530d E39 Moteur Hs

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
filou14

Re: 530d E39 Moteur Hs

Message par filou14 »

Bonjour à toi Gary,
Je suis d'accord avec toi que de toute façon ton moteur n'ira pas plus mal si tu l'ouvre et je pense qu'en le faisant toi-même tu en apprendra beaucoup et que cela pourra te servir plus tard, de plus si tu rajoute des photos je suis également preneur, vu mon niveau de mécanique!
Je te souhaite bon courage, et je sais pour en avoir fait l'expérience que des gars sympas sont sur ce site lorsque tu as besoin d'un coup de pouce :rolleyes:
Bon courage à toi et de bonne fêtes de fin d'année. :noelcoucou:

thamomo007

Message par thamomo007 »

Courage, avec les documentations qui vont bien, ca reste juste des boulons à dévisser et à revisser ! :whistling:

Par contre n'achètes pas de pièces avant d'avoir ouvert le moteur, suivant son état, un échange standard pourra aussi être envisagé !
;-)

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

tikka a écrit :Bonjour à toi Gary,
Je suis d'accord avec toi que de toute façon ton moteur n'ira pas plus mal si tu l'ouvre et je pense qu'en le faisant toi-même tu en apprendra beaucoup et que cela pourra te servir plus tard, de plus si tu rajoute des photos je suis également preneur, vu mon niveau de mécanique!
Je te souhaite bon courage, et je sais pour en avoir fait l'expérience que des gars sympas sont sur ce site lorsque tu as besoin d'un coup de pouce :rolleyes:
Bon courage à toi et de bonne fêtes de fin d'année. :noelcoucou:
thamomo007 a écrit :Courage, avec les documentations qui vont bien, ca reste juste des boulons à dévisser et à revisser ! :whistling:

Par contre n'achètes pas de pièces avant d'avoir ouvert le moteur, suivant son état, un échange standard pourra aussi être envisagé !
Entièrement d'accord avec vous deux !
Je suis dsl de ne pas avoir répondu plus tôt mais j'étais encore sur ce fou*u périph !!! Je suis allé chercher des douilles torx chez norauto et j'ai failli me faire tuer trois fois !!!! Il est horriblement dangereux ce périph j'espère ne pas avoir besoin de trop y aller (les 2 concessions BMW de chez moi sont au bord du périph)...

Je n'ai pas encore démonté, j'en suis aux préparatifs.
Vous aurez toutes les photos ce soir comme promis !

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

dgl

Message par dgl »

Avant de commencer à ouvrir le moteur, enlèves le caoutchouc d'entrée d'air du turbo afin de voir si celui-ci n'a pas un jeu beaucoup trop important.

Teuteu0169

Message par Teuteu0169 »

Si j'étais toi, je prendrais les compression avant de démonter quoi que ce soit.
Une fois les compressions prises tu connaitras "l'état" de ton moteur et tu sauras si il vaut le coup d'être réparé.

Parce que remplacer un joint du culasse HS (Si tel est le cas) sur un moteur qui à la segmentation rincée (Dû à l'eau dans l'huile par exemple), pour moi ça ne vaut pas le coup.

Sinon, as-tu prévu de faire passer ta culasse à l'éprouvage (Frais obligatoire) ?
T'es-tu préparé à l'éventualité que ta culasse soit inutilisable (Frais éventuels) ?
T'es-tu préparé à l'éventualité que ton bloc moteur soit félé (Quasi impossible mais on sait jamais) ?

Aussi, avant de démonter j'essayerais de localiser la fuite, histoire de savoir où chercher une fois le moteur ouvert.
Tu démontes soit les bougies de préchauffage, soit les injecteurs et tu mets ton circuit de refroidissement sous pression (Pas plus de 1 bar) pendant une bonne heure et tu regardes ensuite dans quel(s) cylindre(s) le liquide à coulé.

Si tu as besoin d'un conseil, je te passe mon num par MP, n'hésite pas à m'appeler, je t'aiderais dans la mesure de mes possibilités !
Appelle quand tu veux, de 8h à 22h si ça te chantes, même demain si tu veux.
Je serais ravis de pouvoir t'aider :top:

Bonne chance !

Teuteu0169

Message par Teuteu0169 »

Quelques infos en vrac :

Les chapeaux de paliers d'arbres à câmes doivent être remis à leur place respective et dans le même sens que d'origine.
Les arbres à cames sont fragiles, il est important de respecter les indications de montage et démontage (Dévisser/ revisser les vis de paliers 1/2 tour par 1/2 tour).
Quand tu dévisses les vis de culasse, ne les déserre pas d'un coup, déserre les par palier, comme pour le reserrage.
Le plan de joint du moteur et le plan de joint de la culasse doivent être extrêmement propres et dégraissés avant le remontage.
Les trous taraudés des vis de culasse doivent être le plus propres possibles (Vides surtout) avant le remontage de la culasse.

Il est noté ceci dans le TIS :

"Remarque :
Les plans de joint entre le couvercle du carter de distribution et le bloc moteur sont rendus étanches par un cordon de mastic collé de série.
Il n'est pas nécessaire d'appliquer de la pâte d'étanchéité à élasticité permanente."

Je te conseille quand même de mettre une fine épaisseur de pâte à joint de chaque coté du joint de culasse à cet endroit.
L'étanchéité ne peut qu'être meilleure.

Avant de remettre les arbres à câmes, enduit leurs portées d'huile.

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Je suis en train de démonter le collecteur d'admission, c'est pénible à venir ce truc... j'ai encore les mains noires !

dgl a écrit :Avant de commencer à ouvrir le moteur, enlèves le caoutchouc d'entrée d'air du turbo afin de voir si celui-ci n'a pas un jeu beaucoup trop important.
Ok, je vérifie ça de suite !

Teuteu0169 a écrit :Si j'étais toi, je prendrais les compression avant de démonter quoi que ce soit.
Une fois les compressions prises tu connaitras "l'état" de ton moteur et tu sauras si il vaut le coup d'être réparé.

Parce que remplacer un joint du culasse HS (Si tel est le cas) sur un moteur qui à la segmentation rincée (Dû à l'eau dans l'huile par exemple), pour moi ça ne vaut pas le coup. Je remplacerai aussi la segmentation, au besoin. Pour cela, je remplirai les cylindres de dégraissant et je verrai si les niveaux déscendent en une nuit. Cb faut compter en segments ?

Sinon, as-tu prévu de faire passer ta culasse à l'éprouvage (Frais obligatoire) ? Oui, c'est prévu, ça coûte moins de 100€ et c'est à 5km de chez moi
T'es-tu préparé à l'éventualité que ta culasse soit inutilisable (Frais éventuels) ? Oui, BM31 m'en vend une 500€, sinon il y en a sur LBC pour 200€
T'es-tu préparé à l'éventualité que ton bloc moteur soit félé (Quasi impossible mais on sait jamais) ? NON, je n'y songe même pas !

Aussi, avant de démonter j'essayerais de localiser la fuite, histoire de savoir où chercher une fois le moteur ouvert. OK je vais regarder ça, j'ai vu de l'eau sur l'échangeur, et sur la pipe d'arrivée d'eau
Tu démontes soit les bougies de préchauffage, soit les injecteurs et tu mets ton circuit de refroidissement sous pression (Pas plus de 1 bar) pendant une bonne heure et tu regardes ensuite dans quel(s) cylindre(s) le liquide à coulé. Je n'y avais pas pensé, et je n'ai pas de compresseur...

Si tu as besoin d'un conseil, je te passe mon num par MP, n'hésite pas à m'appeler, je t'aiderais dans la mesure de mes possibilités !
Appelle quand tu veux, de 8h à 22h si ça te chantes, même demain si tu veux.
Je serais ravis de pouvoir t'aider :top:

Bonne chance !
C'est HYPER SYMPA de ta part, merci infiniment !!! Je t'appelle au besoin :)
Teuteu0169 a écrit :Quelques infos en vrac :

Les chapeaux de paliers d'arbres à câmes doivent être remis à leur place respective et dans le même sens que d'origine.
Les arbres à cames sont fragiles, il est important de respecter les indications de montage et démontage (Dévisser/ revisser les vis de paliers 1/2 tour par 1/2 tour). Je suivrai le TIS à la lettre
Quand tu dévisses les vis de culasse, ne les déserre pas d'un coup, déserre les par palier, comme pour le reserrage. OK, dois je desserrer en croix ?
Le plan de joint du moteur et le plan de joint de la culasse doivent être extrêmement propres et dégraissés avant le remontage. OK
Les trous taraudés des vis de culasse doivent être le plus propres possibles (Vides surtout) avant le remontage de la culasse. Comment les nettoyer ?
Dois-je resserer les vis de culasse après 50km ? Pour la dilatation du métal ?

Il est noté ceci dans le TIS :

"Remarque :
Les plans de joint entre le couvercle du carter de distribution et le bloc moteur sont rendus étanches par un cordon de mastic collé de série.
Il n'est pas nécessaire d'appliquer de la pâte d'étanchéité à élasticité permanente."

Je te conseille quand même de mettre une fine épaisseur de pâte à joint de chaque coté du joint de culasse à cet endroit.
L'étanchéité ne peut qu'être meilleure. Tu as une marque en particulier à acheter ?

Avant de remettre les arbres à câmes, enduit leurs portées d'huile. OK
Allez les gars, j'y retourne !!! Qu'est ce qu'il fait froid en plus !!!
Merci encore pour votre aide, je ne le dirai jamais assez ! Toutes les infos que vous m'apportez me sont vraiment primordiales !!!

Cordialement,
Gary

Rémi530D

Message par Rémi530D »

Regarde à te faire prêter l'outil pour prendre les compressions, c'est vrai que ça peut être très utile :)

Teuteu0169

Message par Teuteu0169 »

Pour desserrer les vis de culasses, c'est dans le sens inverse de serrage.
Tu déserres d'un demi tour chaque vis, puis encore un demi tour...

Attention c'est serré très très fort !

Pour nettoyer les trous taraudés dans la culasse, ce qui va le mieux c'est un coup de soufflette.

Et pas besoin de resserrer les vis de culasse sur ce moteur.

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Rémi530D a écrit :Regarde à te faire prêter l'outil pour prendre les compressions, c'est vrai que ça peut être très utile :)
Salut Rémi :)

Malheureusement je ne maîtrise pas le fonctionnement, et c'est trop tard car j'ai déjà démonté la rampe commune !

Teuteu0169 a écrit :Pour desserrer les vis de culasses, c'est dans le sens inverse de serrage.
Tu déserres d'un demi tour chaque vis, puis encore un demi tour...

Attention c'est serré très très fort !

Pour nettoyer les trous taraudés dans la culasse, ce qui va le mieux c'est un coup de soufflette.

Et pas besoin de resserrer les vis de culasse sur ce moteur.
OK super merci pour toutes ces infos !
T'as l'air d'y connaître un rayon dis donc !

En fait j'ai un souci : IMPOSSIBLE D'ENLEVER LES INJECTEURS !!!!!
J'ai dévissé les deux écrous de maintien, sur chacun des injecteurs, viré les conduites HP et les durits de retour GO, mais rien ne vient !
Ils ne peuvent quand même pas être grippés tous les 6 ! D'autant que le n°4 a été changé cet été !

Pouvez-vous m'aider svp ? Les injecteurs étaient ma plus grosse crainte...

En attendant, je continue d'essayer... Je suis preneur de tout conseil !

Cordialement,
Gary

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »