DIDSTY a écrit :Tu as trouvé quoi sur la fiabilisation?
J'ai cherché des choses mais j'ai pas trop trouvé.
Bon, OSCARO ne pourra pas avoir le visco-coupleur... Faut que je cherche ailleurs. J'ai une annonce pour un BEHR 22411505 mais il est posé à plat sur l'annonce du coup je me demande si c'est bon...
Concernant mon idée de fiabilisation, j'y suis venu de fil en aiguille mais j'ai déjà vu le sujet traité sinon je ne me serrais pas autant attardé sur cette idée :
On part du principe que ce qui vrille la culasse, c'est la différence de température: apport de gaz chaud du turbo, chauffe de la turbine. On le remarque sur une grande partie des véhicules type Turbo Diesel de première génération (M21 chez BMW, le turbo diesel peugeot 405, 205, renault& etc..). D'ailleurs tu le dis toi même: il ne faut pas répéter des accélérations trop franches sur ce bloc au risque qu'il chauffe et qu'il se détériore progressivement.
D'autre part, quand le turbo tourne, il émet de la chaleur. Quand je regarde la place du turbo choisie sur des modèles récents, il est généralement positionné vers un organe de refroidissement et à une distance supérieure.
On a donc déjà repéré deux facteurs de chauffe:
• Le proximité du turbo et de la culasse.
• L'apport d'air très chaud via le turbo.
D'ailleurs, on remarque (essentiellement sur les E34) que les culasses récemment changées (je pense maxi 15 ans en arrière, j'en suis vraiment pas sûre) sont pourvu d'une protection entre le turbo et la culasse. C'est donc qu'il y a quelque chose qui se passe... D'ailleurs j'ai lu plusieurs fois que certain (ça se fait bien aux USA apparemment / j'ai du lire ça sur StanceWork) posait un isolant contre la chaleur entre le turbo et la culasse et mettaient un intercooler.
Quand on va faire un tour sur plusieurs forum on a tendance à retrouver la même chose et d'ailleurs certains font des préparations du moteur (quid de la fiabilité mais bon, s'ils le font c'est que ça doit tourner): les intercoolers, l'augmentation de pression des turbos (j'ai même trouvé une video où un turbo de Scania avait été greffé. Voici un exemple de liens qui traitent le sujet (c'est assez light). J'en ai d'autres mais il faudrait que je retrouve tout car c'est des heures de recherche et pour le moment je n'ai imprimé que dans ma tête :
Site US
Des exemples de video mettant en scène des modification; la première me parait sérieuse (en détail sur la seconde video, on remarque l'intercooler) :
524D ; 524 TD; 524 TD INTERCOOLER
La 524 TD INTERCOOLER
Un montage assez impressionnant en terme de puissance:
160ch sur une 324TD
Montage d'un intercooler sur un TD VW:
INTERCOOLER GOLF
INTERCOOLER GOLF
Donc si je résume tout, pour obtenir un M21 plus fiable il faudra réduire la chaleur et donc:
• Trouver un patte/joint anti-chaleur pour le retour de gaz d'échappement du bloc en direction du turbo (je ne sais pas comment s'appelle cette pièce) afin que la chaleur ne soit pas conduite.
• Insérer une plaque anti-chaleur entre le turbo et la culasse. Il faut que je cherche ce qui serait le mieux pour cet endroit.
• Installer un intercooler standart (voir la génération suivante de moteur) et faire le test. Si ça va mieux, il peut être intéressant d'augmenter la taille de l'intercooler afin d'obtenir un meilleure refroidissement. Apparemment un intercooler standard réduit la température de l'air d'environ 10°C.
Voila un peu le raisonnement. D'ailleurs je regarde pour le moment. Je ne pense pas avoir le temps avant avril de procéder à ce montage donc je risque de le faire en juillet. D'ailleurs mon but n'est que d'avoir un véhicule fiable et non la recherche de puissance.