equipements
24 avenue de l'Aurore - BP49
F-93270 SEVRAN
Tél. : +33.(0)1.43.83.05.59
Fax : +33.(0)1.43.83.96.76
gwendal@alphaver.com

Si tu veux des infos complémentaires, appelle Gwendal, ou envoie lui un mail, c'est un gars très sympa, passionné de mécanique, c'est lui qui au sein de son entreprise à convaincu sa direction de distribuer le produit auprès des particuliers.

octobre

Message par octobre »

Journey a écrit :Chacun voit midi à sa porte.

J'ai toujours utiliser des additifs, sans aucun soucis!
205XT = 350 000km, moteur RAS, pas de conso d'huile, même pas par les joints spy de cardan!!! (je les changeais régulièrement).
R25GTS = 250 000Km, RAS
Espace 2,2L = 250 000Km, RAS
Laguna 2,2D (un veau!!!) = 220 000Km, RAS
Clio DCI80 = 150 000Km, RAS
Scooter 4T 125cm3 Yam = 45 000km --> moteur RAS
BMW330XDA = 280 000Km --> toujours rien

Est-ce du aux additifs?
J'ai utilisé WYNN'S sur les 1ères voiture, puis MECACYL sur mon scooter et MECARUN P18 sur la BMW.

Pas vraiment de conso en baisse, mais un bruit plus doux à froid et une conso d'huile nulle.
Ne le prend pas pour toi, mais tous les véhicules que tu cites sont reconnus comme ultra-fiable, et on en voit tous les jours au garage avec des kilomètres bien plus conséquent pour certains et qui n'ont jamais eu la moindre merde magique dedans... :innocent:

jacou 31 a écrit :Voici quelques infos et explication

La molécule HT96+ est antifriction & anti-usure

Le HT96+ est un lubrifiant très performant dont les caractéristiques ne sont pas dégradées dans des conditions d’utilisation extrêmes. La molécule HT96+ est très stable, hydrofuge très puissant des métaux et a une résistance exceptionnelle en extrême pression ou cisaillement. La condensation ou la présence accidentelle d’eau altère peu ses caractéristiques. Ne modifie pas les caractéristiques du lubrifiant vecteur.

POURQUOI ?
Malgré un système d’usinage toujours plus performant, les états de surface de pièces en mouvement présentent une certaine rugosité qui induit une résistance aux frottements.
Pour vaincre cette résistance, il est nécessaire de fournir une énergie supplémentaire qui se dissipe partiellement en chaleur dans le système. La molécule HT96+ ne contient aucune particule solide.
Lors des essais en laboratoire, il a été démontré que les frottements et donc les pertes d’énergie pouvaient être réduites si l’état de surface des pièces en mouvement était amélioré et si l’indice de rugosité tendait vers 0.
C’est donc à partir de cette observation que la molécule HT96+ a été développée, non pas pour ne constituer qu’un film intermédiaire entre les pièces en mouvement, mais surtout pour s’incruster dans les microporosités existant dans les surfaces des pièces en contact, ce qui constitue un traitement de fond qui est durable même lorsque le changement de lubrifiant est effectué.

LES AVANTAGES DU HT96+
· Il est peu dégradé par la présence d’eau
· Il a une très bonne résistance au vieillissement
· Il a une excellente stabilité en température de –45°C à +260°C
· Il permet de réduire la pollution des moteurs thermiques
· Il est conforme aux réglementations concernant les déchets, les déversements et la non pollution des huiles de régénération
· Un très faible pourcentage (entre 4 et 6 %) de HT96+, mélangé au lubrifiant standard (huile minérale ou synthétique) est suffisant pour obtenir un résultat durable.
· L’utilisation de HT96+ dans les lubrifiants de moteur thermique permet d’améliorer le rendement, réduire nettement la consommation, atténuer les vibrations et diminuer la température de fonctionnement. Le moteur est beaucoup plus résistant aux accélérations à froid. Lors des vidanges, il suffit de remettre 3% de HT96+ après le premier traitement.

AGREMENTS
Le HT96+ est homologué aux USA suivant les normes MIL et NAVY pour utilisation dans les domaine militaire et marin. Il répond aux exigences des normes SAE pour l’utilisation dans l’industrie et dans l’automobile. Il a été testé en France par différentes industries dont la SNCF, la SNECMA, l’UTAC, l’INRETS…

APPLICATIONS
Grâce à ses qualités exceptionnelles, le HT96+ a d’innombrables applications dans le domaine mécanique dont le domaine aéronautique et militaire (moteurs, navires, sous-marins…) exposés aux conditions les plus extrèmes d’environnement (température, usure, corrosion, humidité, sable).

Le HT96+ est utilisé pour améliorer la lubrification et réduire la pollution des moteurs à 4 temps (essence ou diesel), inverseurs, boîtes de transmission, articulations…
Le HT96+ est utilisé sur toutes les parties coulissantes des machines industrielles et des travaux publics.

Le HT96+ a de nombreuses applications industrielles sur des machines fonctionnant en permanence dans des conditions sévères (centrales thermiques, machine outil, compresseur d’air, d’ammoniac ou de refrigérant, palier de cimenterie.

Sans silicone
Sans particules solide
Sans solvant
Sans chlorure
Il ne vas donc pas colmater les filtre a huile
Il préserve la viscosité de l'huile
Il est miscible avec toutes les huiles du marché
L'efficacité se fait ressentir après les premiers 500 km, l'efficacité maximale est obtenue après 20h de fonctionnement moteur suivant nos analyse labo.

Une fois le traitement effectué, son efficacité sera présente pendant 25000 km.

Nos clients référents sont l'industrie tel que usine bic la sidérurgie la SNCF la RATP air france cargo ..........les bateaux de pêches et autre affrètements

Si tu veux des infos complémentaires, appelle Gwendal, ou envoie lui un mail, c'est un gars très sympa, passionné de mécanique, c'est lui qui au sein de son entreprise à convaincu sa direction de distribuer le produit auprès des particuliers.

J'aime pas trop ce genre de pub pour ma part...

On doit avoir 3 ou 4 marques aux garages, avec des commerciaux qui passent au moins 1 fois par an (enfin plus depuis le dernier clash.. :rolleyes: ), on nous propose même des "formations" sur les produits, et jamais je suis venu dans un forum en faire de la pub (alors qu'on marge tres bien dessus..).

Je suis 6/7 jours dans les garages/CT/expert depuis que j'ai 16 ans, les mythos de vendeurs je les connais...
Moi j'ai appris avec des anciens, eux ils ouvraient les moteurs, aujourd'hui on les change :rolleyes:

Jacques CARAYOL

Je voudrais simplement que les choses soient claires, je ne fais pas de publicité car je ne vends pas ce produit et je n'ai aucun intérêt financier sur les ventes. Je fais part simplement de mon expérience par rapport à son utilisation.

EORL22

Message par EORL22 »

Bonsoir,

Je suis quand même dubitatif sur ces produits "miracle".
En résumé d'après ce que je me rappelle, pour améliorer un état de surface obtenu par usinage ou écrouissage, il faut soit :
- Remplir les trous,
- Couper les pics.

Dans les 2 cas, cela signifie qu'il va y avoir des particules en suspension (créées ou apprtées par le produit).

Les autres options consistent à travailler sur le comportement du fluide sur la surface.
Concrètement, c'est un peu le boulot des pétroliers qui d'après ce que je vois professionnellement ne font pas semblant.

Pour revenir à l'effet des produits cités plus hauts, le risque est qu'ils puissent éventuellement déposer dans des zones où il vaut mieux ne pas être (circuit de lub...) et c'est une des caractéristiques attendues de ces produits qui doit s'accrocher aux surfaces concernées.
Après, si les particules ne s'agglomèrent pas ou peu, et que plein d'autres choses dont les fabricants gardent jalousement le secret... le risque peut demeurer faible et on risque peut-être juste de colmater le filtre à huile un peu plus vite.

Mais bon, je suis loin d'avoir la science infuse et ce n'est là que les restes de ce que j'ai retenu de mes cours de métallo et de discussion avec certains pétroliers.
Si cela peut contribuer à éclairer la cause :wacko:

A+
EORL22

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »