Bmw E28 524td Aiguille Température Instable

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
fe28

Re: Bmw E28 524td Aiguille Température Instable

Message par fe28 »

Le verglas étant parti, je suis allé faire un petit tour avec la BMW; DONC:

• Durite supérieure du radiateur chaude et molle. :innocent:
• Radiateur chaud et durite inférieure tiède. :innocent:
• Parcontre je ne vois pas de "courant d'eau dans mon vase d'expansion. D'ailleurs je me suis posé la question à savoir d'où il pourrait venir. je m'explique, il y a une petite durite sur le côté et une grosse durite en bas du vase. Donc je suppose que s'il devait y avoir un courant ça viendrait de la petite durite..
• J'ai essayé d'arrêter l'hélice au démarrage à froid (ça s'arrête, j'y vais avec un gros gant bien épais). je tente la même expérience après avoir un peu arsouillé (aiguille de température revenant au milieu), ça s'arrête assez facilement.
• J'ai attendu d'être à bonne température pour prendre une montée de 3km +/- 10%. L'aiguille se décale de 3mm grand max vers la droite (on va dire à la moitié entre la moitié et le symbole rouge :whistling: ).

Si j'ai tout compris, le visco-coupleur est HS. Donc après son changement + petite purge du LDR (en bonne et due forme :shifty: d'ailleurs le pas de vis de la purge est mort donc il va falloir innover ) ça devrait bien se comporter!

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Avant de te jeter de suite sur l'achat d'un visco fait le test en chauffant l'axe du visco avec un seche cheveux (chez toi de pref)
Il doit etre dur ! Sinon il est hs, mais je te confirme il te faut un ensemble pompe à eau bien chaud donc du genre pas loin de 70° à 90° pour que l'axe visco embraye, avec les froids actuel c'est pas évident !
Tant que tu n'es pas dans le rouge c'est bon !
Tu peux aussi avoir le capteur sur la culasse qui est fatigué, mais ca reste rare.
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

fe28

Message par fe28 »

Je l'ai démonté!

J'ai chauffé environ 10min avec un sèche cheveux. A la fin j'avais du mal à mettre les mains sur le métal: le visco tourne encore et sans trop de mal... Donc, si je te suis bien, je vais m'en commander un nouveau...
J'ai remarqué qu'il y a deux sections "sonde de liquide de refroidissement". Alors j'en ai vu une (pas loin de l'admission) mais j'ai pas fait gaffe à l'emplacement de la seconde. D'ailleurs quand on regarde les prix ça peut aller ( environ 15€ les deux). Du coup je pense les commander avec le visco. J'aurais ainsi un système de refroidissement quasi neuf: radiateur, calorstat, pompe à eau, radiateur, visco et sondes.

Qu'en penses-tu Didsty?

DIDSTY

Message par DIDSTY »

oui il va tourner mais avec beaucoup de difficulté.
Si il tourne libre a chaud comme à froid, laisse tomber il est cuit !
Change le !

Pour les sondes c'est pas une obligation, tu en as une pour le préchauffage et une pour la température du LDR.
Dans un cas quand tu en débranches une moteur tournant le régime accélère.
Elles n'ont pas l'air d'être hs au vu de ce que tu me dis. Et fait attention c'est pas toujours les mêmes par rapport à ce que tu commandes.

Déjà avec le visco, tu devrais avoir un meilleur refroidissement.

Pour le petit jet dans le bocal, je ne sais pas si tu as comme sur la E34, tu dois avoir un petit tuyau sur la partie haute du radiateur qui est là pour chasser les bulles d'air et les surpressions éventuelles rapidement, vu que c'est le point haut du radiateur, et qui va au bocal.
De l'autre coté du bocal c'est la purge.

Le bocal n'est peut etre pas identique sur la E28 et la E34???

fe28

Message par fe28 »

Si si! C'est le même vase! D'ailleurs merci pour l'info concernant le petit tuyau!
Oui tu as sans doute raison, je n'aimerai pas avoir un soucis de sonde et devoir redémonter après.
Bon je vais me commander ce visco coupleur afin de faire le test.

À tout hasard, connais-tu un Post où la fiabilisation du M21 est illustrée? Je parle de fiabilisation grâce à une plaque anti-chaleur et d'un possible montage d'un intercooler.

Pour le moment, j'ai une plaque métallique sur le côté (peut-être une protection?). On peut la deviner sur la photo (On ne fait pas attention à l'état du moteur, c'était quand je l'ai récupéré...).

Image

DIDSTY

Message par DIDSTY »

C'est pas le meme vase apparement !
Sur la E34 il est coté parebrise.

Hummmm Fiabiliser le M21??? Je dirais C'est un peu mission impossible !
Oui tu as toujours l'intercooler, mais la règle numéro 1 c'est de le laisser monter en température traquillement, éviter les accélérations brusque qui provoquent des monté en température importante.

Après oui tu peux toujours monter une pompe à eau plus forte, un radiateur plus gros pour absorber ces montés en température mais ce n'est que retarder le pb.
La culasse c'est 200 000 à 300 000 km selon les conditions d'usage.

Le radiateur c'est pas celui d'origine ! a la moindre monté en pression il fuie, vraiment a surveiller !
Je l'ai remarqué car le sertissage n'est pas le meme que celui d'origine.

fe28

Message par fe28 »

C'est un radiateur de la marque BEHR. Alors je ne savais pas qu'il ne correspondait pas à l'origine (je ne l'ai pas changé). Bon j'ai de la chance d'avoir une culasse qui a 30 000km :whistling:, j'espère juste qu'elle tiendra les nombreux allé retour en Allemagne (des coups de 10h-870km) car j'adore la conduire: c'est un autre temps! J'ai commandé mon visco-coupleur donc si tout se passe bien, un coup de clé de 32 et je fais le test vendredi.

On peut voir sur pas mal de sites orientés pays de l'Est et USA des montages de dingue sur le M21 avec des sorties au banc à 160ch. Je me demande vraiment comment ils font pour que ça tienne... Bref, je ne cherche pas la performance (j'ai autre chose pour ça) mais j'aimerai la garder le plus longtemps possible car j'adore. Je ferrais un post si je me lance dans cette "fiabilisation"

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Tu as trouvé quoi sur la fiabilisation?
J'ai cherché des choses mais j'ai pas trop trouvé.

fe28

Message par fe28 »

DIDSTY a écrit :Tu as trouvé quoi sur la fiabilisation?
J'ai cherché des choses mais j'ai pas trop trouvé.

Bon, OSCARO ne pourra pas avoir le visco-coupleur... Faut que je cherche ailleurs. J'ai une annonce pour un BEHR 22411505 mais il est posé à plat sur l'annonce du coup je me demande si c'est bon...

Concernant mon idée de fiabilisation, j'y suis venu de fil en aiguille mais j'ai déjà vu le sujet traité sinon je ne me serrais pas autant attardé sur cette idée :

On part du principe que ce qui vrille la culasse, c'est la différence de température: apport de gaz chaud du turbo, chauffe de la turbine. On le remarque sur une grande partie des véhicules type Turbo Diesel de première génération (M21 chez BMW, le turbo diesel peugeot 405, 205, renault& etc..). D'ailleurs tu le dis toi même: il ne faut pas répéter des accélérations trop franches sur ce bloc au risque qu'il chauffe et qu'il se détériore progressivement.
D'autre part, quand le turbo tourne, il émet de la chaleur. Quand je regarde la place du turbo choisie sur des modèles récents, il est généralement positionné vers un organe de refroidissement et à une distance supérieure.
On a donc déjà repéré deux facteurs de chauffe:
• Le proximité du turbo et de la culasse.
• L'apport d'air très chaud via le turbo.

D'ailleurs, on remarque (essentiellement sur les E34) que les culasses récemment changées (je pense maxi 15 ans en arrière, j'en suis vraiment pas sûre) sont pourvu d'une protection entre le turbo et la culasse. C'est donc qu'il y a quelque chose qui se passe... D'ailleurs j'ai lu plusieurs fois que certain (ça se fait bien aux USA apparemment / j'ai du lire ça sur StanceWork) posait un isolant contre la chaleur entre le turbo et la culasse et mettaient un intercooler.

Quand on va faire un tour sur plusieurs forum on a tendance à retrouver la même chose et d'ailleurs certains font des préparations du moteur (quid de la fiabilité mais bon, s'ils le font c'est que ça doit tourner): les intercoolers, l'augmentation de pression des turbos (j'ai même trouvé une video où un turbo de Scania avait été greffé. Voici un exemple de liens qui traitent le sujet (c'est assez light). J'en ai d'autres mais il faudrait que je retrouve tout car c'est des heures de recherche et pour le moment je n'ai imprimé que dans ma tête :

Site US
Des exemples de video mettant en scène des modification; la première me parait sérieuse (en détail sur la seconde video, on remarque l'intercooler) :

524D ; 524 TD; 524 TD INTERCOOLER
La 524 TD INTERCOOLER

Un montage assez impressionnant en terme de puissance:

160ch sur une 324TD

Montage d'un intercooler sur un TD VW:

INTERCOOLER GOLF
INTERCOOLER GOLF

Donc si je résume tout, pour obtenir un M21 plus fiable il faudra réduire la chaleur et donc:

• Trouver un patte/joint anti-chaleur pour le retour de gaz d'échappement du bloc en direction du turbo (je ne sais pas comment s'appelle cette pièce) afin que la chaleur ne soit pas conduite.
• Insérer une plaque anti-chaleur entre le turbo et la culasse. Il faut que je cherche ce qui serait le mieux pour cet endroit.
• Installer un intercooler standart (voir la génération suivante de moteur) et faire le test. Si ça va mieux, il peut être intéressant d'augmenter la taille de l'intercooler afin d'obtenir un meilleure refroidissement. Apparemment un intercooler standard réduit la température de l'air d'environ 10°C.

Voila un peu le raisonnement. D'ailleurs je regarde pour le moment. Je ne pense pas avoir le temps avant avril de procéder à ce montage donc je risque de le faire en juillet. D'ailleurs mon but n'est que d'avoir un véhicule fiable et non la recherche de puissance.

DIDSTY

Message par DIDSTY »

Je connais ces videos de 2.4tds faut dire que les mecs ont fait ça pour plus de puissance, mais en rien pour fiabiliser le moteur !!
Je les qualifie de bourrin à ce stade là !

C'est pas le turbo en soit qui chauffe, c'est la culasse ! Mais le fait d'avoir un point chaud si proche de la culasse fait que la culasse vrille.
Et encore la majeur partie des pb ne vient pas de la culasse qui vrille mais plutôt qui se fêle entre les soupapes, du fait de la trop grosse différence de température entre l'admission et l'échappement.
La plaque qui est entre le turbo et la culasse est une protection qui a été ajouté par la suite pour réduire les pb.
Faut savoir aussi que à l'origine cette base de culasse est celle d'une essence adapté au diesel, et que le refroidissement doit etre plus important sur un diesel que l'essence.
Je ne sais pas si c'est vrai, mais j'ai lu que les pb sur le 2.4td a ete corrigé lors de la dernière année de production??? Je doute mais pourquoi pas !
il y a AMC qui fabrique du compatible en culasse et qui lui justement travaille sur la fiabilisation des culasses, et visiblement ça fonctionne.

Ce qui me parait bizarre c'est la video de la 3 avec le moteur noir, quand le gars arrête le moteur ça claque fort un genre de cling, j'ai la même sur le miens, et je me demande si ce n'est pas la culasse qui fait ce bruit là, car la température descend.
Moi je déculasse la mienne au printemps, pb de pression dans le ldr, J'ai une autre culasse, que je vais faire rectifié et je remonte le tout et on repart comme en 40...

Mais c'est clair que isoler le turbo de la culasse n'est pas un mal !
D'ailleurs sur la 206 hdi le turbo est entouré d'un isolant, faut pas non plus mettre le feu à la voiture !
Je regarderais comment tout est foutu de plus près lors de mon baptème de culasse, ca va etre mon premier gros démontage moteur...

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »